Restaurant Takara, Paris : excellent expérience dans le plus vieux japonais d’Europe

Takara propose une cuisine japonaise authentique et d’excellente qualité dans un cadre chaleureux en plein centre de Paris.

Il y a des choses qu’on planifie et qu’on attend et d’autres qui nous tombent dessus par surprise, c’est le cas de ce diner totalement improvisé. Alors que je comptais juste prendre un verre en ville je tombe sur un ami restaurateur avec qui j’ai pris l’apéritif. A la fin il me dit « j’ai réservé dans un restaurant japonais que je veux essayer, allez viens je t’invite ». Et c’est ainsi que je me retrouve quelques minutes plus tard chez Takara.

Le concept

Takara signifie « trésor » en japonais et le restaurant a ouvert en 1958 dans le quartier de l’Opéra, ce qui en fait le plus ancien restaurant japonais d’Europe.

C’est un restaurant de cuisine japonaise traditionnelle.

Le cadre

Sobre et chaleureux, je le qualifierai de « japonisant ».

Il y a un bar auquel on peut manger.

IMG_0938

Sinon on peut également manger dans la salle principale.

IMG_0937
IMG_0961

La carte

Sans surprise, elle propose les grands classiques de la cuisine japonaise ainsi que des formules menu.

IMG_0940
IMG_0942
IMG_0944
IMG_0946
IMG_0948
IMG_0941
IMG_0943
IMG_0945
IMG_0947
IMG_0949

Le diner

Nous arrivons donc à ce restaurant à l’excellente réputation, également surnommé « la cantine des stars » au regard d’une partie de la clientèle.

IMG_0936

Nous sommes accueillis chaleureusement et la réservation pour une personne de mon ami est facilement transformée en réservation pour deux. On nous installe au bar où on nous apportera un oshibori chaud et où nous prendrons un apéritif pour commencer.

IMG_0939
IMG_0950

Je laisserai mon ami passer les commandes et il choisira le menu Sukiyaki auquel il joutera des sashimis de St Jacques, une tempura de gambas et des sushis.

Tout le personnel ne parle pas français : la commande se fera en anglais mais le service sera fait en français.

Après quelques minutes on vient nous proposer de nous installer en salle, une table s’étant finalement libérée. En fait je pense qu’ils ne voulaient pas bloquer une table de deux pour une seule personne vu que le restaurant était plein et qu’ils avaient initialement prévu d’installer mon ami au bar mais vu que finalement nous étions deux ils nous ont repositionné en salle.

On nous apportera d’abord les sashimis de St Jacques.

IMG_0954

La matière première est fraiche et d’excellente qualité. Les St Jacques sont sur glace et même la sauce servie avec est fine. Très bon

Puis viennent les deux entrées du jour du menu. On ne sait pas trop de quoi il s’agit.

IMG_0955

Bon et frais. Dommage que la cuisine japonaise ne soit pas relevée au contraire d’autres cuisines asiatiques car cela aurait été parfait avec un peu d’épices.

Arrive ensuite l’omakase sashimi (thon gras, saumon, daurade, chinchar, huitre) qui sera accompagné des sushis (thon gras et oursin).

IMG_0956
IMG_0959

Très bon et frais, rien à redire.

Puis la tempura de gambas.

IMG_0962

Je suis toujours méfiant avec les tempuras, souvent suintantes de graisse et manquant de finesse. Si j’en ai mangé d’excellentes au restaurant japonais du St Regis Kuala Lumpur, mes expériences sont en général assez mitigées.

Ce sera une excellente surprise : elles ne sont pas grasses, pas beaucoup de farine et de friture par rapport à la quantité de gambas et ça a beaucoup de goût.

Vient ensuite le clou du spectacle : le Sukiyaki. C’est un plat composé de fines tranches de bœuf, légumes émincés, choux chinois, poireaux, oignons, champignon …cuit dans un bouillon à base de sauce soja ans une cocotte en fonte puis trempés dans de l’œuf cru battu.

La cocotte est apportée à table.

IMG_0963

Voici la viande.

IMG_0965

Les ingrédients du bouillon sont ajoutés.

On ajoute ensuite la viande et le bouillon.

Et voilà le résultat.

IMG_0969

Et une fois dans l’assiette :

IMG_0970

Le plat sera servi en deux services.

Un véritable régal.

Nous ne prendrons pas de desserts.

L’ambiance

Conviviale, ni trop bruyant ni trop calme.

Le service

Excellent, très aimable.

Conclusion

Des ingrédients de qualité, des plats impeccablement réalisés et un service irréprochable. Je reviendrai.

Takara

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Excellent

Des ingrédients de qualité, des plats impeccablement réalisés et un service irréprochable

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
442SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
371AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents