Les frais de modification, victime définitive du COVID ?

Avec le COVID les compagnies aériennes ont, pour un temps au moins, changé nombre de leurs pratiques, pour le pire ou le meilleur.

Pour le pire et il n’est pas nécessaire de revenir sur le sujet, une dégradation de la qualité de service qui va parfois bien au delà de ce qui est nécessaire au respect des règles sanitaires.

Pour le meilleur, la fin des frais de modification/annulation sur les billets.

Une mesure d’urgence qui se pérennise

Au commencement de l’épidémie on a vu des vols annulés en masse, des passagers interdits d’entrer dans tel ou tel pays pour en arriver à une fermeture quasi totale du ciel.

Agissant dans l’urgence et le plus souvent pour éviter d’avoir à rembourser des billets (en tout cas avant d’avoir obtenu un plan de sauvetage) les compagnies aériennes ont largement supprimé les frais de modification et d’annulation. En période de forte imprévisibilité il fallait rassurer le passager sur le fait qu’il pourrait utiliser son billet à sa guise quand la situation reviendrait à la normale au lieu d’en demander le remboursement.

Et tant qu’il était encore possible de voler un peu cela avait pour objectif de lever tout frein à l’achat : même si la situation empire le passager n’a pas à craindre de perdre son billet s’il n’est pas en mesure de voyager.

Maintenant qu’on est en phase de reprise, même laborieuse, de plus en plus de compagnies ont décidé de supprimer tous les frais de modification/annulation.

Le billet flexible devient la règle

Désormais chez Air France les billets sont 100% flexibles sans frais de modification ou d’annulation. Lufthansa propose la même chose sauf que la compagnie allemande ne permet que les modifications et ne rembourse pas si l’annulation n’est pas de son fait, auquel cas on ne peut obtenir qu’un voucher.

Pas de frais de modification non plus chez Delta sauf en cabine “basic economy” et sur le long courrier international. On parle bien de modification, il ne semble pas possible de se faire rembourser contrairement à Air France.

Idem chez United pour les vols domestiques en standard ou premium economy.

Idem chez American Airlines pour les vols domestiques et internationaux moyen courrier à l’exception de la basic economy.

Une mesure qui durera mais ne sera pas éternelle

Beaucoup se demandent désormais si le coronavirus n’a pas définitivement eu la peau des frais de modification. On peut rêver mais c’est très improbable.

La flexibilité du billet est un des éléments clé des politiques de tarification des compagnies. En d’autres termes la flexibilité rapporte beaucoup aux compagnies de la part de passage qui en ont besoin et sont prêts à payer cher pour en bénéficier.

Il est plus qu’improbable qu’elles y renoncent une fois que la situation sera moins trouble, elles ont trop à y perdre.

Par contre au train auquel vont les choses, la situation risque de rester trouble très longtemps…

Photo : billet d’avion de ADragan via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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