Le choix des sièges en business class devient payant sur Air France et KLM

Il faudra dorénavant payer pour choisir en avance son siège en business class sur les vols d’Air France et KLM sauf pour les membres Silver, Gold et Platinum de leur programme de fidélité.

Comme de nombreuses compagnies, Air France et KLM transforment de plus en plus de services auparavant gratuits en services payants et c’est désormais le cas de la réservation en avance des sièges en business class.

Mêmes principes en business class qu’en Economy

C’est un mécanisme déjà bien connu des passagers Economy. Ils peuvent choisir leur siège au moment de l’enregistrement et au moment de l’enregistrement seulement. S’ils veulent le faire avant, et donc avoir davantage de choix, ils doivent payer un supplément.

Une contrainte à laquelle ne sont pas sujets les membres Silver, Gold et Platinum de Flying Blue qui peuvent choisir librement et gratuitement leur siège dès la réservation.

Choix de siège payant même en business class sur Air France et KLM

Pour les billets réservés à partir du 4 avril et les vols opérés après le 13 avril prochain c’est le même principe qui s’appliquera en business class sur les deux compagnies du groupe.

Si les membres Silver, Gold et Platinum pourront continuer à choisir leur siège gratuitement dès la réservation, les autres devront s’acquitter d’une somme variant entre 75 et 90 euros pour le faire avant l’enregistrement.

Un mouvement maladroit de la part d’Air France-KLM ?

Une chose est certaine c’est que cette nouvelle mesure risque de très mal passer au niveau des passagers. Mais alors pourquoi aller dans cette direction ?

La première est assez évidente : les compagnies aériennes font feu de tout bois pour augmenter les revenus ancillaires (revenus complémentaires non liés au vol en lui-même) et après les bagages payants, le buy on board et la restauration payante en moyen courrier, la réservation de siège est un terrain de jeu idéal pour grappiller quelques euros.

Alors que les compagnies, et Air France notamment, investissent lourdement dans la montée en gamme de leur produit c’est un mouvement à la fois justifié et maladroit.

Justifié (en tout cas du point de vue d’une compagnie aérienne) car il faut bien essayer de compenser d’un côté ce qu’on investit de l’autre. Maladroit, car si la pratique passe en Economy on peut trouver mesquin de faire payer de tels suppléments à un passager qui a dépensé plus de 3000 euros (voire beaucoup plus) pour se payer son billet !

Et puis cela présente un autre avantage : on peut ainsi proposer un prix qui facialement sera compétitif par rapport à la concurrence et ça n’est qu’après avoir réservé son billet que le passager se rendra compte que s’il veut choisir son siège cela lui coûtera jusqu’à près de 200 euros de plus pour un aller-retour.

A force cela se saura et le passager sera vigilant mais au début cela peut fonctionner.

Un mouvement inéluctable ?

Mais pour qu’à un moment les passagers se détournent d’Air France et KLM pour voler sur des compagnies où le prix final sera moins important encore faut il que les autres ne procèdent pas de la même manière.

Or British Airways le fait déjà.

Ensuite avec l’arrivée d’une nouvelle cabine business class qui propose pas moins de 7 types de sièges différents on peut s’attendre à ce que quelque chose d’équivalent arrive prochainement chez Lufthansa et Swiss qui voudront valoriser leurs meilleurs sièges. N’oublions pas que Swiss fait déjà payer la sélection d’un siège trône en business class.

Et une fois que les trois majors européennes auront ouvert la voie nul doute que d’autres suivront.

Les bénéfices du programme de fidélité artificiellement gonflés

Un autre élément est également à prendre en compte : le choix de siège anticipé restera gratuit pour les membres Flying Blue Silver, Gold et Platinum.

C’est encore une tactique un peu grossière mais très efficace pour accroitre les bénéfices accordés aux statuts les plus élevés du programme de fidélité.

Que ce soit chez Flying Blue ou ailleurs nous n’avons jamais vu les bénéfices des programmes de fidélité augmenter, bien au contraire. Par contre ce qu’on voit ce sont des services autrefois gratuits pour tout le monde devenir payants pour tous en dehors des détenteurs d’un statut élevé.

Au lieu de donner des bénéfices nouveaux aux membres, on enlève des services gratuits aux non membres ou à ceux qui n’on pas de statut et ainsi on peut dire aux membres « vous avez vu, désormais vous ne paierez pas le choix du siège ». Quelle générosité ! Ca n’est pas un service nouveau qu’on donne aux uns mais un service ancien qu’on enlève aux autres et on fait croire aux premiers qu’on leur donne des avantages nouveaux.

Donc demain, dans la liste des avantages accordés aux Silver, Gold et Platinum il y aura marqué « choix du siège anticipé gratuit en business class ». Ni vu ni connu je t’embrouille. Et je suis sûr que certains trouveront le moyen d’applaudir et dire « merci Air France-KLM ».

Conclusion

Si vous n’êtes pas Flying Blue Silver, Gold ou Platinum il faudra payer jusqu’à 90 euros pour choisir votre siège en business class avant l’enregistrement. Un mouvement maladroit dans la course aux revenus ancillaires et une manière de valoriser artificiellement le programme de fidélité.

Dommage et mesquin alors qu’à côté de ça la montée en gamme du produit business class d’Air France devient enfin une réalité et donc un message contradictoire et peu lisible envoyé aux clients.

Image : réservation de vol de Rawpixel.com via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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