Dans le cadre de la promotion d’Atlantic Airways et des Îles Féroé en France, Travelguys s’est rendu avec des confrères médias d’influence aux Îles Féroé, à l’invitation de la compagnie des Îles Féroé, Atlantic Airways et du GroupExpression.
Retrouvez le programme de la série d’articles qui seront consacrés à Atlantic Airways :
Review# | Type | Article |
1 | Découverte | Atlantic Airways : L’ambition atlantique |
2 | Vol | Paris-Îles Féroé sur Atlantic Airways : une excellence introduction à l’archipel féroïen |
3 | Vol | Torshavn-Klaksvik-Kirkja-Klaksvik : se mettre dans la peau de James Bond |
4 | Vol | Îles Féroé-Paris sur Atlantic Airways |
Atlantic Airways opère deux vols par semaine depuis Paris-Charles de Gaulle, le lundi et le jeudi, et ce durant toute la saison été jusqu’au 17 octobre 2022. Les horaires sont les suivants :
# Vol | Jour | Paris-Îles Féroé (Vagar) | Îles Féroé (Vagar)-Paris |
RC424/425 | lundi | 13:35-15:15 | 09:00-12:35 |
RC424/425 | jeudi | 16:45-18:25 | 12:10-15:45 |
Ces horaires permettent à un parisien de passer un week-end prolongé aux Îles Féroé, en partant donc le jeudi après-midi et en rentrant à lundi matin. Rendez-vous est donc donné au nouveau terminal 2B de Paris-Charles de Gaulle à 13:30, soit bien en avance par rapport au départ du vol. Néanmoins, la grève des personnels au sol ce jour justifiait cette marge de sécurité !
Atlantic Airways ne possède aucun personnel au sol à CDG. L’ensemble des prestations sont donc sous-traitées. L’enregistrement est courtois. Les Îles Féroé ne font théoriquement pas partie de l’espace Schengen, bien qu’en pratique, aucun contrôle de passeport ne sera effectué, ni au départ de Paris, ni à l’arrivée à Vagar. Dans le doute, pour éviter toute déconvenue, prenez votre passeport et ne tentez pas avec une carte d’identité !
Le passage du poste inspection filtrage se sera fait rapidement, en dépit de la grève du jour. Il est à noter qu’Atlantic Airways ne propose pas à l’heure actuelle, dans le cadre de ses tarifs ou des niveaux de fidélisation de son programme Sùlubonus, un accès aux facilités prioritaires de l’aéroport Paris-CDG.
Le groupe se dirige par la suite vers le salon Sheltair du Terminal 2D. Attention, Atlantic Airways ne propose pas non plus l’accès au salon dans le cadre de ses prestations actuelles. En revanche, notre accompagnant a sécurisé un accès salon exceptionnel pour les besoins du briefing de groupe.
Le salon, un ancien salon Air France du temps où la compagnie nationale francaise opérait au Terminal 2D, commence à dater. Et pour cause, il tirera sa référence en juillet 2022, selon les informations confiées à Travelguys.
Une offre de nourriture, consistant en des charcuteries, quelques crudités, du pain, et un plat chaud (poulet basquaise) est proposée. Idem pour les boissons avec le point fort de proposer du champagne.
Le groupe se dirige à l’heure d’embarquement, 16:15, en porte. L’embarquement a en fait déjà commencé, voir se termine. Le remplissage du jour n’est pas très élevé.
Atlantic Airways possède une flotte de 3 A320, dont deux A320 Neo. C’est l’un de ces deux derniers qui nous emmènera aux Îles Féroé ce jour. La capacité est de 174 sièges pour tous les appareils. La flotte est monoclasse, il n’y a donc pas de différence de prestation à bord. La compagnie a commandé deux A320 Neo supplémentaires au salon du Bourget 2019, avec livraison prévue en 2027.
Je m’installe temporairement en 16A, en attendant la fin de l’embarquement. En effet, un couple est assis à mes côtés, alors que de nombreuses rangées sont disponibles. Je m’installerai finalement en 17F. Les sharklets reflètent la couleur de la compagnie.
Un petit rebord permet de poser une tablette ou un téléphone pour en faire un écran privatif.
Chaque entre-siège est équipé de deux prises USB. Cela veut donc dire 4 prises USB pour une rangée de 3 passagers.
L’accueil est très chaleureux de la part de l’équipe navigante qui nous recoit ce jour. Atlantic Airways compte une trentaine de pilotes commerciaux, dont 8 d’hélicoptère. Quant aux PNC, il y en a entre 70 et 80. Les Îles Féroé sont une petite communauté, les navigants se connaissent donc tous !
Atlantic Airways a, depuis ce trimestre, réintroduit son magasine de bord, Atlantic Review. Un plaisir certain de retrouver un magasine papier, dont l’habitude s’était perdue à l’aune de la pandémie de COVID-19 !
La compagnie féroïenne propose un service de café, thé et eau minérale gratuit. Au-delà de ca, il est possible d’acheter de l’alcool, quelques softs (jus de fruit, soda) et des sandwichs en buy-on-board. Pour nos lecteurs qui ne seraient pas familiers à la monnaie danoise et aux divisions par 7,5, voici quelques conversions : le sandwich vous reviendra à 7,40€ pièce, une canette de 33cl d’excellente bière féroïenne à 4,70€, et une canette de 33cl de Pepsi à 2,70€.
Néanmoins, il est possible de pré-commander des options plus élaborées en ligne avant le départ. Nous en ferons l’expérience tant sur notre vol aller que retour. Voici les choix proposés, reproduits sur une page de réservation Atlantic Airways.
Nous repoussons, à l’heure.
Au revoir Paris, à lundi !
Atlantic Airways propose un portail de connexion wifi mais sans accès internet. Il permet néanmoins de regarder des films, des séries télévisées voir la radio féroïenne pendant votre vol. Ce service est à noter comme un investissement de qualité pour une compagnie à taille aussi réduite. On trouve aussi une moving map très détaillée!
Vient l’heure de la collation. Sur le plateau distribué se trouvent deux tartines de pain noir. La première avec des crudités (crevettes, oeuf dur, concombre, oeuf de poisson), la deuxième avec un morceau de poisson frit et du raifort. Les deux sandwich sont très frais et font une très bonne collation pour ce vol en milieu d’après midi.
Je termine le repas par un café noir.
Le temps se découvre légèrement au niveau de l’Ecosse, au nord d’Inverness.
Après l’Ecosse, c’est le grand bleu de la mer du nord jusqu’aux Féroé.
Malheureusement, le temps se couvre à nouveau en entrant au large des Îles Féroé.
Nous n’aurons droit à un premier apercu de l’archipel que quelques kilomètres avant l’atterrissage, avec des paysages néanmoins majestueux.
L’aéroport de Vagar n’étant pas grand, les avions en bout de piste doivent manoeuvrer sur la raquette de retournement.
Nous voici stationnés au large. A Vagar, pas de passerelle HSBC, mais un bon vieux débarquement tarmac.
Bien que les Îles Féroé ne soient théoriquement pas Schengen, nous n’aurons aucun contrôle de police. La guérite de police semble d’ailleurs abandonnée our réservée à des vols spéciaux.
A bientôt pour le retour.