Review : Lufthansa First Class Lounge – Munich (Portes K-L)

En correspondance à Munich entre mon vol de retour de Hong-Kong en First sur Lufthansa et mon vol final vers Paris, j’ai passé mon temps d’attente au First Class Lounge de l’aéroport situé au niveau des portes M (un autre est situé au niveau des portes G dans l’autre bâtiment du terminal).

Qui à accès au salon ?

Pour le coup il s’agit contrairement à certains salons dont nous avons parlé, d’un salon très élitiste puisque n’y sont admis que les passagers en correspondance vers ou depuis un vol effectué en première classe sur la compagnie ainsi que les membres du programmes de fidélité de la compagnie, Miles&More, ayant atteint le statut HON Circle (c’est à dire ayant accumulé 600 000 miles en deux années consécutives, uniquement en business et en first sur Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS, Adria Airways, Brussels Airlines, Croatia Airlines, Dolomiti, LOT Polish Airlines, Luxair). Autant vous dire que cela fait très peu de monde.

Où le salon est-il situé

Tout de suite après les contrôles de sécurité et de police si vous arrivez d’un vol non Schengen, dans le satellite du terminal 2 où se trouvent les portes M.

Il se trouve juste après les contrôles de sécurité quand on « débarque » et a son propre contrôle de passeports ce qui est très pratique. En effet une fois dans le salon il n’y a qu’à descendre un escalier pour se retrouver dans le terminal et prendre sa correspondance et, dans l’autre sens, on passe le contrôle devant la porte du salon en allant rejoindre sa porte d’embarquement. On ne peut donc faire plus simple et rapide.

Design et organisation du salon

First class lounge lufhtansa Munich

En entrant on tombe sur l’accueil où le personnel, on ne peut plus aimable et serviable vérifie votre « éligibilité » voire vous propose spontanément des services comme essayer de vous rebooker sur un vol plus tôt si votre correspondance est tardive ou organiser votre transfert à l’avion en limousine si l’appareil est stationné au large.

First class lounge lufhtansa Munich

Le salon lui même est composé d’une suite de différents espaces tous conçus sur le même modèle : un « carré’ fait de canapés, fauteuils et table basse, auquel succède un autre espace sur le même modèle etc. Cela permet de se retrouver quand on voyage à plusieurs tout en mettant de l’espace entre les gens au lieu d’aligner et d’entasser des passagers qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam.

Tout est très espacé, le mobilier et la déco sont sobres et chaleureux et les baies vitrées rendent l’endroit très lumineux.

First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich

First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich

On trouve également des espace de repos et de détente…

First class lounge lufhtansa Munich

A côté de chaque canapé ou fauteuil des récipients contenant bombons, sucreries, amuses-gueule, gâteaux salés…réapprovisionnés à vitesse grand V dès qu’on picore dedans.

Pas de grand « open space » comme on trouve souvent dans les salons d’aéroport mais un espace organisé en « U » avec des espaces plutôt en longueur qui donnent une impression d’intimité et non pas d’endroit ouvert aux quatre vents.

Deux branches du « U » sont donc des espaces de détente, la 3e est le restaurant.

Le restaurant :

First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich

Là encore beaucoup d’espace entre les tables.

Le buffet, à l’heure du petit déjeuner était fort appétissant.

Pain et viennoiseries :

First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich

L’offre froide au petit déjeuner :

First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich

Je ne m’attarderai pas au buffet ni ne regarderai en profondeur la carte du restaurant : dire que je suis incapable d’avaler quoi que ça soit de solide le matin étant un euphémisme et vu l’heure matinale, je me contenterai d’un thé au comptoir du bar.

First class lounge lufhtansa Munich

Un bar auquel on ne manquera pas de trouver un certain charme à d’autres heures de la journée !

First class lounge lufhtansa Munich

A côté on trouve d’ailleurs un « cigar lounge » fort bien doté en alcools également.

First class lounge lufhtansa Munich

Et pour finir, last but not least, le salon bénéficie d’une belle terrasse confortablement aménagée où il doit faire bon déguster quelques verre à l’abri des parasols et avec une vue imprenable sur les pistes.

First class lounge lufhtansa Munich
First class lounge lufhtansa Munich

Des espaces « utiles » également….

En plus de ces espaces à vivre le salon propose bien sur des douches et des espaces de travail isolés et très fonctionnels.

First class lounge lufhtansa Munich

Le personnel et les services

De manière générale une attitude très professionnelle, sérieux sans être hautain, chaleureuse sans être familière.

Dès mon arrivée on m’accueille fort poliment et lorsque l’hôtesse se rend compte que j’en ai pour 3h de correspondance elle essaie de me remettre sur un vol qui part plus tôt…mais il n’y avait pas de place disponible.

Dès que l’on s’installe quelque part une personne vient rapidement demander si on désire boire quelque chose et ce peu importe qu’on soit au bar ou à l’autre bout du salon. Et dès qu’on semble avoir besoin de quelque chose ou, mieux, qu’on va avoir besoin de quelque chose, un agent semble arriver de nulle part par anticipation.

Le service est rapide, le débarrassage tout autant. Et si vous picorez dans les vases contenant bonbons et autres gâteaux, ils seront remplis comme par miracle dès que vous avez le dos tourné.

A chaque interaction avec le personnel, ils essaient, au delà de votre demande, de vous proposer des choses pour mieux profiter de votre expérience (ex: on a un cigar lounge mais vu ce temps vous devriez aller profiter de la terrasse en plein air…).

Disponibilité et réactivité, en fait, quelle que soit votre besoin, la question que vous désirez poser ou le service demandé.

J’ajouterai qu’au vu du nombre de clients dans le lounge, il y a à mon sens beaucoup de personnel présent, ce qui garantit une vraie réactivité.

Bref, mention très bien. Vous me direz que c’est ce qu’on attend d’un salon First Class et que c’est l’inverse qui serait malheureux mais c’est quand même bien de se féliciter quand une promesse est tenue car on sait tous que ça n’est pas toujours le cas.

Seul point négatif : le transfert à l’avion en limousine n’est possible que lorsque votre avion stationne « au large ».

Départ du lounge

Chose importante, ayant fait le contrôle de passeport à l’entrée du lounge, il n’y a qu’un ascenseur ou escalier intérieur à descendre pour se retrouver dans le terminal a moins de 5 min de son vol de correspondance.

First class lounge lufhtansa Munich

Si votre vol de correspondance est dans le bâtiment principal du T2 alors comptez 15 min maximum, navette incluse.

Autrement dit nul besoin de se hâter : le salon est suffisamment bien placé pour que vous rejoigniez rapidement votre vol (d’autant plus qu’un autre First Class Lounge est disponible dans l’autre bâtiment..)

Conclusion

Dans un style totalement différent du Salon La Première Air France pour ne citer que lui on a affaire à une prestation de très haute qualité.

L’endroit : spacieux, design, lumineux avec une superbe vue sur les pistes, pas surpeuplé.

Le personnel : professionnel, aimable, attentif et proactif.

Le catering : varié et très appétissant même si j’avoue ne pas en avoir profité.

Le petit plus : le bar en terrasse.

Un en mot comme en mille, un endroit qui donne envie d’y retourner. Ca tombe bien c’est prévu !

Lufthansa First Class Lounge - Munich (Portes M)

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Excellent

Un superbe endroit, lumineux, design et reposant, un personnel efficace, aimable et très professionnel, une belle offre de restauration, une belle terrasse et un "cigar lounge"... que demander de plus ?

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents