Delta réhausse ses critères de qualification SkyMiles, et restreint encore une fois ses accès aux salons

Cette semaine, Delta a annoncé des changements qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024 et qui auront un impact sur la façon dont les membres SkyMiles gagneront des crédits pour obtenir leur statut 2025.

Comme tout changement dans les programmes de fidélité depuis 15 ans, ces changements ne sont pas positifs et bouleversent en fait toute la structure du programme – Quelle que soit la manière dont vous vous qualifiez aujourd’hui aux 4 statuts publiés, tout sera plus difficile qu’auparavant.

Simplicité des critères de qualification, mais une barre très, très haute

Les nouveaux critères de qualification suppriment la notion de miles qualifiants (MQM), de segments qualifiants pour ne proposer qu’une qualification basée sur le montant dépensé.

Simple, peut-être. Mais certainement pas plus facile :

  • Le statut SkyMiles Silver requiert désormais 6000 MQD contre 3000 MQD actuellement soit une hausse de 100%
  • Le statut SkyMiles Gold requiert désormais 12000 MQD contre 8000 MQD actuellement soit une hausse de 50%
  • Le statut SkyMiles Platinum requiert désormais 18000 MQD contre 12000 MQD actuellement soit une hausse de 50%
  • Le statut SkyMiles Diamond requiert désormais 35000 MQD contre 20000 MQD actuellement soit une hausse de 75%

Encore une fois, la compagnie crache à la gueule des passagers qui paient leurs billets avec leurs propres deniers… Car évidemment, les passagers dont l’entreprise finance parfois des voyages à prix d’or sont les grands gagnants : en voyageant peu, ils peuvent obtenir un statut rapidement.

Accès aux SkyClubs encore plus restreint

La compagnie américaine avait déjà banni ses propres passagers fidélisés voyageant en classe Economique de ses salons, au profit des clients American Express, en février 2023.

Mais là, Delta fait encore plus fort, puisqu’elle casse sa propre poule aux oeufs d’or :

A la fois pour ses cartes co-brandées et pour la carte Platinum American Express, les accès seront limités, à moins d’atteindre un minimum de dépenses annuel. Et la carte Platinum co-brandée n’offrira plus d’accès au salon.

Enfin, les billets réservés en classe Economy Basic ne seront plus éligibles à l’accès salon, même avec une carte Amex.

Conclusion

Encore une raison de penser que Delta est probablement devenue la compagnie américaine qui a le plus baissé en qualité au détriment de ses passagers… Mais bientôt un article plus complet sur le sujet.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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