Le salon Senator de Francfort au niveau des portes Z (non Schengen) accueille les passagers Senator et First Class de Lufthansa ainsi que les membres Gold des compagnies Star Alliance.
Localisation et accueil
Il est clairement fléché et indiqué, impossible de le rater. Il est situé à l’endroit où les deux « branches » de cette partie du terminal se rejoignent donc il offre le meilleur temps de parcours possible depuis et vers les portes.
A l’arrivée au salon le personnel scanne ma carte d’embarquement et m’envoie vers le Senator Lounge. En effet on trouve également au même endroit un business class lounge qui accueille les passagers Business et les Silver de chez Lufthansa. Etant en correspondance sur un vol en First j’ai donc droit, cette fois-ci, au Senator.
Aspect et disposition
A Francfort les salons Lufthansa se suivent et….se ressemblent tous. On ne pourra pas reprocher à la compagnie allemande son manque de consistance.
Dès l’entrée on tombe sur le buffet et les boissons.
Puis on a devant les yeux un immense espace rempli de fauteuils à perte de vue. Des cloisons cassent un peu l’impression d’espace pour donner un côté sinon plus intime en tout cas moins froid.
Les fauteuils sont confortables, assez bien espacés et l’ensemble est propre et ne fait pas usé.
Ca et là on trouve des espaces plus privatifs qui ont des vocations précises.
Des espaces business pour travailler.
Des cabines pour s’isoler afin de téléphoner sans ennuyer tout le monde.
Des espaces relax.
Et une zone fumeur.
Sans oublier une activité « Porsche », partenaire de la compagnie qui a bien compris dans quel salon se trouvait sa clientèle potentielle.
Bien entendu toilettes et douches. Propre sans êtes folichon.
Il n’y a pas grand chose à ajouter : c’est tout à l’image de Lufthansa. Ca fait grand, propre, solide, sans aucune forme d’esbroufe. Efficacité et fonctionnalité avant tout. C’est calme, on n’est pas entassés, tout ce qu’on demande un à lounge pour passer le temps entre deux vols.
A l’heure où je suis passé le terminal était relativement vide donc le salon l’était tout autant. A vue de nez je me dis qu’il y a largement la place pour encaisser de gros pics de charge surtout que les « simples » passagers business et Miles&More Silver ont un salon tout aussi grand à côté qui – à mon souvenir – ne diffère de celui-ci que par le filtrage de clients, pas par la prestation.
La restauration
Le buffet est varié et bien achalandé. Bien sur avec une connotation très germanique sur les choix de plats proposés. Saucisses, viande en sauce, schnitzels, riz, salade de pommes de terre, cruidités, soupes, charcuterie et fromage.
Basique, certes, mais efficace. C’est solide, il y a vraiment de quoi se restaurer sans se contenter de doses faméliques et c’est « bon » si tant est qu’on ait compris qu’on est pas là pour un concours de gastronomie…quoique. Mais on en reparlera plus tard.
L’offre de boissons est très variée.
Bien sur les boissons chaudes thé et café, les « softs » habituels, disponibles en large quantité (eau, jus, sodas) et une sélection alcoolisée très riche qui va de la bière à la pression à….à peu près tout.
J’aurais quand même aimé une offre un peu plus premium…en cohérence avec les boissons qui seront servies en First en vol.
Le tout accompagné de gâteaux apéritifs et bonbons.
J’ai pu remarquer que le personnel était très vigilant sur les stocks disponibles et veillait à « recharger » de manière très proactive.
Alors c’est sur ça n’est pas de la gastronomie « à la française » mais pour reprendre l’expression consacrée c’est solide, c’est bon et ça fait le job.
Atmosphère générale
Chez Lufthansa un salon c’est un salon. Ca doit permettre de délivrer une prestation d’un certain niveau à l’échelle suffisante donc on évite toute surpromesse ou tout « chichi » qui ne survive pas dans la durée ou à une brusque montée en charge.
C’est premium, calme mais d’aucuns diront que ça manque un peu d’une touche de luxe vu la clientèle attendue. Oui mais qu’est-ce que le luxe à l’allemande ? La sobriété.
Alors oui pour un salon de clientèle premium j’aurais aimé quelque chose de moins standard, de plus différenciant, avec des marqueurs premium plus forts mais au moins on est surs de ne pas être déçus.
Service et personnel
Quand on ne voit le personnel c’est qu’il fait son boulot. A part remarquer qu’on veillait au grain sur le « refill » du buffet et que les tables étaient débarrassées avec célérité je n’ai rien à signaler d’autant plus que ma seule interaction humaine fut avec le personnel d’accueil.
La seule chose qui m’a surprise, en comparant avec d’autres compagnies, c’est le manque total de reconnaissance envers le passager, a fortiori First. Pas un mot ou une attention spéciale, jamais appelé par son nom… Très surprenant quand on connait les pratiques de la concurrence.
Conclusion : oui pour l’efficacité, moyen pour l’expérience
Pas grand chose à ajouter. C’est sobre, ça n’envoie pas de rêve mais ça tient largement la promesse.
Après, comme je le disais, on aurait pu espérer quelque chose qui se situe un peu au dessus du salon business.
Mon principal reproche concerne le fait que ce salon accueille les passagers First. A Francfort Lufthansa dispose d’un superbe First Class Terminal avec une prestation d’un tout autre niveau et un accompagnement qui se rapproche de celui du salon La Première Air France. Oui mais….il concerne principalement les passagers au départ de Francfort qui y font leur check-in et bénéficient de la prestation First de bout en bout.
Les passagers en correspondance à Francfort pour un vol First eux se retrouvent dans ce salon (ou un salon similaire en fonction du terminal), ce que je trouve plus que discriminant pour des gens qui, quoi qu’il en soit, voyagent dans la classe la plus premium et la plus chère de la compagnie.
Ceux-ci peuvent tout de même aller au First Class Terminal (FCT)…mais par leurs propres moyens ce qui veut dire sortir du terminal, repasser « landside », marcher jusqu’au FCT, y repasser les contrôles etc. Et ils n’ont aucune information à ce sujet…il y a ceux qui savent et les autres. Sachant en plus que Lufthansa est très douée pour organiser des correspondances courtes, on peut se dire que vu le temps à y passer le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Mais le passager First en correspondance pourra s’étonner du manque total de reconnaissance qui lui est témoigné par rapport à d’autres compagnies.
Alors pour conclure je dirai qu’en tant que Senator ou Star Alliance Gold on peut se satisfaire de ce salon, quand on est passager First en correspondance et qu’on sait qu’il y a le FCT pour ceux qui partent de Francfort il y a de quoi trouver l’expérience vraiment décevante et grogner un peu.
Bref selon mon « contexte » lorsque je fréquente ce salon mon appréciation n’est donc pas du tout la même.
Lufthansa Senator & First Class lounge Francfort - Portes Z
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale
Efficace mais peu expérientiel
Un salon qui propose une expérience solide de bonne qualité sans pour autant qu'il y ait à crier au génie. Ca fait le boulot ni plus ni moins. Par contre le passager First en correspondance aura de quoi grincer des dents alors qu'il y a un superbe first class terminal dans l'aéroport de Francfort dont le bénéficient que ceux qui partent de Francfort et les passagers en correspondance...qui connaissent son existence et ont le courage de sortir du terminal et traverser l'aéroport pour s'y rendre d'eux-mêmes. Mesquin.