A l’heure où de nombreux pays réfléchissent à une taxation de l’aérien en faveur du climat, la Suède envisage une solution originale loin des mesures punitives discutées ailleurs.
Une incitation à utiliser des biocarburants
Les aéroports perçoivent une taxe à chaque fois qu’un appareil se pose : la taxe d’atterrissage. Cette taxe a pour but de contribuer au maintien et au développement des infrastructures.
Le gouvernement suédois envisage désormais d’asseoir cette taxe sur le type d’avion et surtout le carburant utilisé pour favoriser l’utilisation de biocarburants. En effet les appareils utilisant des biocarburants seraient, dans cette configuration, moins taxés que les autres.
Aujourd’hui les aéroports indexent les taxes d’atterrissage sur le poids de l’avion, indépendamment du carburant utilisé, de ses émissions et de son efficacité environnementale.
Une taxation incitative
L’approche suédoise est une première et prend le contre pied de ce qu’on peut voir partout ailleurs et notamment en France.
En effet les autres pays semblent privilégier, dans le cadre de leurs politiques environnementales, une augmentation uniforme des taxes, voire une augmentation proportionnelle à la classe de voyage ce qui reviendrait à taxer l’aviation de manière uniforme et le passager en fonction de son pouvoir d’achat, sans aucune logique environnementale.
A l’inverse de ces approches « aveugles » et punitives, la Suède privilégie donc une approche incitative.
Mise en œuvre dès cet été à Stockholm Arlanda et Goteborg Landvetter
La mesure est encore à l’étude par le gouvernement mais devrait commencer à s’appliquer dès cet été dans les deux plus gros aéroports du pays à savoir Stockholm Arlanda et Goteborg Landvetter.
Images : Avions SAS de LSF_3steps via Shutterstock