Palazzo Gritti, a Luxury Collection hotel : Un service de Palace, le prix aussi…

Quand il s’agit d’organiser un week-end, il faut prévoir son budget. Venise est une ville où tous ces codes explosent, en tous cas pour moi. Je connaissais la ville et je souhaitais tester l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur hôtel de la ville à savoir le Palazzo Gritti. Mon seul frein : le prix. Je n’ai jamais payé aussi cher de ma vie pour une chambre d’hôtel.

Est-ce que cela va valoir le coup ? Réponse ci-dessous…

Réservation

J’ai longtemps hésité avant de réserver au Gritti. Le tarif proposé, plus de 700 € la nuit y compris en tarif corporate, dissuade même les bourses les plus aisées. Initialement, j’avais d’ailleurs réservé au Danieli que je connais bien et qui est légèrement plus abordable, puis avais trouvé un entre-deux en dormant au nouveau Four Points de Mestre situé en dehors de la lagune, et la seconde nuit au Gritti.

Pour des raisons pratiques et parce que notre temps sur place était finalement réduit, j’ai finalement succombé aux deux nuits sur place. On ne vit qu’une fois ! Et j’ai choisi le pré-paiement pour minimiser le tarif.

Arrivée

Quelques semaines avant mon arrivée, j’ai été contacté par le concierge pour savoir si j’avais besoin d’un transfert depuis l’aéroport, ce qui était le cas : j’ai donc fourni l’ensemble des informations relatives à notre arrivée à Venise.

A la sortie de la passerelle, notre chauffeur nous attendait avec une pancarte à mon nom. Après avoir récupéré nos valises, nous embarquons dans une confortable limousine à destination de la lagune, sans vraiment savoir comment nous allons atteindre l’hôtel. Une fois arrivé au Piazzale Roma, nous embarquons à bord d’un bateau taxi qui va nous emmener jusqu’à l’embarcadère du Gritti. Le chef concierge vient nous accueillir à la sortie du bateau et prend en charge nos bagages et nous oriente vers la réception.

Le réceptionniste nous prend en charge et nous procédons aux formalités classiques d’arrivée. Je choisis bien évidemment le petit-déjeuner en tant que bénéfice Platinum, ce qui, au vu du prix pratiqué, a une valeur de 250 € !

Il nous confirme également notre surclassement en suite située au calme comme je l’avais demandé. Il nous accompagne ensuite jusqu’à notre chambre, située au 4ème étage de l’établissement.

Chambre

La Suite Sestiere était donc située au 4ème étage de l’établissement, est assez spacieuse, tout en considérant le faible espace disponible dans la ville.

L’entrée dispose d’un espace de rangement de taille assez modeste pour une suite, mais bien équipé, avec coffre-fort et une penderie spacieuse.

Cette entrée débouche sur la salle de bains très bien décorée, mêlant modernité et tradition et disposant à la fois d’une douche et d’une baignoire spacieuses. Les produits de bain sont de marque Acqua di Parma comme dans la plupart des suites des hôtels en Italie. Deux vasques dont disponibles pour permettre une utilisation simultanée de la salle de bains. On adore !

De l’entrée l’on débouche directement dans le salon, très joliment décoré, et où une prestation de bienvenue a été disposée à mon encontre de manière très élégante. De beaux livres (et bien lourds…) sont à la disposition des voyageurs.

La chambre est également très sobre, et le lit extrêmement confortable.

Si la vue, de nuit, est assez limitée voir nulle, il n’en est rien de jour où il s’agit d’un canal étroit mais très agréable, où de nombreuses gondoles passent.

La rénovation est vraiment d’excellente qualité, alliant modernité et préservation du style traditionnel du temps des doges. Notons la sonorisation Bang & Olufsen d’excellente qualité.

Pour finir, une visite en images :

Restauration

Il va sans dire que la restauration, dans un tel établissement, est de niveau exceptionnel.

Aux beaux jours, le restaurant « Club des Doges » sert exclusivement en extérieur, au bord du Grand Canal.

Bar

Le bar, en bord du Grand Canal, est très agréable. Nous en avons profité à notre arrivée dans l’établissement.

Petit-déjeuner

Le service du petit-déjeuner dure de 6h30 à 11h. Le personnel est évidemment aux petits soins avec les clients et c’est normal : à 53 € le petit-déjeuner complet, on en attend pas moins.

Le buffet est de petite taille mais très diversifié, avec pâtisseries, charcuteries, saumon fumé et laitages en tous genres.

Pour les plats chauds, il suffit de commander auprès du personnel oeufs, crêpes ou gaufres et leurs accompagnements tous préparés à la minute.

Attention aux mouettes : si vous prenez du saumon mariné et que vous occupez l’une des tables au bord du canal, elles viendront allègrement picorer à votre table, ruinant tout sur leur passage…

Dîner

Le service du dîner est effectif de 18h à 22h. Attention, comme dans la plupart des restaurants vénitiens, les cuisines du restaurant gastronomique ferment réellement à 22h.

J’avais effectué une réservation à l’avance sur le site internet de l’hôtel en précisant que ma compagne mangeait sans gluten. Et le matin de la réservation, je me suis assuré que nous ayons une excellente table après le service du petit-déjeuner, ce qui m’a été confirmé avec plaisir, ainsi que la requête sans gluten que le chef se fera un plaisir d’honorer.

Nous sommes arrivés vers 20h et l’accueil a été parfait. Le menu est absolument fantastique, chaque plat est très élaboré.

Nous partons sur un Primo à base de pâtes et risotto puis d’un Secondo viande et d’un poisson ensuite, le tout accompagné d’un Moscato d’Asti dont ma compagne raffole ! Et pour notre plus grand bonheur…

Nous terminerons le repas sur une note sucrée, avec une glace et un excellent soufflé au chocolat pour ma part.

Un sans-faute pour le restaurant.

Equipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness et d’un spa. Malheureusement, vu notre court temps sur place, nous n’avons pas pu profiter de ces équipements.

Départ

Les formalités de départ ont été très simples, mais j’ai dû faire corriger quelques erreurs sur la facture (petit-déjeuner décompté alors que j’ai mon bénéfice Platinum par exemple). Le concierge nous a commandé un taxi pour la gare.

Et à Venise, cela veut dire un bateau… C’est toute la magie de cette ville.

Conclusion

Une vraie expérience de Palace et le prix qui va avec. Mais si vous voulez vous faire plaisir, impressionner Madame et passer un week-end mémorable, alors le Gritti est fait pour vous. Rien à redire.

Palazzo Gritti, a Luxury Collection hotel : Un service de Palace, le prix aussi…

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent rapport qualité-prix

Une vraie expérience de Palace et le prix qui va avec. Mais si vous voulez vous faire plaisir, impressionner Madame et passer un week-end mémorable, alors le Gritti est fait pour vous. Rien à redire.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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