Bientôt une business class digne de ce nom chez Lufthansa ?

Si Lufthansa est une compagnie classée 5 étoiles Skytrax on ne peut pas dire qu’elle le doit à son produit business class. Mais les choses pourraient vite changer même si la stratégie de la compagnie membre de Star Alliance reste peu lisible.

Un produit business daté

Si on apprécie le service à bord de Lufthansa en business class sur long courrier il en va autrement du « hard product » avec un siège dépassé indigne d’une compagnie de ce standing comme le prouve cette review d’un vol Lufthansa en business sur A350.

La cabine business de l’A350 Lufthansa

Configuration en 2-2-2, siège sans aucune « privacy »….à part peut être les quelques appareils Air France encore équipé de la regrettable cabine NEV 4 encore en service je ne pense pas qu’il y ait pire sur une compagnie de ce niveau.

La cabine business de l’A350 Lufthansa

En attendant le 777X

Sauf que chez Lufthansa ce siège est la norme sur tous les appareils actuellement en service. C’est dommage mais compréhensible sur les anciens A330, A340, B747 et A380 (enfin lorsqu’ils étaient encore en service) mais c’est très surprenant sur un appareil récent tel que l’A350 qui a hérité de l’ancienne cabine au lieu d’en inaugurer une nouvelle.

La raison ? C’est sur le Boeing 777X que la nouvelle cabine, développée par Thompson Aero, devait faire son apparition. L’entrée en service de ce dernier maintes fois repoussée (on parle de 2024) repousse donc d’autant l’arrivée d’un nouveau « hard product » chez Lufthansa.

La future cabine business des B777X de Lufthansa

Pour la petite histoire il se dit que si Lufthansa a obtenu sa 5e étoile Skytrax c’est uniquement sur la base de la promesse de ce siège dévoilé en 2017. Nous pensons que c’est aussi une certaine régularité dans le service qui est récompensé ici mais le fait est qu’au bout de 4 ans la promesse reste une promesse et que cette cabine ne verra le jour que 7 ans après son annonce.

Merci Philippine Airlines

C’est là qu’entre en scène Philippine Airlines, aujourd’hui en faillite. Qui dit faillite dit restitution des appareils aux loueurs, à eux de leur trouver une nouvelle destination. Et il se dit fort que la destination de quatre de ces appareils soit…Lufthansa.

Lorsqu’un appareil change de propriétaire il est bien sûr repeint à ses couleurs mais il est rare que la cabine, elle, soit changée. Raison pour laquelle les premiers A350 d’Air France avaient gardé la cabine Joon à qui ils étaient a priori destinés.

Lufthansa devrait donc selon toute probabilité hériter de quatre appareils équipés du populaire siège Vantage XL de Thompson Aero lui aussi.

Le Vantage XL de Thompson Aero sur Philippine Airlines

Avouez que cela a une autre tenue. Mais est-ce suffisant pour nous convaincre de tenter une business class Lufthansa en long courrier ? Avec seulement 4 appareils ainsi équipés, la roulette russe n’est pas notre passe temps favori.

Une stratégie produit très floue chez Lufthansa

Alors, à quand un vrai nouveau produit business neuf déployé de manière généralisé chez Lufthansa ?

A priori il faudra donc attendre la mise en service du 777X en 2024.

En attendant la compagnie allemande prendra possession de ses premiers B787-9 début 2022 et des rumeurs suggèrent qu’ils seront eux aussi équipés du siège Vantage XL. Mais jusqu’ici ça n’est que des rumeurs.

En 2023 10 nouveaux Airbus A350 équipés d’une première classe rejoindront la flotte mais on ne sait pas à ce jour s’ils accueilleront une nouvelle première classe ou l’actuelle ni quel sera le siège business qui les équiperont.

Conclusion

Alors que Lufthansa continue à avoir un produit daté voire « indigne » en business class sur long courrier, on est dans le flou le plus total quant à savoir quand un déploiement généralisé d’un nouveau produit interviendra.

En attendant elle devrait mettre la main sur 4 A350 de Philippine Airlines qui ne relèveront pas le niveau gloal mais seront une bonne surprise pour ceux qui tomberont dessus.

Image : A330 Lufthansa de BlueBarronPhoto via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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