Méconnue du grand public, l’application Skypriority Panel qui permet aux passagers de noter leur expérience dans les aéroports et sur les vols des compagnies membres de l’alliance Skyteam vient de faire peau neuve.
Skypriority Panel en bref
Selon le communiqué de l’alliance :
» La perception des clients est essentielle. C’est pourquoi nous avons mis à jour notre application novatrice pour mettre davantage d’outils à la portée des clients, afin qu’ils puissent dire à SkyTeam ce qu’ils pensent de chaque point de contact de leur voyage en aéroport« , a déclaré Christian Oberlé, Chief Experience Officer de SkyTeam. « Cette combinaison de feedback et de technologie signifie que nous pouvons travailler en étroite collaboration avec nos membres pour offrir une expérience de voyage remodelée qui dépasse les attentes des clients. »
Comment fonctionne l’application d’audit du panel SkyPriority de SkyTeam :
- Les clients Elite Plus Frequent Flyers, First et Business Class téléchargent l’application sur leur téléphone portable et s’inscrivent.
- En naviguant dans l’aéroport, ils utilisent l’application pour répondre à des enquêtes rapides par oui ou par non ou pour ajouter des commentaires plus détaillés et des photos.
- Les informations sont transmises aux compagnies aériennes membres et aux équipes des salons concernés.
- Les audits sont entièrement volontaires
- L’application Sky Priority Panel est disponible en arabe, tchèque, chinois simplifié, chinois traditionnel, néerlandais, anglais, français, allemand, indonésien, italien, japonais, coréen, roumain, russe, espagnol et vietnamien.
Notre expérience avec Skypriority Panel
Nous avons installé et essayé Skypriority Panel et avons été pour le moins surpris.
Au départ l’application demande de créer un compte en donnant son email puis on nous demande de quel programme on est membre et notre statut dans ce programme.
A partir de là il vous est possible de partager des observations et donner des notes.
Rien que de très normal ? Il y a deux choses qui nous ont surpris (à moins qu’un détail nous ait échappé).
• A aucun moment notre numéro de membre n’est demandé et ce compte n’est en rien lié à votre compte sur le programme de fidélité. Donc en théorie tout le monde peut se créer en compte en dépit des règles d’éligibilité.
• J’ai commencé une observation factice. On me demande mon numéro de vol mais puisque le compte n’a pas accès à mes réservations je peux mettre n’importe quoi. Je peux même ne pas mettre de numéro de vol. Aucune garantie que je ne fasse pas de fausses reviews depuis mon salon.
Je n’ai pas poussé les choses plus loin mais cela me semble quelque peu surprenant par rapport à l’authenticité des reviews qui seront remontées à l’alliance et aux compagnies concernées.
Conclusion
Une application méconnue du grand public permet de partager avec Skyteam et les compagnies membres des reviews sur les vols effectués sur les compagnies de l’alliance.
Mais l’absence d’authentification des utilisateur par rapport à leur programme de fidélité et l’absence de lien entre les réservations de la personne et les reviews qu’elle fait questionne la qualité des reviews qui seront remontées.