Lufthansa : une offre payante également en long courrier

Lufthansa fait évoluer son offre de service sur certaines lignes long courrier en y incluant depuis le 1er décembre une offre payante en complément à la prestation gratuite.

A quoi ressemble l’offre payante de Lufthansa en long courrier

Contrairement au moyen courrier où l’offre gratuite a totalement disparu au profit d’une offre “Buy on Board” , sur le long courrier il s’agit d’une carte de snacks complémentaires.

Autrement dit le client aura toujours la même prestation mais il pourra, en plus, s’offrir des extras.

Voici un extrait de la carte.

Comme vous pouvez le voir il s’agit vraiment d’une offre de complément. Est-ce cher ? Pas vraiment ? Est-ce mesquin ? Totalement.

Une dégradation de l’offre qui ne dit pas son nom

Comme lorsque la compagnie a cessé d’offrir snacks et boisons sur le moyen courrier en classe économique c’est présenté comme un geste fait en faveur du client. On croirait à chaque fois lire “puisque que nous ne pouvons satisfaire nos clients avec du gratuit qu’ils ne choisissent pas, autant qu’ils payent pour avoir ce qu’ils veulent”. Ce à quoi nous répondons : “et du gratuit qui plait, vous ne savez pas faire ?”.

Bref si on regarde les choses de loin rien ne change sur l’offre gratuite Lufthansa et en plus on peut s’offrir des snacks payants. Mais seulement si on regarde les choses de loin.

De plus près on se rend compte que l’offre d’alcools forts présente sur la carte payante faisait jusqu’il y a peu partie de la prestation gratuite.

De là se dire qu’à terme l’offre standard gratuite va peu à peu perdre certains de ses éléments qui “migreront” vers le payant, comme les alcools ou le snack servi avant l’arrivée…il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas encore. Mais la situation méritera d’être suivie de près.

Conclusion

Depuis le 1er décembre sur une partie de ses vols longs courriers Luthansa propose une carte de snacks payants à côté de son offre gratuite. Ceci sera étendu à tous les longs courriers au printemps.

Cette offre n’est pas que complémentaire : on y retrouve des produits autrefois servis gratuitement.

On ne sait pas jusqu’où la compagnie peut aller dans le futur dans la dégradation de son offre payante en économie long courrier.

Crédit Image : Lufthansa

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
714SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
227AbonnésS'abonner

Articles récents