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Sauvetage d’Alitalia : bientôt le dénouement ?

On devrait connaitre dans la journée le nom des participants au plan de sauvetage d’Alitalia, mettant ainsi fin à un suspense qui dure depuis plusieurs.

Alitalia est mal en point depuis des années et est sous administration judiciaire depuis 2017, Delta a été pressenti comme repreneur puis s’est mis un peu en retrait, tout comme Easyjet avant que China Eastern ne manifeste son intérêt. Bref cela fait un an qu’on attend de savoir qui a été désigné pour reprendre la compagnie Italienne, décision sans cesse repoussée.

Selon les dernières nouvelles on devrait être fixés dans les prochains jours voire dans les prochaines heures.

10% d’Alitalia pour Delta, 40% pour Atlantia

Delta prendrait donc 10% du capital d’Alitalia. La compagnie de l’alliance skyteam continue donc patiemment de s’étendre comme une pieuvre ses ses partenaires, notamment en Europe. Ce serait la seule compagnie aérienne à participer à l’opération. Exit donc China Eastern qui aurait été “compatible” au vu de son appartenance à Skyteam, exit également et logiquement EasyJet et Lufthansa.

Une décision logique : à partir du moment où les conditions posées par Lufthansa Group étaient inacceptables pour le gouvernement (contrôle total et licenciements massifs), Delta était la seule option crédible possible.

Si l’identité n’est pas une grosse surprise, le montant l’est. 10% c’est peu et cela signifie sûrement que la compagnie américaine n’a pas eu du gouvernement italien toutes les garanties quant au fait qu’elle puisse vraiment avoir un droit de regard sur la stratégie de l’entreprise.

Sachant que la compagnie ferroviaire nationale Ferrovie dello Stato prendra 35% du capital et le ministère de l’économie 15%, c’est 40% du capital qu’il reste encore à attribuer.

A priori c’est Atlantia, la holding du groupe Benetton qui possède déjà Autostrade per l’Italia et Aeroporti di Roma qui devrait mettra la main sur les 40% restants.

Une mariée en bien meilleure santé

Une belle opération pour les nouveaux actionnaires car Alitalia va bien mieux qu’avant. En se concentrant sur ses activités à plus forte marge et sur les segments premium et la clientèle affaires elle connait une hausse ininterrompue de son trafic passagers depuis le début de l’année.

Photo : A320 Alitalia De Tupungato via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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