TAP Air Portugal rachetée par Lufthansa ?

Lufthansa semble n’être toujours pas rassasiée. Après le rachat de Swiss et d’Austrian et l’échec (pour l’instant ?) de sa volonté de mettre la main sur Alitalia c’est désormais TAP Air Portugal qui est dans son viseur.

Aujourd’hui la compagnie portugaise est détenue depuis 2015 à 45% par un consortium, l’état détenant 50% mais laissant le consortium gérer la compagnie (les 5% restant appartiennent aux salariés. Mais même si depuis la compagnie s’est largement améliorée au niveau de son produit, de sa flotte et propose des prix très attractifs, l’état voit d’un mauvais œil les pertes qu’elle continue à enregistrer (106M€ en 2019).

L’Etat à a recherche d’un nouveau partenaire

L’Etat est donc en discussion avec le consortium mené par David Neeleman, fondateur de JetBlue et Azul et qui va bientôt lancer une nouvelle compagnie nommée Breeze aux USA et lui demanderait de céder ses parts à des partenaires plus à même de restructurer la compagnie.

Et en Europe quand on parle de restructurer avec succès une compagnie aérienne on pense à… Lufthansa Group !

Les discussions auraient déjà commencé avec le groupe allemand et il se dit même que United participerait au deal. C’est le son de cloche le plus crédible même si des rumeurs démenties font aussi état de discussions avec Air France-KLM ou IAG.

On pense qu’IAG est déjà trop occupée par le rachat d’Air Europa, mais pour Air France-KLM et Lufthansa cela aurait beaucoup de sens, certainement plus d’ailleurs que d’aller s’engager dans la galère Alitalia. Par contre Lufthansa a les moyens d’une telle acquisition et a fait ses preuves en matières de redressement d’entreprises, pas sûr que les finances d’Air France-KLM le permettent ni que le groupe franco-néerlandais ne préfère aujourd’hui se concentrer sur son propre rétablissement.

Quelles conséquences pour le rachat de TAP par Lufthansa ?

Il est beaucoup trop tôt pour savoir à quelle point la rumeur est solide et où en sont les discussions mais on peut déjà en tirer quelques perspectives.

Tout d’abord une intégration qui serait favorisée par le fait que les deux compagnies sont membres de Star Alliance et ont déjà des accords de partage de code.

Cela sécuriserait de plus la présence de l’alliance dans cette partie de l’Europe sachant qu’Air Europa n’est plus à vendre et qu’il n’y a plus qu’une seule compagnie (TAP) à “séduire” pour deux alliances. Un départ de TAP chez Skyteam serait mal vécu à coup sûr.

Vu les tailles respectives des deux compagnies ont peut s’attendre à ce que Lufthansa voit surtout en TAP la capacité à alimenter ses hubs de Francfort et Munich, serait-ce au prix de la stagnation voire de l’attrition de l’offre long courrier de TAP. Pas certain que les voyageurs portugais y trouvent leur compte…

Dernier point et pas des moindres, cela signifierait l’arrivée de TAP dans le programme de fidélité Miles&More dont le “barème” nous semble inadapté à la clientèle portugaise donc beaucoup de membres ayant un statut Star Alliance Gold dans le programme Miles&Go de TAP n’arriveraient pas à le garder sur Miles&More. En effet le statut Senator donnant le fameux Star Alliance Gold s’obtient avec 100 000 miles par an alors que le TAP Miles&Go Gold s’obtient avec 70 000 miles et se renouvelle avec 50 000 miles ! Le client fidélisé TAP serait là largement perdant.

Une affaire à suivre avec attention.

Photo : A330Neo Air Portugal de Matheus Obst via Shuttertock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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