C’est avec un plaisir non dissimulé que je m’apprête à remonter dans un vol long-courrier après 18 mois de disette liée à cette maudite pandémie de COVID-19.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
L’embarquement est appelé en porte B28 juste après ma sortie du salon. La séquence d’embarquement est bien gérée, les priorités vérifiées par le personnel au sol, et seule la zone 1 peut embarquer.
Je procède donc à mon embarquement par la file SkyPriority, et j’ai même droit à un petit mot en français par l’agent d’embarquement. Toujours apprécié.
Cabine et accueil
Après une petite attente en passerelle, je suis accueilli par la cheffe de cabine et découvre donc cette très belle cabine du 787-9 d’Aeromexico.
Cette dernière est équipée de sièges Super Diamond de chez Colllins Aerospace, à mon sens parmi les meilleurs du marché pour cette configuration reverse-herringbone que j’apprécie tout particulièrement lorsque je voyage seul (moins quand je voyage avec ma femme, car les sièges duo sont assez éloignés l’un de l’autre.
Les tons sont très réussis, clairs sans être cheap, et le siège en lui-même est très premium.
Un handicap par rapport au siège Cirrus néanmoins : le manque de rangements pour les objets de taille un peu conséquente, style iPad ou ordinateur.
L’écran est de bonne facture, même si l’interface de l’IFE est un peu cheap. Au moins, la navigation en français est possible.
Sur mon siège, une petite note de bienvenue a été laissée à mon attention, plutôt une marque d’un produit First que Business.
Dans les rangements, des prises sont disponibles : casque, USB et courant multi-format. Je pourrais donc recharger tous mes devices sans aucun souci.
Toujours sur le siège, le lot de bord désinfecté a été disposé : couette bien chaude, coussin confortable et moelleux et casque. Le casque sera d’assez mauvaise qualité et je regretterai de ne pas avoir amené mon Bose.
Le kit de confort est extrêmement qualitatif. Il est en cuir, et sponsorisé par la marque Etro généralement proposée en First dans d’autres compagnies. Il est très complet et j’adore les tons du masque.
Notons que le cabine Business sera complète sur ce vol.
Service et catering
Avant le décollage, des boissons de bienvenue sont proposées à tous les passagers.
Petite attention : j’étais aux toilettes lors du passage de l’hôtesse mais à mon retour, cette dernière revient avec un plateau complet, et non avec les restes non pris par les autres passagers. Beaucoup plus qualitatif que sur d’autres compagnies. Il m’est aussi signalé que le bar complet est disponible. Je choisirai un godet d’eau et un de champagne.
Le service commence une trentaine de minutes après le décollage, alors que plus de la moitié des passagers dort déjà. D’ailleurs, les lumières restent éteintes et les passagers qui dînent utilisent leur liseuse.
Il ne sera pas proposé d’apéritif avant le dîner (avec un départ aussi tardif, cela ne me dérange pas plus que ça).
Le service est effectué au trolley, mais la table est dressée directement, sans plateau dans un premier temps.
En entrée, ce sont des gambas avec une sauce à l’escabèche qui sont proposées. Très fin, mais un peu chiche.
L’entrée a d’ailleurs été servie avec le fromage et des crackers. Non identifiés ces fromages, mais ils seront bons. Il est néanmoins dommage de ne pas servir des fromages du terroir espagnol qui en possède de très bons.
Notez que les simagrées d’autres compagnies ne sont pas présentes ici : les allers-retours avec le galley sont constants, les couvercles enlevés par l’hôtesse avant de servir et non par le passager.
En plat, j’opte pour le poisson et c’est un excellent filet de saumon à la cuisson parfaite qui m’est servi.
En dessert, j’opte pour la glace Dulce de Leche, qui est certes industrielle mais excellente (et fabriquée en France). L’hôtesse voyant que j’apprécie m’en amènera un second pot par elle-même. Le dessert me sera servi avec un expresso décaféiné, et un petit chocolat sera distribué à toute la cabine Premier.
Je dormirai ensuite 6 bonnes heures, avant de me réveiller lorsqu’il restera 3h30 de vol.
Après m’être rendu aux toilettes, je remarque le bar très bien achalandé et surtout très beau. Il a quelques réfrigérateurs avec des canettes, une machine Nespresso en libre service, des boissons alcoolisées ainsi que quelques snacks industriels. Je me servirai plusieurs expressos pendant le temps restant.
1h30 avant l’arrivée est servi le petit-déjeuner.
Je choisis l’option continentale avec le saumon fumé, qui s’avèrera excellent et servi en belle portion puisque 3 vraies tranches sont proposées.
J’arroserai cela de café et de jus d’orange. Mention spéciale au yaourt grec, excellent lui aussi.
Je prendrai un dernier expresso avant l’arrivée.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons avec une dizaine de minutes sur l’horaire prévu en porte. Le débarquement s’effectue rang par rang, la cabine Business en premier évidemment et je suis en quelques minutes à l’immigration… Qui prendra 45 bonnes minutes !
Conclusion
Un vol excellent. Et je ne parle même pas du rapport qualité/prix…
Aeromexico Business, Madrid Barajas - Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-9 : Très belle surprise !
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Excellent
Un vol excellent. Et je ne parle même pas du rapport qualité/prix…