Turkish Airlines récupère des A350 d’Aeroflot

Suite aux déboires que connait l’aviation russe et Aeroflot en particulier, la compagnie russe ne peut prendre livraison des appareils qu’elle a commandé. C’est ainsi que 6 de ses A350 rejoignent la flotte de Turkish Airlines.

Premier appareil repeint

Le premier d’entre eux, arborant la livrée Turkish Airlines sur le fuselage mais celle d’Aeroflot sur la queue et les moteurs vient d’être repeint dans les ateliers de la compagnie turque.

Si vous vous demandez pourquoi l’appareil arborait une livrée hybride la raison est simple. Si le fuselage est peint après l’assemblage final, moteurs et queue arrivent déjà peints à l’usine. C’est ainsi que si Airbus a pu peindre la fuselage aux couleurs du nouveau destinataire de l’appareil, le reste de l’appareil était déjà peint aux couleurs de l’ancienne.

Une nouvelle cabine pour la flotte Turkish Airlines

Plus intéressant, cet appareil conserve la très belle cabine des A350 d’Aeroflot au sujet de laquelle nous étions élogieux dans cet article précédent. Elle comporte notamment une business class avec des portes coulissantes ce qui est une amélioration notable par rapport à la déjà belle cabine qui équipe les autres A350 de la flotte turque.

Une cabine plus spacieuse également puisqu’elle ne comporte que 28 sièges contre 32 sur les A350 initiaux de Turkish Airlines mais cela vaut pour toutes les classes de voyage puisque les appareils provenant d’Aeroflot comptent 288 sièges contre 297 à ceux de Turkish Airlines.

On ne sait pas si cette dualité de produit a vocation à durer et si oui combien de temps. De notre point de vue la priorité de Turkish Airlines devrait plutôt aller vers l’amélioration des cabines de ses B777 voire A330 plutôt qu’à installer sa cabine dans les A350 d’Aeroflot.

Pour mémoire Turkish Airlines avait jusqu’à présent deux cabines différentes en long courrier.

Sur ses A350 et B787 on trouve en business class le siège Symphony de STELIA Aerospace en configuration 1-2-1.

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Quant à ses B777 et A330 elle dispose d’une vieille cabine en configuration 2-3-2 sur les 777 et 2-2-2 sur les A330 aujourd’hui dépassée.

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Conclusion

Turkish Airlines récupère des A350 qui auraient dû être livrés à Aeroflot et que la compagnie russe ne peut recevoir en raison des sanctions liées à la guerre.

Ces appareils doivent être repeints aux couleurs de leur nouvel acquéreur mais introduisent également un nouveau hard product assez réussi dont on ne sait s’ils sera conservé ni combien de temps.

Image : A350 Turkish Airlines de Johann Kirby Datoy via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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