Après un court vol depuis Séoul, nous voici en route vers le St. Regis Beijing qui nous accueillera pendant 3 nuits durant.
Retour sur ce séjour très décevant.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet hôtel juste après avoir confirmé notre réservation aérienne quelques mois précédant notre séjour.
J’ai mis beaucoup de temps à me décider pour cet hôtel, de par les revues plutôt mitigées et les photos peu attirantes. J’aurais dû me méfier : en général, on met déjà les meilleures photos sur Internet.
Sur le tarif, hésitation entre le Corporate et le AMEX Fine Hotels & Resorts : je choisis le second de par ses avantages que je pensais se cumuler, mais ça ne sera pas le cas.
Le tarif final sera de CNY 1 450 par nuit, taxes excluses.
Arrivée
Nous arrivons depuis l’aéroport via un transfert (réservé séparément) en une petite heure.
L’établissement est situé en plein quartier diplomatique, dans un quartier très bien desservi par les transports puisque le métro est situé à moins de 5 minutes de l’hôtel.
A mon arrivée, je me dirige directement vers un réceptionniste disponible pour m’enregistrer.
Celui-ci semble un peu perdu, ce qui est surprenant dans un établissement 5 étoiles. Il m’indique mon surclassement dans une suite Statesman, et me propose de me surclasser dans une St. Regis Suite, plus grande, ce que j’accepte… Avant de me dire le prix par nuit… J’hallucine et je refuse !
Il me donne ensuite l’ensemble des documents de bienvenue, dont le courrier de bienvenue d’American Express FHR qui m’indique les bénéfices associés.
Le cumul de bénéfices est un sujet dont nous traiterons dans un billet ad hoc.
Je me dirige ensuite vers ma suite, située au 16ème étage de l’établissement.
Chambre
La suite Statesman est en tous points conforme aux photos disponibles sur le site Internet de l’établissement : élégante mais restée coincée dans les années 80.
Un fois la porte ouverte figure l’entrée, équipée du mini-bar et du plateau de courtoisie, ainsi que d’un meuble traditionnel chinois, très beau mais très imposant et à l’utilité discutable.
Ensuite figure l’espace salon et bureau, équipé d’une table basse et d’un canapé, ainsi que d’un grand bureau qui possède toute la connectique nécessaire et même… Un fax ! Pourquoi pas un télex…
La chambre en elle-même est finalement assez petite, mais dispose d’un lit king size très confortable, d’un dressing qui n’est pas de toute première jeunesse, et d’une salle de bains un peu trop petite, équipée néanmoins d’un bain et d’une douche.
La vue est perfectible : on voit le bâtiment résidentiel d’en face malgré une belle luminosité.
Bref, on préfère plus petit mais plus moderne. Faites-vous une idée en vidéo :
Le service de butler est réactif… Mais vraiment pas souriant.
Équipements de l’hôtel
L’hôtel fait partie d’un complexe St. Regis comportant l’hôtel et un imposant bâtiment de résidences. Il possède donc des équipements en nombre et de belle taille chacun.
Fitness Center
Le fitness center est situé dans la partie Résidence du St. Regis, ce qui impose une marche conséquente dans les couloirs de l’hôtel.
Cela impose également de se balader en tenue de sport près de la réception, ce qui ne fait pas très luxueux. La salle est néanmoins spacieuse, bien équipée, et la présence de coachs permet un accompagnement personnalisé.
Spa
Le spa est situé près de la salle de fitness, un étage en dessous. Comme dans tous les hôtels de la marque, il est co-brandé Iridium, la marque des produits de toilette aussi proposée dans les chambres.
J’ai réservé un soin de 60 minutes. Avant le soin, je comptais profiter des installations. Malheureusement, le pauvre état de maintenance et l’affluence importante m’en ont dissuadé. Je n’avais pas très envie de me balader à poil au milieu de 30 chinois, à poil également.
Je préfère largement les spa mixtes qui évitent les ambiances “fond du bus”
Le massage en lui-même était parfait !
Restauration
Club Lounge
L’hôtel ne possède pas de club lounge à proprement parler, mais offre une Happy Hour au Business Center (quelle idée !) tous les jours de 18h à 20h, avec boissons alcoolisées ou non et buffet chaud et froid.
Les doses sont assez généreuses en alcool, et le buffet très qualitatif, avec une rotation quotidienne qui permet de ne pas se lasser des mêmes mets jour après jour.
Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi dans le restaurant buffet de l’établissement, situé au rez-de-chaussée.
Le service est très mauvais de base. Il y a 15 tables dressées, mais l’on m’installe sur une table sale et il faudra 5 minutes pour que l’on daigne la nettoyer.
Personne ne vient prendre ma commande de boissons pendant 10 minutes.
Le buffet est de qualité plutôt moyenne. Il y a de la diversité, mais les choix ne sont pas d’immense qualité.
Les desserts ont l’air recyclés de la veille (et ils n’était déjà pas apétissants).
Bref, gardez votre stock de calories pour autre chose.
Service du dîner – Celestial Court
Le premier soir, nous avons décidé de dîner au restaurant chinois de l’hôtel, a priori réputé. Nous avons fait une réservation auparavant via le chat de l’application Marriott Bonvoy.
A notre arrivée, nous sommes installés à notre table.
Les menus mettent du temps à arriver, la carte des vins aussi.
Une fois nos plats commandés, le mien mettra plus de 30 minutes à arriver (nous aurons le temps de finir deux grandes bouteilles d’eau pétillante et d’attaquer correctement la bouteille de vin)… Et Bertrand attendra son plat de viande encore 30 bonnes minutes ! Une honte.
Et je ne parle pas de la qualité de la viande de Bertrand, qui sera immangeable tellement elle est grasse !
Digestif au Press Club Bar
Après notre dîner raté au restaurant chinois, nous sommes allés prendre un digestif au Press Club Bar, dans un style British plutôt réussi. Là aussi, le staff semble très débutant mais au moins, il y a un superviseur pour diriger les opérations et les cocktails semblent sortir correctement.
La carte de Bloody Mary est toujours aussi large, et nous en essayerons quelques un, pas tous réussis.
Apéritif au Garden Lounge
Ou devrais-je dire… Absence d’apéritif ! Pour tester le service, nous nous sommes installés au Garden Lounge pour l’apéritif avant notre dîner au restaurant buffet, plutôt près du bar.
Le staff est passé près de nous, sans s’enquérir de notre commande. A croire que nous étions transparents, ce qui est une sensation horrible dans un établissement de luxe. Au bar, le barman était très occupé à faire son inventaire plutôt que de s’occuper des clients.
Bref, nous avons attendus 45 minutes et sommes partis, sans même que quelqu’un n’essaie de nous rattraper
Service du dîner au Garden Court
Le deuxième soir, nous décidons de dîner au restaurant buffet, le même que celui dans lequel le petit-déjeuner est servi.
Nous avons effectué une réservation, mais l’hôtesse d’accueil n’en a rien à faire.
Nous sommes installés à une table ronde, et des menus nous sont amenés. Nous ne savons pas vraiment quelles sont les formules, et, a priori, notre serveur non plus.
En fait le buffet est obligatoire et il est possible de prendre une formule avec un ou deux plats préparés à la minute.
Le buffet froid est plutôt bon, mais c’est à peu près tout. Le choix de plats chauds est limité, et les desserts trop sucrés.
Enfin, attention à l’addition : le buffet n’est pas éligible à la réduction de 20% pour les membres Bonvoy.
Service du dîner au restaurant japonais
Pour finir, nous avons dîné au restaurant japonais. Attention : il utilise les locaux de l’hôtel mais son management est totalement séparé – Aucune des réductions n’est possible et il n’est pas non plus possible de charger sur sa chambre.
Le service est très bon, et les tables sont dans des pièces individuelles. Nos plats arrivent vite et sont d’excellente qualité.
Et nous avons même pu payer en carte American Express.
Départ
Les formalités de départ ont été plutôt simples. En revanche, l’application du crédit de $100 a été plutôt laborieuse.
Conclusion
Très très déçu par l’expérience en elle-même. Mais vu le prix payé, cela en devient même honteux. On ne reviendra pas. Jamais.
The St. Regis Beijing
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Naze
Très très déçu par l’expérience en elle-même. Mais vu le prix payé, cela en devient même honteux. On ne reviendra pas. Jamais.