Lufthansa perd sa 5e étoile Skytrax

L’information est sortie discrètement la semaine dernière et n’aura finalement pas surpris grand monde : Lufthansa perd sa 5e étoile au classement Skytrax, prétendument le « Michelin des compagnies ariennes ».

Lufthansa perd sa 5e étoile Skytrax

Le classement Skytrax attribue une note de 1 à 5 étoiles aux compagnies aériennes, 5 signifiant le plus haut niveau d’excellence possible. Lufthansa était à ce jour la seule compagnie aérienne européenne à obtenir 5 étoiles (Air France étant 4* par exemple). Il n’y a désormais plus une seule compagnie aérienne européenne (ni américaine d’ailleurs) dans ce club très fermé qui ne compte que des compagnies d’Asie et du Moyen-Orient : ANA All Nippon Airways, Asiana Airlines, Cathay Pacific Airways, EVA Air, Garuda Indonesia, Hainan Airlines, Japan Airlines, Korean Air, Qatar Airways, Singapore Airlines.

Une surprise ? Pas du tout.

Braquage à l’Allemande

C’est en 2017 qu’à la surprise générale Lufthansa a obtenu sa 5e étoile, ce qui nous a bien fait rire par ailleurs. Pourquoi ? On peut pas dire que le produit Lufthansa soit mauvais mais en toute objectivité son produit Economy n’est pas meilleur ou plus mauvais que la concurrence, son produit First pas mal malgré une cabine qui montre son age (et loin ne serait-ce que du produit Air France) et son produit business, en long courrier, tout simplement indigne avec une configuration en 2-2-2 sans aucune privacy.

Qu’est ce qui justifiait ce classement ? Lors de nos nombreux vols avec la compagnie allemande nous avons cherché à comprendre. Peut être était-ce le service ? Bon sans atteindre de sommets on lui reconnaissait deux choses : des équipages sympathiques et surtout une grande régularité. On n’était jamais surpris en mal ou en bien, on savait à quoi s’attendre.

Et puis il y avait également la cohérence des cabines : on sait exactement à quel siège s’attendre sans que cela soit la loterie comme sur certaines compagnies où selon la ligne et l’appareil vous pouvez passer du paradis à l’enfer.

Mais cela ne justifie pas 5*. En étant honnête ce que nous avons constaté n’était pas un signe de qualité supérieure de la part de Lufthansa qui « fait le job » mais surtout un écart, à l’époque, avec Air France que nous fréquentions également beaucoup et qui nous nous avait habitué des hauts et bas incessants en termes de service et une remarquable incohérence au niveau des cabines.

Mais faire mieux qu’un concurrent imparfait n’est pas être excellent, c’est juste faire son travail.

Non, ce qui a sauvé Lufthansa était son nouveau siège business long courrier. Un siège si excellent que cela ? Personne ne peut le dire : présenté en 2017 en photo et devant être déployé en 2020 sur les nouveaux B777X de la compagnie…il ne reste aujourd’hui qu’une photo et ne verra le jour qu’en 2023 en espérant que le programme B777X ne subisse pas de nouveaux retard.

Que Lufthansa gagne sa 5e étoile sur une promesse était déjà surprenant, qu’elle la garde alors que la promesse n’était pas tenue l’était tout autant, pour ne pas dire plus. On peut penser que le COVID a aidé la compagnie à s’acheter du temps, rendant certains retards excusables mais il fallait bien que la sanction tombe.

Et ce d’autant plus que ce siège a priori séduisant (mais pas exceptionnel vu les standards du moment) en 2017 sera dépassé lors de sa mise en service en 2023. Le premier B777X n’ayant pas encore été livré on peut d’ailleurs se demander si Lufthansa n’a pas intérêt à jeter ses plans à la poubelle et repartir sur un produit au niveau des standards du moment comme vient de le faire Air France avec sa nouvelle Business Class et comme beaucoup d’autres compagnies l’ont fait avant elles avec des produits des empruntent largement aux codes des premières classes (quitte à les rendre obsolètes?)

Ne pas croire Skytrax les yeux fermés

Aujourd’hui voir Lufthansa classée 4* nous semble davantage un retour à la normale et on peut même se demander si, vu les efforts entrepris récemment, la prochaine compagnie aérienne européenne pouvant viser les 5* n’est pas Air France qui a amélioré son produit même si l’irrégularité de la qualité de service du personne (et son attitude) restent un vrai problème.

Ceci dit nous conseillons comme d’habitude de prendre ces classements avec des pincettes. Voir Air France couronnée meilleure compagnie européenne en 2021 nous avait laissé sceptique tout autant que les 5* reçues par l’aéroport de Roissy il y a peu. Et nous ne sommes pas les seuls.

Conclusion

Lufthansa perd sa 5e étoile Skytrax ce qui est plus un retour à la normale qu’une vrai surprise, l’obtention de cette étoile étant plus que contestable. Il n’y a plus que des compagnies Asiatiques et du Moyen-Orient dans les compagnies 5* mais ça n’est finalement que logique.

Photo : Flotte Lufthansa de Markus Mainka via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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