Certains hôtels offrent à leur clients la possibilité de conserver leur statut dans leur programme de fidélité à vie, épargnant ainsi aux plus fidèles d’entre d’eux l’angoisse de réussir à se requalifier au bout d’un certain nombre d’années.
Donc après la liste des compagnies aériennes qui offrent un statut à vie, voici celle des hôtels qui proposent la même chose.
Sommaire de l’article
- Le statut à vie sur Marriott Bonvoy
- Le statut à vie sur World of Hyatt
- Le statut à vie sur Hilton Honors
- Comment booster votre progression vers un statut à vie ?
Aujourd’hui parmi les acteurs majeurs du secteur seuls 3 offrent des statuts à vie : Marriot, Hilton et Hyatt. Si vous êtes plutôt Accor, Radisson ou Intercontinental (IHG) vous devrez vous requalifier chaque année ad vitam eternam et ne verrez jamais votre fidélité dans la durée récompensée.
Le statut à vie sur Marriott Bonvoy
Marriott offre la possibilité de conserver à vie les trois premiers niveaux de statuts de son programme Marriott Bonvoy : Silver, Gold et Platinum. Sont donc exclus les statuts Titanium et Ambassador mais on en parlera plus loin.
Pour conserver son statut Silver à vie il faut avoir passé 250 nuits dans un hôtel Marriott et cumuler 5 ans de détention de n’importe quel statut du programme de fidélité.
Pour conserver son statut Gold à vie il faut avoir passé 400 nuits dans un hôtel Marriott et cumuler 7 ans de détention du statut Gold ou supérieur.
Pour conserver son statut Platinum à vie il faut avoir passé 600 nuits dans un hôtel Marriott et cumuler 10 ans de détention du statut Platinum ou supérieur.
Les années de détention d’un statut n’ont pas besoin d’être consécutives.
Certains s’étonneront du fait que les statuts Titanium et Ambassador ne soit pas éligibles. Pour l’Ambassador cela s’explique facilement : en plus d’un nombre de nuits il demande un minimum de dépenses chaque années ce qui est peu compatible avec les critères d’un statut permanent mais, surtout, on trouve compréhensible qu’un programme de fidélité ne permette pas de conserver son plus haut statut à vie. En effet cela permet de toujours motiver le client qui garde à un intérêt à rester fidèle alors que celui qui obtient le statut ultime à vie n’a paradoxalement plus rien à gagner et peut ainsi plus librement aller tester la concurrence sans risque de perdre ses acquis par ailleurs.
Plus étonnant est le cas du Titanium d’autant plus qu’il a été possible de l’obtenir de manière exceptionnelle une année, celle de la mise en place du programme commun suite au rachat de Starwood par Marriott. Prime aux meilleurs clients au moment de la fusion ? Certainement mais nous convaincus qu’un jour ou l’autre le Titanium à vie reviendra. Reste à savoir quand.
Le statut à vie sur World of Hyatt
Le seul statut World of Hyatt que l’on peut conserver à vie est le plus haut statut du programme : le « Globalist« .
Pour l’obtenir il vous faudra avoir acquis 1 000 000 points depuis votre adhésion, sans exigence de durée et indépendamment du nombre de nuits (en temps normal il faut 60 nuits par an pour avoir le « Globalist », 30 en 2021 en raison du COVID).
Sachant qu’on gagne 5 points World of Hyatt à chaque dollar dépensé cela fait un statut à $200 000 (170 000 €).
Le statut à vie sur Hilton Honors
Hilton ne propose qu’un seul statut à vie, le Diamond, le plus haut du programme Hilton Honors.
Pour l’obtenir il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir obtenu le statut Diamond pendant 10 ans, consécutifs ou non et une des deux conditions suivantes :
- Avoir passé 1 000 nuits dans un hôtel du groupe Hilton ou
- Avoir cumulé 2 000 000 points.
Comment booster votre progression vers un statut à vie ?
Il a des moyens de booster l’acquisition de statuts et donc votre route vers un statut à vie mais si vous êtes français et résidants en France…vous pouvez les oublier.
En effet tous ces programmes proposent des cartes de crédit co-brandées qui vous confèrent, chaque années , un certain nombre de nuits en bonus voire un statut « automatique » tant que vous conservez la carte. Par exemple la Hilton Aspire Card v-($450 de cotisation annuelle) vous donne un Diamond automatiquement, la Platinum Card Amex Marriott et la Marriott Bonvoy Brillant Card donnent elles un gold automatique à leurs titulaires.
Mais rien de tout cela n’est disponible en France ce qui fait que la plupart des programmes de fidélité pénalisent les français et les européens.
La seule exception est l’American Express Platinum (la « vraie », pas un cobrandée comme l’Amex Air France Platinum) qui vous donne un statut automatique sur certains programmes comme un Gold chez Hilton, Marriott et Radisson…
Image : statut à vie de PanyaStudio via Shutterstock