L’alliance OneWorld vient de fêter ses 20 ans en annonçant une série de nouveautés :
• Une expérience digitale améliorée avec de l’interopérabilité entre les applications mobiles des compagnies membres grâce à la mise en place d’une plateforme digitale commune, sorte de socle sur lequel les compagnies vont pouvoir construire leurs services en ligne.
• L’arrivée de Royal Air Maroc en 2020 et le premier membre de la plateforme de partenariats OneWorld Connect : Fiji Airways.
• Un nouveau site porteur d’une nouvelle identité de marque.
Et une autre grande nouveauté : l’apparition cette année de salons OneWorld dans les aéroports.
Les salons d’alliances sont déjà une réalité chez Skyteam ou Star Alliance. Leur intérêt est de permettre de mutualiser les moyens en offrant dans un aéroport donné un salon commun qui va accueillir les passagers de toutes les compagnies membres.
Mieux vaut en effet un salon unique offrant une prestation digne de ce nom que 3, 4 ou 5 salons moyens voire médiocres, chacun opéré par une compagnie qui n’a pas le volume de passagers nécessaire pour justifier d’investir plus.
A Dubaï par exemple si le salon Skyteam reste perfectible il représente une amélioration majeure par rapport au catastrophique salon Air France qu’il a remplacé.
Côté OneWorld on est toujours resté dans le chacun pour soi depuis la création de l’alliance en 1999 et il semblerait que l’heure doit désormais à davantage de synergies pour une meilleure expérience client.
On ne sait pas par contre encore quels aéroports seront concernés.
Photo : Salon Qantas De First Class Photography via shutterstock