Cependant, et comme nous vous le précisions dans notre article, Flying Blue a lancé en 2017 le statut Platinum Ultimate, réservé à ses meilleurs clients, et qui s’est avéré être, jusque là, assez assez déceptif : bénéfices non délivrés, priorité pas vraiment assurée, et surtout, le gros point faible d’Air France, une grande irrégularité dans le traitement, parfois exceptionnel, souvent médiocre.
Or, la direction du programme a souhaité réagir et rendre le programme Ultimate plus attractif. En exclusivité sur TravelGuys, les nouveaux bénéfices sont dévoilés.
Pré-embarquement et escorte jusqu’à l’avion
Déjà en test depuis plusieurs mois, il sera implémenté différemment en fonction des escales.
A Paris Charles-de-Gaulle et à Amsterdam, il s’agit uniquement de se présenter en porte quelques minutes avant l’heure de début d’embarquement et de demander à pré-embarquer au personnel au sol : efficace sur le papier, compliqué dans la réalité, surtout si l’embarquement ne commence pas à l’heure… Car vous attendez donc devant la porte d’embarquement, sans profiter du salon. Un petit outil digital prévenant de la possibilité de pré-embarquer par notification serait donc bienvenu…
Dans les autres escales, c’est un service d’escorte depuis les banques d’enregistrement jusqu’à l’embarquement, avec coupe-file sécurité, police et embarquement. Voyons la réalité de l’implémentation de ce service, que j’ai vu fonctionner en test parfaitement à Dubai avec l’un de mes amis Ultimate.
Surclassements
En voilà une nouvelle qui était attendue : Les Platinum Ultimate vont bénéficier de deux certificats de surclassements par an (oui seulement deux, on reste chez Air France…) déclencheables dès la réservation et jusqu’au jour du départ, pour des surclassements depuis la classe Economy vers la classe Premium Economy, Premium Economy vers Business ou Economy vers Business (selon des modalités qui restent à définir, il faudra sûrement utiliser ses deux certificats pour se surclasser de deux classes). Pas de surclassements vers la classe La Première, pour conserver une certaine exclusivité.
Il s’agira de surclassements confirmés uniquement, sans liste d’attente, et sous réserve de disponibilité des classes éligibles dans la cabine de destination, classes qui devraient être assez larges.
De même, peu de contraintes sur le tarif réservé dans la cabine initiale, seule les tarifs très promotionnels en cabine Economy pourraient ne pas être éligibles.
Aussi, ces certificats de surclassement seront transférables aux personnes que les Ultimate auront référencé auprès de leur Travel Assistant, qui pourront les utiliser s’ils voyagent avec le membre Ultimate ou non.
Enfin, l’utilisation de ces certificats ne pourra se faire qu’au travers du Travel Assistant du membre Ultimate, et non via des canaux digitaux.
Salons
L’équipe a pour ambition d’améliorer l’expérience Ultimate dans les salons. Si les membres disposent d’espaces ou de tables réservées désormais à Paris Charles-de-Gaulle, ce n’est pas encore le cas à Amsterdam Schiphol, et encore moins dans les salons de bout de ligne.
Partenariats
Flying Blue va proposer une expérience améliorée lors des locations de voiture chez Hertz, sensiblement équivalente à celle offerte aux membres President’s Circle de la marque.
Digital
Un compteur Ultimate va enfin être fourni sur le site Flying Blue, évitant les feuilles Excel permettant de déterminer les XP éligibles. Enfin !
Conclusion
Le statut Flying Blue Platinum Ultimate devient plus attractif, certes. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Toujours pas. Notre conseil : atteignez le statut Platinum, éventuellement à vie, puis diversifiez vos programmes de fidélité chez oneworld et Star Alliance. Pour maximiser vos chances d’accéder à un salon…
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien.
Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité.
Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !