De retour en déplacement professionnel avec ce voyage de plus de 4 jours en Europe.
Pour l’un de mes clients, je dois visiter différents sites en Espagne et en Pologne.
Voici donc l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Salon | British Airways Galleries First, London Heathrow T5 (non reporté) |
2 | Vol | Iberia Business, Londres Heathrow – Madrid Barajas, Airbus A350 |
3 | Hôtel | AC Hotel San Sebastian de los Reyes |
4 | Salon | Salon Puerta de Alcala, Madrid Barajas T2 |
5 | Vol | LOT Business, Madrid Barajas – Varsovie Chopin, Boeing 737-800 |
6 | Hôtel | Hotel Bristol, a Luxury Collection Hotel, Varsovie |
7 | Salon | Bolero Lounge, Varsovie Chopin |
8 | Vol | British Airways Club Europe, Varsovie Chopin – Londres Heathrow, Airbus A320 |
Parcours au sol et salon
J’arrive à l’aéroport près de 3h30 avant le départ du vol, pour pouvoir travailler avant le départ.
Comme à mon habitude, au terminal 5 de Heathrow, j’utilise The First Wing, la zone d’enregistrement réservée aux passagers First et Oneworld Emerald.
N’ayant pas de bagages à enregistrer, je file directement à la sécurité dédiée en quelques minutes et suis rapidement airside.
Le salon auquel on accède directement est le Galleries First, déjà reporté ici et pour lequel je vous invite à vous rapporter à la revue précédente.
Embarquement
La porte d’embarquement du vol est annoncé au concourse C. 1h environ avant le départ, je me dirige donc vers la porte d’embarquement, en empruntant le train automatique.
A l’approche de la porte C57, j’aperçois que l’embarquement vient de commencer et me positionne tout au bout de la file prioritaire.
Aucune vérification vaccinale ne sera effectuée et je suis invité à pénétrer à bord par une très longue passerelle.
Cabine et accueil
Une fois arrivé à la porte, aucun accueil de l’équipage. La cheffe de cabine semble absorbée par son iPad et ne dit pas bonjour.
La cabine est très agréable. La configuration staggered permet d’éviter les horribles « boites à pieds » des sièges reverse herringbone.
En tous cas, j’aimerais avoir un tel siège pour tous mes vols moyen-courrier !
Le siège est évidemment Full Flat et les sièges des rangs impairs sont positionnés près du hublot, permettant une privacy encore plus grande.
Notons qu’aucune boisson de bienvenue ne sera proposée.
Service et catering
Le service commence une trentaine de minutes après le décollage.
Le trolley est de sortie pour ce service.
Le plateau est servi en une fois, avec l’entrée, le plat et le dessert. Un choix est proposé entre le colin et les raviolis (option commune sur Iberia).
En entrée, l’artichaut était très bon, mais la sauce un peu trop sucrée.
En plat, le colin était réussi mais un peu trop huilé.
En dessert, superbe pavlova à la framboise, très équilibrée.
Je prendrais en vin un Marqués de Vitoria de très belle facture, Rioja 2017.
Le service sera peu proactif, je serai obligé de demander un refill de vin, et le refill de pain arrivera trop tard.
Décidément, le service dans les compagnies de la péninsule ibérique est vraiment perfectible.
Le café sera en revanche excellent.
Arrivée et débarquement
Malgré notre départ retardé de 30 minutes, c’est à l’heure que nous arrivons en porte à Madrid.
Le débarquement sera très simple, avec deux passerelles engagées, et le cheminement vers l’arrivée très simple.
Conclusion
Un très bon vol grâce au hard product, mais pas grâce au service minimum à bord.
Iberia Business, Londres Heathrow - Madrid Barajas, Airbus A350-900 : Heureusement qu’il y a le siège !
Enregistrement
Embarquement
Cabine
Divertissement en vol
Catering
Service
Ponctualité
Débarquement
Expérience au sol
Moyen
Un très bon vol grâce au hard product, mais pas grâce au service minimum à bord.