Review : Lufthansa First Class Lounge, Munich Terminal 2

Lufthansa dispose de deux salons First Class à Munich au terminal 2. L’un dans le satellite du terminal que nous vous avons déjà montré à deux reprises (ici et ici) et un dans la partie principale que nous vous présentons aujourd’hui.

Qui à accès au salon Lufthansa First Class ?

Les passagers volant sur un vol Lufthansa ou Swiss en First dans la journée que ce soit au départ de Munich ou avec une correspondance à Munich, à l’aller ou au retour. Les membres HON Circle du programme de fidélité Miles&More y ont accès à leur convenance peu importe leur classe de voyage.

Où est situé le salon Lufthansa First Class de Munich ?

Il est situé à côté de la zone Duty Free au niveau des portes G-H 21 donc il est très central et vu la disposition du terminal il est à la fois facile d’accès et, en en sortant, on arrive rapidement à se porte d’embarquement.

Si tout comme moi lors de ma visite en arrivant de Paris et en correspondance pour Francfort vous étiez en correspondance à Munich et que votre vol était stationné au large, une voiture vous attendra pour vous y mener.

IMG_1344

IMG_1346

Après un trajet relativement court on s’arrête en bas de la porte 21, on monte par l’escalier et on rentre dans le terminal pour accéder au salon quelques mètres plus loin.

IMG_1348
IMG_1350

Voici l’entrée du salon…. Il suffit de passer la porte et prendre l’ascenseur ou l’escalier jusqu’à l’étage pour arriver à l’accueil.

IMG_1421

IMG_1419

Accueil où je serai très aimablement reçu. On vérifiera que mes vols à venir sont biens maintenus à l’heure, que ma valise a bien suivi et on rééditera mes cartes d’embarquement “papier” et froissées car, dixit l’hôtesse “c’est quand même mieux comme ça et en plus à Paris on ne vous avait pas donné la belle pochette grise et rouge”.

IMG_1418

La disposition du salon Lufthansa First Class de Munich

Il est composé d’un seul tenant mais avec des claustrats qui le séparent en plus petites zones donnant davantage d’intimité et cassant l’aspect “hall de gare”.

IMG_1377

Tout de suite à gauche on a le bar et le restaurant sur lequel nous reviendrons plus tard.

IMG_1356
IMG_1358

Sur votre droite un espace “salon” avec TV.

IMG_1353

Plus loin un autre espace similaire…mais sans TV.

IMG_1357

Entre les deux, période de Noël oblige au moment de ma visite, une petite décoration avec gateaux et chocolats en libre service.

IMG_1354
IMG_1355

Encore plus loin une petite zone très réduite et plus calme pour s’allonger au calme.

IMG_1371

Ensuite vient le Cigar Lounge, exercice imposé dans les salons First Class de Lufthansa. Les cigares ne sont pas fournis et il faudra donc amener les vôtres ou aller faire du Shopping au Duty Free sachant que contrairement au First Class Terminal de Francfort il n’y a pas de boutique duty free dans le salon.

IMG_1372

Par contre un beau choix d’alcool en libre service pour éviter de devoir aller se faire resservir au bar pendant qu’on savoure son cigare.

IMG_1373

Partout des pots en verre contiennent surcreries, gateaux, snacks à grignoter. On peut se servir comme on veut et le personnel n’a de cesse de passer les remplir.

De là il suffit de suivre le couloir sur le côté pour arriver aux toilettes et aux douches, toujours dans un état de propreté remarquable.

IMG_1376

IMG_1375

Chaque “toilette” fermée comporte à la fois des toilettes normales et un urinoir et sont à mon plus grandes que certaines chambres de bonne à Paris.

Le salon comporte enfin des bureaux fermés pour ceux qui veulent s’isoler pour travailler. Dans chaque espace de quoi stocker sa valise, un porte manteau, un fauteuil, un bureau, un écran pour certains, de quoi poser un plateau à côté, toutes les prises nécessaires pour recharger ses appareils….

Et bien entendu j’ai pris en photo un de ceux qui n’avaient pas d’écran..

IMG_1370

Tout cela fait très Lufthansa : propre, sobre, premium et pas clinquant du tout.

J’avais entendu des gens se plaindre que contrairement au lounge du satellite celui-ci était borgne et moins agréable. En effet non seulement il n’a pas d’énormes baies vitrées qui donnent sur les pistes et les avions et il n’a pas de terrasse non plus. Mais c’est “moins pire” qu’attendu car il est ouvert sur le terminal qui lui donne est ouvert sur l’extérieur. Il reçoit donc la lumière du jour même indirectement, contrairement au Salon Senator de Paris par exemple.

Vu sa taille j’ai eu peur qu’il soit bruyant et vite surchargé mais il n’en a rien été même à l’heure de pointe. Il y a deux salons First à Munich et je pense que celui-ci doit capter moins de trafic que l’autre vu sa localisation.

La restauration au salon Lufthansa First Class de Munich

Comme les autres salons First Class et le First Class Terminal de Lufthansa, le salon offre à la bois un buffet et une carte de restauration. On peut se servir et s’installer à table, se faire faire servir à table ou prendre son assiette pour la déguster ailleurs dans le salon.

IMG_1415

Regardons le buffet pour commencer…en commençant par les entrées

Des verrines amuse bouche

IMG_1359

D’appétissantes salades très variées

IMG_1360

De la charcuterie, saumon, shushis et du fromage,

IMG_1361

IMG_1364

C’est varié, appétissant et en plus c’est très bon.

Des plats chauds ensuite…

IMG_1362

Les allemands aiment beaucoup les plats mijotés en sauce ce qui ne rend pas forcément bien comme ça en photo mais là encore c’est bon, gouteux et en l’occurence ça correspondait bien aux besoins que suscitaient les températures extérieures…

Et pour finir fruits, desserts, gateaux…

IMG_1363
IMG_1366

IMG_1365

C’est très varié et je le répète les produits sont d’excellentes qualité. Il y a moins de choix qu’au First Class terminal de Francfort mais pas beaucoup moins et ça reste plus que convenable.

Si toutefois le buffet ne trouvait pas grâce à vos yeux il y a la carte de restauration.

Pour le petit déjeuner

IMG_1383

Pour le déjeuner et le diner

IMG_1384

Là aussi c’est plus “léger” en choix qu’à Francfort mais il y a largement de quoi survivre.

Devant encore passer par Francfort par la suite je ne ferai pas d’excès même si je me suis davatage resservi que ce que j’avais prévu au départ, gourmandise oblige.

Pour ce qui est des boissons il y a plusieurs bouteilles de vin en libre service mais on peut demander d’autres choses qui sont à la carte. Et de manière générale il y a le bar qui vous servira tout ce vous désirez en boissons chaudes, froides, alcoolisées ou non, cocktails et le personnel passe en permanence dans le salon pour prendre vos commandes pour que n’ayez pas à vous lever.

Un choix énorme donc.

Une offre plus légère que dans d’autres salons First de la compagnie mais ça reste du très très bon niveau et il y a de quoi non pas seulement se rassasier mais se régaler.

Le personnel et le service au Salon Lufthansa First Class de Munich

Le personnel de l’accueil est à la fois professionnel et chaleureux ce qui est bon à noter car dans d’autres compagnies on sait être l’un ou l’autre mais jamais les deux à la fois.

Je n’ai pas eu à y avoir recours cette fois-ci mais dans les salons Lufthansa, Business, Senator ou First, le personnel a une grosse activité de service (booking, rebooking etc) qui n’est pas facile à obtenir chez d’autres où il fait principalement de l’accueil et basta !

Ca c’est pour l’accueil.

Le personnel ne se montre que peu dans le salon pour laisser le passager en paix, qui peut aller le solliciter à l’accueil. Par contre dans le salon on voit le personnel du bar et du restaurant omniprésent pour prendre les commandes et refaire le plein du buffet ou des nombreux pots à bonbons/gâteaux que l’on trouve dans le salon. Mais toujours avec discrétion, efficacité et politesse.

Mon avis sur le salon Lufthansa First Class de Munich

Un prestation de qualité, très solide. Excellent service, très bon buffet et restaurant et personnel discret, aimble et efficace.

Après on peut avoir un oeil plus critique et dire qu’il est un peu plus petit que l’autre salon First Class de Munich (celui du satellite), qu’il est moins lumineux, qu’il n’a pas de terrasse, que l’offre de restauration est peut être un peu plus réduite et que, bien sur, il cumule toutes ces lacunes par rapport au First Class Terminal de Francfort.

Ce qui est vrai également.

Mais si on le juge intrinsèquement sans le comparer la prestation est très bonne quand bien même les deux autres ne sont pas meilleurs mais un peu plus riches.

Salon Lufthansa First Class Terminal 2 Munich

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Très bon

Un excellent salon, confortable avec une offre de restauration de très bonne qualité.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,303FansJ'aime
659SuiveursSuivre
1,276SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.