En matière de programme de fidélité hôtelier le bénéfice le plus recherché par le client est sans aucun doute le surclassement et, si possible, dans une suite.
Certains programme prévoient d’ailleurs explicitement qu’un surclassement en suite est possible, d’autres non. Et quand c’est le cas il s’agit en général d’un surclassement non garanti. Autrement dit cela dépend de la disponibilité au moment du check-in. On attend donc jusqu’à la dernière minute pour savoir si on a ou non une bonne surprise.
Dans le programme de fidélité de Marriott, Bonvoy, certaines catégories de clients se voient offrir des « Suite Night Awards ». Le client a la possibilité de demander un surclassement et celui-ci ne sera garanti qu’à quelques jours de l’arrivée. Il reste donc un risque qu’il soit refusé.
Il semble que Hilton soit en train de tester le surclassement en suite garanti pour son programme Hilton Honors. Il s’agit en fait d’un « pilote » qui pourrait, ou non, être étendu à l’ensemble di programme.
Une sélection de clients « très haute contribution » a reçu un bon pour un surclassement garanti en suite à utiliser d’ici fin mars. Un surclassement qui serait garanti dès la réservation.
A la suite de ce pilote une évaluation sera menée pour voir si ce bénéfices deviendra un bénéfice officiel pour les membres Diamond de Hilton Honors.
Ce serait un progrès notable dans un domaine ou Hilton Honors se situe largement en dessous de la concurrence.
Photo : Hilton De josefkubes via Shutterstock.