Review : Lufthansa Business post-COVID, Francfort-Paris, Embraer E190

Dernier segment de ce retour de week-end à Munich.

#TypeReport
1VolLufthansa Business, Paris-Francfort, Airbus A319
2SalonLufthansa Senator Lounge Gates A, Francfort
3VolLufthansa Business, Francfort-Munich, Embraer E190
4HotelALoft Munich (non reporté, ancien report ici)
5SalonLufthansa Business Lounge Gates G, Munich
6VolLufthansa Business, Munich-Francfort, Airbus A320
7VolLufthansa Business, Francfort-Paris, Embraer 190
L’itinéraire du jour

Après le tour en bus sur le tarmac de l’aéroport de Francfort, je suis déposé aux arrivées Schengen des portes B.

Circuit Correspondances

Je me dirige vers les portes A d’où part mon prochain vol pour Paris en suivant les indications… Et me retrouve en zone publique !

Je n’avais jamais vécu cette situation et suis passablement énervé de devoir repasser le PIF à Francfort !

Salon

J’ai déjà reporté l’aller très récemment. Néanmoins, ce jour, je dois patienter 15 bonnes minutes avant d’accéder au salon… Car il a dépassé sa capacité d’accueil ! Incroyable.

File d’attente au salon Senator de Francfort (portes A, le seul ouvert)

Le catering sera aussi nul qu’à l’aller, et cette fois-ci, le personnel nous demande de continuer à porter les masques même assis.

Je passerai un peu plus de deux heures dans ce salon, qui sera très animé.

Embarquement

J’arrive en porte quelques minutes avant le début de l’embarquement, qui débute avec les (nombreuses) familles avec bébé, puis les passagers des groupes 1, 2 et 3.

L’ensemble des portiques ne sera pas utilisé pour éviter l’engorgement
La passerelle est enlevée avec une vingtaine de minutes de retard

Nous patienterons plus de 20 minutes avant de partir.

Décollage nuageux de Francfort

Cabine et accueil

L’accueil est un peu froid. De nombreux formulaires (3) me sont distribués… Je suis surpris car je pensais que la circulation était désormais libre dans l’espace Schengen.

Encore des formulaires à la con !

Je me dirige vers mon siège 01A.

Le pitch du siège 01A. Les sièges attenants sont bloqués sur Lufthansa

Le pitch est plutôt très bon.

Pas mal d’appareils intéressants sont stationnés sur le tarmac de Francfort

Service et catering

Le service est poli, sans plus, le plateau servi à l’envers, un peu « lancé » sur la tablette.

Je prendrai de l’eau pétillante avec le repas, qui était très bon.

Malgré le service un peu en-deçà, la prestation était de très bonne qualité

Pas de repasse de boisson.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons avec 15 minutes de retard en porte, et devons tous rendre l’un des formulaires à l’hôtesse.

Etrange de débarquer au terminal 2A à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle

La PAF ne demandera pas les deux autres.

La salle d’immigration, totalement vide

Conclusion

Un vol assez moyen en termes de service, mais la cabine de l’E190 est toujours aussi confortable.

Débarquer au terminal 2A pour un vol Schengen, c’est cocasse !

Lufthansa Business post-COVID, Francfort-Paris, Embraer E190

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Moyen

Un vol assez moyen en termes de service, mais la cabine de l’E190 est toujours aussi confortable.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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