fbpx

Sauvetage d’Alitalia : maintenant China Eastern ?

Nouveau rebondissement dans l’interminable sauvetage d’Alitalia : China Eastern serait intéressée.

Ce qui est bien avec Alitalia c’est qu’entre les annonces d’intérêt et les désistements il y a toujours quelque chose à écrire.

Donc après que Lufthansa et Air France aient dit non, après que Delta ait décidé qu’il était urgent d’attendre et qu’EasyJet se soit retirée, c’est China Eastern qui se montre intéressée.

La compagnie Chinoise, elle aussi membre de Skyteam et par ailleurs détentrice de 8,8% du capital d’Air France-KLM serait prête à prendre 10% du capital de la compagnie Italienne, laissant donc 39% à Delta, l’Etat Italien voulant garder a minima 51% entre ses mains et celles d’investisseurs nationaux.

Une déclaration d’intention qui tombe bien alors que l’Italie a pleinement adhéré au projet Chinois de « nouvelle route de la soie ».

Mais finalement cela ne change pas grand chose : tout est en effet entre les mains de Delta dont la décision d’avancer ou pas sur le dossier (et comment) conditionne tout. Sachant que Delta veut avoir les moyens d’influer sur la stratégie de la compagnie et que l’Etat Italien, lui, veut justement protéger la compagnie d’une politique de redressement trop dur pour l’emploi (d’où le retrait de Lufthansa) on n’est pas prêt de voir la situation se débloquer.

En attendant Alitalia peut continuer à alimenter les chroniques des compagnies aériennes en difficulté.

 

Photo: Alitalia De Matheus Obst via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
250FansJ'aime
1,182SuiveursSuivre
51AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents