Hippocampe : Air France soigne ses Ultra-VIP, comme une insulte aux clients fidèles

La plupart des compagnies aériennes ou des chaînes hôtelières n’ont qu’un but : comment rendre les clients fidèles encore plus fidèles et captifs. De ce fait, c’est la course aux statuts plus élevés, plus prestigieux.

D’ailleurs, Air France a créé le statut Flying Blue Ultimate, au dessus du statut Platinum et qui permet d’accéder à des avantages exclusifs.

Qu’est-ce que le statut Hippocampe

Le statut Hippocampe (HIPP pour les intimes) permet d’accéder à l’ensemble des bénéfices du statut Ultimate, mais, et c’est la grande différence, à l’ensemble des services La Première partout où ils sont disponibles.

Les clients « HIPP » auront accès aux transferts en Limousine quelle que soit leur classe de voyage – Source : airfrance.fr

Cela veut dire une escorte systématique de l’enregistrement à l’embarquement, l’accès aux salons First dont le fameux salon La Première de Paris Charles-de-Gaulle et ses services d’accompagnement à l’avion en Limousine.

Même le salon La Première sera ouvert aux clients « HIPP », salon qui devait pourtant rester exclusif…

Vraiment injuste pour les vrais clients très fidèles (les Ultimate) qui, eux dépensent de l’argent mais aussi beaucoup de temps en vol et qui eux, ne peuvent accéder aux services La Première.

Les clients Ultimate continueront d’apprécier la grande gastronomie des salons Business, ici celui du 2E – Hall K

Qui a accès au statut Hippocampe

Hippocampe est un statut discrétionnaire, attribué par la direction générale d’Air France à des « présidents ou directeurs généraux du CAC40 générant un chiffre d’affaires important pour Air France ou à des leaders d’opinion ».

Extrait d’un mémo diffusé auprès des PNC à propos des clients Hippocampe

En gros, les patrons du CAC40, qui ont sûrement autre chose à faire que d’imposer Air France sur leur politique voyage (et voyageront sans doute en First la plupart du temps) et les starlettes d’instagram (dont je doute de l’influence du salon P sur leur audience) auront ce statut. Ridicule !

C’est en gros un nouveau Club 2000 (dont il y a 14000 membres je rappelle), mais en mieux. En fait, c’est l’ancien Club 2000, où les surclassements en First étaient légion.

Le Club 2000, c’était mieux avant !

Que fait la concurrence ?

Difficile de dire ce que fait la concurrence, mais en tous cas, à la fois British Airways et Lufthansa offrent l’accès au salon First pour leur clientèle la plus fidèle.

Chez British Airways, le meilleur du meilleur des salons First est proposée à la clientèle la plus fidèle, celle qui accumule plus de 5000 Tier Points par an (l’équivalent d’un Ultimate à 900 UXP)

Mais au moins, le meilleur leur est proposé. On ne réserve pas le meilleur à des clients qui ne voyagent pas, aient-ils une influence (qui reste à prouver) ou pas.

Le HON Circle de Lufthansa Miles & More donne accès à ses salons First… Et ce statut n’est pas discrétionnaire

Conclusion

Encore un nouveau statut, qui vient s’ajouter à la longue liste déjà présente chez Air France, et qui montre encore le dédain de la compagnie envers ses meilleurs clients… Pathétique !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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