Pour ses 25 ans Star Alliance lance une carte de crédit et inclut des membres non aériens

Star Alliance, la plus ancienne et plus grande alliance aérienne qui fête ses 25 ans a annoncé à cette occasion deux initiatives assez originales.

La première est l’inclusion de membres non aériens, la seconde le lancement d’une carte de crédit.

Star Alliance s’ouvre aux membres non aériens

Star Alliance a ainsi annoncé qu’elle allait s’ouvrir à des membres non aérien, intermodaux, notamment des compagnies ferroviaires selon toute logique.

Attention : on parle bien de membres. Cela fait longtemps que les alliances aériennes et leurs programmes de fidélité incluent des partenaires non-aériens, avec lesquels les gains/dépenses de miles croisés sont possibles mais sans qu’il s’agisse de miles qualifiants. Par contre l’inclusion de membres non aériens est, elle, une première.

Une carte de crédit Star Alliance

La seconde annonce, au moins aussi intéressante à notre sens est l’annonce d’une carte de crédit cobrandée émise par l’alliance. Cette initiative est originale pour deux raisons.

La première est que les cartes de crédit co-brandées ne sont pas nombreuses en Europe et sont loin de proposer les mêmes avantages que celles émises par ailleurs, notamment aux Etats-Unis. En France le paysage est quasiment famélique. Quant à savoir pourquoi le passager européen reçoit si peu d’avantages, notamment par le bias des cartes de crédit on l’a déjà expliqué.

La seconde est que c’est la première fois qu’une carte est émise par une alliance et non pas par les compagnies membres, presque toutes les compagnies membres de Star Alliance proposant déjà ce type de produit par ailleurs.

Nous sommes très curieux d’en savoir plus et de voir comment cela va justement s’articuler avec les programmes des compagnies : cela peut être très intéressant pour le client ou à l’inverse pas du tout. Il y a en effet des chances que les compagnies voient l’initiative d’un mauvais œil car pour certaines les cartes de crédit représentent une source énorme de cash et de bénéfices. Pas forcément pour les compagnies européennes mais on pense notamment à United qui à notre avis acceptera mal que l’alliance face concurrence à sa propre offre…à moins de faire en sorte que la carte de l’alliance soit beaucoup moins intéressante que la sienne ce qui au final enlèvera tout intérêt à ce projet.

On attend donc avec impatience d’avoir plus de détails sur le sujet.

Conclusion

Star Alliance lance deux initiatives intéressantes, l’ouverture à des membres non aériens et une carte de crédit co-brandée.

Mais une idée ne vaut que par son exécution donc on attend d’avoir davantage de détails pour savoir si ces initiatives vont vraiment apporter de la valeur au client : cela peut être une avancée majeure et un vrai avantage compétitif comme un coup d’épée dans l’eau.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents