Le Twelve at Hengshan, à Shangai, est un hôtel de la chaîne Luxury Collection que j’ai pu découvrir lors de récentes vacances là-bas.
Localisation de l’hôtel
Comme son nom l’indique l’hôtel est situé sur Hengshan ce qui, pour celui qui ne connaît pas la ville n’est d’aucune utilité. Disons que l‘hôtel est au dessus-même d’une station de métro, ce qui est très pratique, et qu’il est de fait à moins de 30 en transport en commun de 80% de ce qu’il est essentiel de voir à Shanghai.
Autre point positif, par rapport à ceux qui préféreraient viser un quartier plus central comme le « Bund », il a autour des rues dans lesquelles on peut marcher et trouver des restaurants sans avoir à tourner de restaurant d’hôtel en restaurant d’hôtel.
Comptez une bonne heure depuis l’aéroport en taxi mais c’est une donnée toute relative : le embouteillages peuvent, selon les heures, considérablement rallonger le trajet.
Arrivée à l’hôtel.
Dès ma descente de voiture le chasseur prend en charge mes valises. Le bâtiment fait un peu bloc de béton monolithique.
Bon ça rend un peu mieux en vrai et surtout de nuit mais l’aspect blockhaus peut rebuter de prime abord.
On m’accompagne à la réception. Le lobby est très aéré et j’apprécie le design.
L’occasion de se rendre compte que le bâtiment est en fait creux et abrite un espace vert et une terrasse en son centre.
Un premier contact très flatteur donc.
Le check-in est très cordial. M’étant enregistré en ligne sur l’application Marriott, une fois les politesses de rigueur effectuées, on me remettra ma clé en disant que de chambre standard j’avais été surclassé en Grand-Suite.
La Grand Suite
On m’accompagne donc à ma chambre en empruntant les longues coursives de l’hôtel.
La chambre s’ouvre sur l’espace living.
Un espace de bonne taille qui se prolonge par le coin bureau.
Niveau matériel hifi vidéo ça fait un peu « cheap » et bricolé.
Puis sur le côté la partie nuit.
Que dire ?
Niveau décoration sans êtres super design ça reste agréable et, surtout sans faute de goût majeure. Et puis on est en Chine donc il est tout de même compliqué de reprocher à un hôtel d’avoir des marqueurs chinois tout en essayant de ne pas braquer la clientèle occidentale.
Sur la disposition même des lieux certains regretteront que la séparation entre les parties jour et nuit ne soit pas physique mais due à la disposition les lieux en « L ». Voyageant seul cela ne m’a pas dérangé.
Terminons par la salle de bain, grande, tout en longueur, précédée par un petit dressing.
Lavabo à deux vasques.
Douche et baignoire séparées.
Les toilettes
J’ajouterai que d’autres toilettes sont disponibles dans l’entrée de la chambre.
La visite en vidéo pour finir.
Bars et restaurants
Le Twelve at Hengshan dispose d’un restaurant que je n’ai pas essayé. Il a également un bar où était également servi une prestation apéritive pour les clients « Elite » du programme de fidélité, l’hôtel n’ayant pas de salon dédié pour eux.
Quasiment ouvert sur le lobby, j’avoue que l’endroit ne m’a pas inspiré de prime abord et je ne pense pas que je m’y serais rendu s’il n’y avait pas la collation offerte en fin d’après midi pour les clients « Elite ».
Impression confirmée : si l’endroit semble vaste il est mal disposé : il suffit de peu de personnes pour le remplir de manière peu rationnelle avec des personnes seules occupant des tables de 4 ou 6…car il n’y a que ça.
Le buffet est peu varié et réapprovisionné de manière plus qu’aléatoire.
Peu de variété, qualité quelconque (ça se laisse manger et ça occupe sans plus), service brouillon. Ca ne donne pas envie d’aller plus loin et de découvrir ce que peut offrir l’hôtel niveau restauration.
Les installations de l’hôtel
Pour aller à la salle de fitness il vous faudra trouver celui des 4 ascenseurs qui descend au « bon » sous-sol, vous perdre un peu dans les couloirs avant d’arriver à destination.
Elle est grande, lumineuse, bien équipée.
Elle a le mérite, en plus de donner sur la piscine. Par contre c’est froid au propre comme au figuré et ça ne motive pas outre mesure pour faire une séance sérieuse sans penser à vite la finir.
Quant à la piscine elle m’inspire la même chose que celle du Westin Chosun de Séoul ou du très luxueux Prince Gallery de Tokyo : les piscines genre « bassin de compétition » avec lignes d’eau ne sont pas appropriées à ce genre d’établissement. C’est bien d’avoir un bassin assez grand pour que les amateurs de natation puissent enchaîner les longueurs mais l’effet « retour à la piscine municipale » n’est pas le meilleur qui soit.
Bref se retrouver seul à enchainer des longueurs sous la supervision du « lifeguard on duty » ne m’a pas du tout inspiré, je n’ai donc pas pas testé la piscine dont je dois admettre qu’elle est vraiment très grande.
Je n’essaiera pas le spa non plus : le côté très froid et impersonnel de la salle de sport et de la piscine me dissuaderont de tenter l’expérience plus loin.
Conclusion
Un certain nombre d’amis vivant à Shanghai ou se rendant fréquemment en Chine m’avaient prévenu : « ne t’attend pas au niveau de service qui tu pourrais avoir dans des établissements équivalents ailleurs en Asie ou en Europe ». Dont acte. Et c’est d’ailleurs un d’entre eux qui m’avait recommandé le Twelve at Hengshan.
Alors effectivement on est en dessous de ce qu’on pourrait attendre. De presque rien mais quand même. Mais si on se met dans le contexte des standards locaux c’est effectivement une prestation sans grand relief mais solide.
Twelve at Hengshan
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Solide mais sans relief
Une prestation solide et un hôtel bien placé mais le tout sans grand relief voire avec un peu de froideur.