Review : Hotel Telegraaf, Autograph Collection, Tallinn, Executive Suite

Pour mon séjour à Tallinn j’ai jeté mon dévolu sur l’hôtel Telegraaf, de la chaine Autograph Collection, situé au cœur de la ville médiévale.

Réservation

Comme d’habitude je suis passé par l’application mobile Marriott Bonvoy pour effectuer ma réservation. Comme il me restait quelques « Suite Night Awards » sous le coude (possibilité de demander et « sécuriser » mon surclassement avant mon voyage sans attendre la « surprise » au checkin) je me décide en utiliser pour ce séjour.

Quelques jours avant mon départ je reçois un message de l’hôtel m’informant que ma demande était acceptée. Ma chambre standard devient donc une executive suite.

Arrivée à l’hôtel

J’arrive donc à l’aéroport depuis Francfort sur Lufthansa. La sortie s’effectue rapidement, les taxis attendent devant la porte donc pas besoin de réserver un VTC. Le trajet jusqu’à l’hôtel prendra moins de 20 minutes pour 15 euros. Chose à savoir, au retour je prendrai un Bolt (pas de Uber à Tallinn dans la ville qui a vu naître Bolt) et il m’en coûtera la moitié. La partie du trajet qui prendra le plus de temps sera celle située dans la ville médiévale en raison de l’étroitesse des rues. Rien de dramatique cependant.

Le Telegraaf tire son nom de son bâtiment, une ancienne poste reconvertie en hôtel.

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Très jolie bâtisse.

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Je rentre donc dans l’hôtel pour faire mon check-in.

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Le protocole du loyalty program est totalement zappé : aucune mention du sujet, aucun remerciement pour la fidélité ni aucune allusion au surclassement.

On me demande si je désire qu’on m’accompagne à ma chambre, je dis oui. Un membre du staff prend ma valise, m’emmène jusqu’à l’ascenseur et me dit « c’est à tel étage au fond à gauche ». ah bon d’accord. Accueil sympathique sur la forme mais très léger sur le fond.

L’excecutive suite du Telegraaf Tallinn

Je découvre donc ma chambre. Elle s’ouvre par un vestibule dans lequel on trouve une belle penderie.

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A droite une salle de bains avec un combo baignoire/douche et un lavabo à une seule vasque. Ni grand ni petit, propre, neuf. Sympa sans plus.

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Les toilettes ne sont pas séparées.

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Les produits de bain (et le spa) sont signés Elemis. De la qualité donc.

Puis voici la chambre.

On est dans une aile « moderne » du bâtiment qui a été rajoutée récemment mais le style lui est cohérent avec le reste.

Un grand lit :

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Et une partie jour avec canapé, table et bureau.

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Pour du moderne déguisé en faux ancien c’est plutôt joli et de bon goût.

Le mini bar est bien rempli.

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Par contre ils ont oublié de remettre les cadres droits après avoir fait le ménage.

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Peut être du détail mais quand on est 5* c’est justement sur des détails qu’on est jugés.

Ah mais au fait j’étais supposé avoir une suite non ? Et bien au Telegraaf on considère qu’une grande chambre vaut une suite pourvu qu’on y case une petite partie jour. Clairement je n’aurais pas utilisé de Suite Night Award pour cela si j’avais su car j’aurais pu avoir cette chambre en surclassement « naturel ».

Très décevant donc pas au niveau du produit mais de la politique commerciale.

On terminera avec la visite en vidéo.

Bar et restaurant du Telegraaf Tallinn

L’hôtel dispose d’un restaurant d’inspiration Russe très coté. Il est vrai que le menu donne envie.

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Très abordable pour ce que c’est. J’ai vraiment failli me laisser tenter mais en fait je trouverai de délicieuses tables tout aussi abordables en ville donc à regret je n’essaierai pas le Tchaikovsky. Une autre fois peut-être ? En tout cas je parlerai plus spécifiquement des deux restaurants que j’ai essayé d’ici quelques jours, inaugurant ainsi la rubrique Restaurants de Travelguys que nous avions envie de tester depuis longtemps.

J’immortaliserai tout de même la salle du restaurant.

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Reste le bar situé dans le lobby.

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La carte est très intéressante…et les prix doux comparés à Paris.

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J’y prendrai l’apéritif ainsi qu’un verre en revenant du dîner chaque soir. Le service est impeccable, les cocktails impeccablement dosés et le personnel adorable. Un negroni à 8 euros ça faisait longtemps…

Il y aussi un restaurant/bar d’extérieur que je n’essaierai pas car pas tout le temps ouvert.

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Les installations du Telegraph Tallinn

Pas de salle de sport. L’hôtel se contente d’en recommander une à proximité pour ses clients. Même remarque que pour le Fontecruz Lisboa de la même chaine : aujourd’hui un 5* sans salle de sport c’est la faute professionnelle.

Restent donc la piscine et le spa ou plutôt le Spa et sa piscine car elle fait partie intégrante de l’installation.

Elle est couverte (dans ces régions cela vaut mieux) et assez petite pour la taille de l’hôtel.

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Et l’eau sera trop froide à mon goût.

A côté on trouve un très beau jacuzzi.

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Puis juste à coté le sauna et le hammam d’une propreté immaculée et très bien entretenus.

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Tout cela sent le neuf ou le récemment rénové.

C’est très joli, agréable, cozy, mais j’ai peur que ça soit vite saturé à des saisons où on ne traine pas trop avant de rentrer à l’hôtel.

J’ai également testé les soins du spa. Excellente prestation mais on voit bien que le spa souffre de sa petitesse. Pas facile de trouver un créneau de libre et si la durée du soin est respectée on est vite mis dehors de la salle pour faire place au client suivant. A mon avis il ne doit y avoir qu’une seule cabine de soin ce qui implique une gestion un peu industrielle du planning et du client.

Check-out

Le mobile check-out ne fonctionnera pas et il faudra que je passe à la réception où une seule personne s’occupait à la fois du check-in et du check-out. Paperasse et temps inutilement perdu, j’ai horreur de ça.

Conclusion : un peu déçu

On ne peut pas dire que le Telgraaf soit un mauvais hôtel, loin de là. Mais il ya quand même trop d’imperfections, de légèretés voire de manques pour dire que j’en ai eu pour mon argent. A 250 euros la nuit et une promesse 5* on attend plus.

Hôtel Telegraaf Tallinn

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Un peu décevant

Un bel hôtel qui fournit une prestation de qualité mais avec trop d'imperfections pour dire qu'on en a pleinement pour son argent.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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