Aeromexico Business, Madrid Barajas – Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-900 : Très belle surprise !

C’est avec un plaisir non dissimulé que je m’apprête à remonter dans un vol long-courrier après 18 mois de disette liée à cette maudite pandémie de COVID-19.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetCarnet de Voyage – Mexique
2VolAir Europa Business, London Gatwick to Madrid Barajas, Boeing 737-800
3SalonSalon Cibeles, Madrid Barajas
4VolAeromexico Business, Madrid Barajas to Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-9
5SalonAeromexico Premier, Mexico
6VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Cancun International, Boeing 787-9
7HôtelJW Marriott Cancun
8SalonThe Lounge, Cancun T4
9VolAeromexico Business, Cancun International to Mexico Adolfo Suarez, Airbus A320
10VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Madrid Barajas, Boeing 787-9
11VolAir Europa Business, Madrid Barajas to London Gatwick, Boeing 737-800
L’itinéraire du jour

Embarquement

L’embarquement est appelé en porte B28 juste après ma sortie du salon. La séquence d’embarquement est bien gérée, les priorités vérifiées par le personnel au sol, et seule la zone 1 peut embarquer.

IMG_4652
La distanciation sociale est respectée dans la file pour l’embarquement
IMG_4653
Les priorités seront respectées

Je procède donc à mon embarquement par la file SkyPriority, et j’ai même droit à un petit mot en français par l’agent d’embarquement. Toujours apprécié.

IMG_4655
Un seul finger pour l’embarquement de ce soir
IMG_4657
Les nommages d’avion chez Aeromexico ont quand même plus de gueule que chez Air France. A quand l’A350 Sarcelles ?
IMG_4660
L’avion sera équipé du Wifi

Cabine et accueil

Après une petite attente en passerelle, je suis accueilli par la cheffe de cabine et découvre donc cette très belle cabine du 787-900 d’Aeromexico.

IMG_4662
L’espace conféré par les sièges Super Diamond est parfait

Cette dernière est équipée de sièges Super Diamond de chez Colllins Aerospace, à mon sens parmi les meilleurs du marché pour cette configuration reverse-herringbone que j’apprécie tout particulièrement lorsque je voyage seul (moins quand je voyage avec ma femme, car les sièges duo sont assez éloignés l’un de l’autre.

IMG_4663
Les matériaux sont solides, de belle qualité

Les tons sont très réussis, clairs sans être cheap, et le siège en lui-même est très premium.

IMG_4678
La tablette est très solide, et très grande

Un handicap par rapport au siège Cirrus néanmoins : le manque de rangements pour les objets de taille un peu conséquente, style iPad ou ordinateur.

IMG_4702
Ici, la littérature de bord est fournie, pas de fausse excuse liée au COVID

L’écran est de bonne facture, même si l’interface de l’IFE est un peu cheap. Au moins, la navigation en français est possible.

IMG_4677
Au moins, l’interface de l’IFE est disponible en français même si elle est un peu light
IMG_4669
L’ajustement du siège est possible par un petit écran tactile bien disposé sur le côté du siège

Sur mon siège, une petite note de bienvenue a été laissée à mon attention, plutôt une marque d’un produit First que Business.

IMG_4664
La note de bienvenue, simple, mais qui fait toujours plaisir

Dans les rangements, des prises sont disponibles : casque, USB et courant multi-format. Je pourrais donc recharger tous mes devices sans aucun souci.

IMG_4682
Le pitch est évidemment très confortable

Toujours sur le siège, le lot de bord désinfecté a été disposé : couette bien chaude, coussin confortable et moelleux et casque. Le casque sera d’assez mauvaise qualité et je regretterai de ne pas avoir amené mon Bose.

IMG_4665
Le lot de bord a été disposé à mon attention sur le siège avant le départ

Le kit de confort est extrêmement qualitatif. Il est en cuir, et sponsorisé par la marque Etro généralement proposée en First dans d’autres compagnies. Il est très complet et j’adore les tons du masque.

IMG_4667
La trousse de confort est extérieurement de bonne qualité
IMG_4679
… Et son contenu est très bien conçu

Notons que le cabine Business sera complète sur ce vol.

IMG_4670
Les toilettes resteront propres pendant l’intégralité de ce vol long vers Mexico City
IMG_4671
Et un hublot est même disponible dans les commodités
La vidéo de sécurité, qui met l’accent sur les mesures de propreté post-COVID
Décollage dans la nuit madrilène

Service et catering

Avant le décollage, des boissons de bienvenue sont proposées à tous les passagers.

6BB5698B-960D-4946-8B3E-AEF721630FD6
C’est parti pour 12 bonnes heures de vol pour Mexico City

Petite attention : j’étais aux toilettes lors du passage de l’hôtesse mais à mon retour, cette dernière revient avec un plateau complet, et non avec les restes non pris par les autres passagers. Beaucoup plus qualitatif que sur d’autres compagnies. Il m’est aussi signalé que le bar complet est disponible. Je choisirai un godet d’eau et un de champagne.

IMG_4674
Les godets ne resteront jamais vide, petit clin d’oeil à Monique

Le service commence une trentaine de minutes après le décollage, alors que plus de la moitié des passagers dort déjà. D’ailleurs, les lumières restent éteintes et les passagers qui dînent utilisent leur liseuse.

Il ne sera pas proposé d’apéritif avant le dîner (avec un départ aussi tardif, cela ne me dérange pas plus que ça).

Le service est effectué au trolley, mais la table est dressée directement, sans plateau dans un premier temps.

En entrée, ce sont des gambas avec une sauce à l’escabèche qui sont proposées. Très fin, mais un peu chiche.

IMG_4690
Les gambas seront excellentes malgré la portion réduite. Le dressage est effectué directement sur la grande nappe

L’entrée a d’ailleurs été servie avec le fromage et des crackers. Non identifiés ces fromages, mais ils seront bons. Il est néanmoins dommage de ne pas servir des fromages du terroir espagnol qui en possède de très bons.

Notez que les simagrées d’autres compagnies ne sont pas présentes ici : les allers-retours avec le galley sont constants, les couvercles enlevés par l’hôtesse avant de servir et non par le passager.

En plat, j’opte pour le poisson et c’est un excellent filet de saumon à la cuisson parfaite qui m’est servi.

IMG_4692
Pour le plat, c’est un petit plateau qui est apporté avec cet excellent saumon, simple mais dressé avec soin
IMG_4693
La cuisson du saumon est juste parfaite et c’est suffisamment rare en vol pour être signalé

En dessert, j’opte pour la glace Dulce de Leche, qui est certes industrielle mais excellente (et fabriquée en France). L’hôtesse voyant que j’apprécie m’en amènera un second pot par elle-même. Le dessert me sera servi avec un expresso décaféiné, et un petit chocolat sera distribué à toute la cabine Premier.

IMG_4694
L’excellente glace Dulce de Leche servie avec un expresso décaféiné (qui n’est pas uniquement servi au bar)

Je dormirai ensuite 6 bonnes heures, avant de me réveiller lorsqu’il restera 3h30 de vol.

Après m’être rendu aux toilettes, je remarque le bar très bien achalandé et surtout très beau. Il a quelques réfrigérateurs avec des canettes, une machine Nespresso en libre service, des boissons alcoolisées ainsi que quelques snacks industriels. Je me servirai plusieurs expressos pendant le temps restant.

IMG_4695
Impressionné par la qualité et le dressage du bar sur Aeromexico
IMG_4697
Les boissons sont gardées au frais
IMG_4698
Un choix d’alcools (limité) est proposé
IMG_4696
Je ferais particulièrement bon usage de la machine Nespresso en me servant plusieurs excellents expressos et capuccinos
IMG_4699
Quelques snacks en attendant le petit-déjeuner

1h30 avant l’arrivée est servi le petit-déjeuner.

Je choisis l’option continentale avec le saumon fumé, qui s’avèrera excellent et servi en belle portion puisque 3 vraies tranches sont proposées.

IMG_4701
Excellent petit-déjeuner continental, cette fois-ci avec du jus d’orange et du café-filtre

J’arroserai cela de café et de jus d’orange. Mention spéciale au yaourt grec, excellent lui aussi.

Je prendrai un dernier expresso avant l’arrivée.

ECFEAD8B-E12F-4A86-9662-98FC47E40134
Un message de remerciement est diffusé avant l’arrivée

Arrivée et débarquement

Nous arrivons avec une dizaine de minutes sur l’horaire prévu en porte. Le  débarquement s’effectue rang par rang, la cabine Business en premier évidemment et je suis en quelques minutes à l’immigration… Qui prendra 45 bonnes minutes !

IMG_4709
Le passage vers l’immigration, je peine à voir en quoi ce bâtiment est neuf
IMG_4711
Devant réenregistrer mon bagage avant mon prochain vol, j’arrive donc en zone publique…
IMG_4712
… Et dois prendre ces escalators pour remonter au niveau des départs
IMG_4714
Je dois encore faire la queue aux guichets domestiques SkyPriority pour enregistrer ma valise
IMG_4715
… Et suis délesté après 15 bonnes minutes d’attente

Conclusion

Un vol excellent. Et je ne parle même pas du rapport qualité/prix…

Aeromexico Business, Madrid Barajas - Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-900 : Très belle surprise !

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Excellent

Un vol excellent. Et je ne parle même pas du rapport qualité/prix…

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,281SuiveursSuivre
204AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.