fbpx

Combien de miles allez vous gagner ? Et où les créditer ?

Vous vous demandez combien de miles va vous rapporter votre prochain voyage ? Vous ne savez pas sur quel programme vous pouvez créditer les miles de votre prochain voyage ? Alors cet article est fait pour vous.

Nos lecteurs nous posent souvent deux questions par rapport au gain de miles sur les vols :

1°) Combien de miles je vais gagner ?

2°) Sur quel programme puis-je les créditer.

La première question trouve en général une réponse assez claire dans les conditions du programme de fidélité aérien de la compagnie avec laquelle vous volez. Mais cette généralité ne doit pas nous faire oublier des cas plus complexes

• Lorsque le programme en question est complexe et nébuleux. C’est rare mais ça arrive, surtout pour des passagers avec peu d’expérience de la “chose” aérienne.

Lorsqu’on crédite sur une compagnie partenaire. Vous volez par exemple sur Delta en étant membre du programme de fidélité Flying Blue d’Air France et vous vous demandez si les miles ainsi gagnés seront reportés sur votre programme favori et selon quel barême. En effet toutes les compagnies ne “créditent” pas tous les vols effectués chez des partenaires et quand elles le font c’est avec des barêmes qui changent d’un cas à l’autre.

• Il y a des gens qui tout simplement lorsqu’ils volent sur une compagnie qui n’est pas leur compagnie habituelle, n’ont même pas l’idée qu’ils peuvent quand même créditer les miles gagnés sur un de leurs programmes.

Pour répondre à toutes ces questions il existe un outil magique : Wheretocredit.com

Arrivé sur la Home Page vous dites sur quelle compagnie vous voyagez et quelle est la classe de réservation (c’est indiqué sur votre billet).

Where to credit

Par exemple ici je vole sur Air France en classe K (une classe de réservation de la classe économie).

Vous vous rendez compte sans surprise que vous créditez sur toutes les compagnies de l’alliance Skyteam mais à des taux très variables. Vous voyez également que vous pouvez créditer sur Japan Airlines pour les vols vers le Japon même si la compagnie est membre d’une alliance concurrente.

Mais si vous lisez ce blog il y a de fortes chances que vous soyez français et qu’Air France soit votre compagnie habituelle et Flying Blue votre programme de fidélité. Vous allez au Etats-Unis et voyagez en classe K sur Delta. Qu’est ce que cela vous rapporte sur Flying Blue ?

Crédit de miles Delta Airlines sur Air France Flying Blue

Vous voyez que Flying Blue va créditer 50% de la distance parcourue. C’est mieux que zéro mais moins généreux que d’autres.

Chez Skyteam on est assez “propre” sur le crédit chez les partenaires. Chez Star Alliance c’est plus….compliqué.

Imaginez que vous volez sur Lufthansa en classe K (éco discountée).

Miles lufthansa classe k

c’est beaucoup moins folichon….la plupart des compagnies de l’alliance vous disent “merci…mais non merci”.

Limite mais s’agissant d’un tarif discount…pourquoi pas.

Et s’agissant de la classe P de Lufthansa, une business discountée (un tarif très compétitif en moyen courrier européen dont je raffole)…?

Crédit de miles lufthansa classe P sur compagnies Star Alliance

Un peux mieux mais par exemple un des programmes préférés des frequent flyers, Miles&Smiles de Turkish Airlines ne la crédite pas, pas plus TAP ou Thaï. Pour un vol en business c’est quand même fâcheux, voire rageant.

Bref si vous utilisez beaucoup Lufthansa en tarifs discount, économie ou business, soit vous créditez chez Lufthansa, soit vous choisissez de créer un compte dans un programme qui crédite toutes ses classes de réservation. D’ailleurs, pourquoi se poser la question de créditer dans une autre compagnie que celle sur laquelle on fait la majorité de ses vols ? Ce sera l’objet d’un prochain article.

Bref si vous vous voulez savoir combien vous allez gagner de miles en fonction de votre vol et de votre programme de fidélité, Wheretocredit est fait pour vous. Si vous voyagez sur une compagnie “inhabituelle et vous demandez si vous pouvez créditer “quelque part” où vous auriez ou pourriez ouvrir un compte, c’est pour vous aussi.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
267FansJ'aime
1,225SuiveursSuivre
60AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.