Visite de Rouen en un week end

A à peine plus d’une heure de Paris, Rouen est une jolie ville très agréable et dont le patrimoine architectural vaut vraiment le déplacement. Elle se visite, qui plus est, assez facilement et rapidement.

Stendhal l’a surnommée « l’Athènes du genre gothique » mais elle est également connue pour ses maisons à colombages et son musée des beaux arts est un des plus intéressants en province. Rouen a donc tout pour plaire d’autant plus que de taille moyenne elle se visite très facilement en un ou deux jours.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce week-end à Rouen.

Le chateau de Rouen et la tour Jeanne d’Arc

Le chateau construit au XIIIe siècle jouera un rôle dans la guerre de cent ans et les guerres de religion. Démantelé au XVIe siècle il n’en reste plus que le donjon également appelé tour Jeanne d’Arc. Cette dernière fut en fait emprisonnée dans une tour adjacente ensuite appelée Tour de la Pucelle mais qui fut détruite au début du XXe siècle en raison de son mauvais état.

IMG_5977

Il est possible de visiter le donjon qui est la seule partie subsistante du chateau. Mais n’en attendez pas trop…

IMG_5974

La seule chose qu’il héberge est un décor destiné à un escape game sur Rouen pendant la 2e guerre mondiale.

IMG_5972
IMG_5976

Le musée des beaux art de Rouen

IMG_5979

De par sa taille et sa richesse c’est, à ce que j’ai vu, un des plus riches de France hors de Paris. Par contre je trouve qu’y circuler n’est pas facile si on veut garder une certaine logique et enchainer les salles dans le bon ordre.

IMG_5995

IMG_5999

Par contre pour moi qui suis plutôt attiré par les impressionnistes j’ai largement trouvé mon bonheur, mais pouvait il en être autrement dans la région à laquelle le nom de Claude Monet est éternellement attaché.

IMG_6016
IMG_6023

IMG_6018
IMG_6028

Lors de ma visite le musée abritait également une exposition temporaire sur les Normands et une autre sur des photographes norvégiens contemporains.

IMG_6059
IMG_6052
IMG_6060
IMG_6053

L’abbatiale St Ouen

IMG_6113

Il s’agit d’un ancien monastère bénédictin dont ne subsiste plus que l’église gothique du XIVe siècle. Sa grande taille la fait souvent prendre pour une cathédrale.

Une longue rénovation a commencé en 2021 qui ne se finira qu’en 2024 ce qui fait que son architecture n’est que partiellement visible.

IMG_6118
IMG_6120

L’église St Maclou

IMG_6132

Une nouvelle église gothique, qui date elle du XVIe siècle. Malheureusement elle sera fermée lors de mon premier passage et occupée par un office lors du second.

IMG_6130

Aitre St Maclou

IMG_6230

C’est un ancien aitre, un charnier, qui date de XVIe siècle, un des derniers ossuaires de ce type encore visible en Europe.

Le gros horloge

IMG_6134

Bâtiment iconique de la ville de Rouen c’est un beffroi comportant une horloge astronomique, construit sur une arche qui enjambe une rue du vieux Rouen.

IMG_6136

La cathédrale Notre Dame de Rouen

IMG_6106

Construite d’abord dans un style Roman puis achevée dans le style gothique entre les XIe et XVIe siècles c’est le monument le plus connu de la ville.

IMG_6084
IMG_6087
IMG_6085
IMG_6089

Le Palais de Justice de Rouen

IMG_6109

Autre bâtiment emblématique de la ville, le palais de justice avait dans ses premiers temps, à la fin du XVIe siècle vocation de servir de parlement aux notables locaux avant de trouver sa fonction actuelle après la Révolution Française.

IMG_6111

Le vieux Rouen

IMG_6138

Tout au long de votre périple vous pourrez admirer les immeubles de la vieille ville, célèbres pour leurs façades en colombages. Superbe.

IMG_6123
IMG_6096

Musée d’histoire naturelle et des antiquités de Rouen

IMG_6196

En ce qui me concerne il m’a intéressé car il hébergeait une partie d’une exposition sur les Normands organisée conjointement avec le musée des beaux arts et pour la partie antiquités.

IMG_6205
IMG_6206
IMG_6209
IMG_6214

Musée de la céramique

IMG_6215

Pour ceux qui l’ignorent, Rouen fut une place forte de l’industrie de la faïence du XVIe au XVIIIe siècle. Avec de plus de cinq mille pièces, le musée dresse un panorama complet de la faïence rouennaise tout au long de son histoire.

IMG_6227
IMG_6224
IMG_6219

Mais aussi…

A condition de rester plus de deux jours et idéalement d’avoir une voiture il y a pleins de choses à faire autour de Rouen.

Pour commencer la visite des nombreuses abbayes normandes à commencer par l’abbaye de Jumièges mais aussi celles de Graville, Valasse, Fontelle ou Boscherville.

Vous pouvez également aller faire un tour dans les très jolies stations balnéaires que sont Honfleur, Deauville ou Deauville.

Vous pouvez même essayer de pousser jusqu’à Etretat et sa célèbre falaise.

Conclusion

En un mot comme en mille, Rouen est une ville typique et très agréable qui se visite très simplement, avec un patrimoine très riche a côté duquel il serait dommage de passer.

Et tout cela a 1h30 de Paris !

Les articles sur ce week-end à Rouen

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un week end à Rouen
2TrainParis-Rouen – SNCF TER Nomad – 1ere classe
3HotelHotel de Bourgtheroulde – Rouen
4RestaurantLe Jehanne – Rouen
5RestaurantLes Nymphéas – Rouen
6RestaurantPascaline – Rouen
7CarnetVisiter Rouen
8TrainRouen-Paris – SNCF TER Nomad – 1ere classe (pas de review, sans intérêt)
9CarnetDebriefing de mon week end à Rouen
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
939SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents