Review : Salon Air France Roissy Terminal 2F2

Air France dispose de deux salons au terminal 2F de Roissy, un par « branche » du terminal en attendant, un jour, d’ici quelques années, l’ouverture d’un salon plus grand et unique entre les deux.

Aujourd’hui nous allons donc voir le salon du Terminal 2F2 à l’occasion d’un déplacement à Lisbonne.

Localisation du salon

Beaucoup vous diront qu’il est à la pointe du Terminal 2F2…pas de chance vous ne trouverez aucun panneau indiquant ce fameux terminal 2F2.

Il est plus juste de dire qu‘il se situe dans la partie du terminal qui abrite les portes 41 à 56, au sous sol, au niveau de la porte F49. Si vous partez des portes 21 à 36 un autre salon vous attend au même endroit dans l’autre partie du terminal.

On peut sans problème dire qu’il vous permet de rejoindre n’importe quelle porte en moins de 5 minutes donc sa localisation est excellente.

Une fois arrivé dans le terminal il suffit de suivre les indications.

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On descend au niveau du « food court » que l’on traverse de bout en bout.

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Et tout au bout on arrive au salon.

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Qui a accès au salon ?

Les critères d’accès sont classiques pour un salon Air France.

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Le salon accueille : les membres gold et platinum du programme de fidélité flying blue d’Air France, leurs équivalents sur les programmes de fidélité des autres compagnies membres de skyteam volant au départ du terminal sur une compagnie skyteam, ainsi que tous les passagers volant en business ou étant en correspondance depuis un vol en première.

Disposition du salon

A l’entrée du salon vous avez deux possibilité : passer par une borne pour valider votre éligibilité ou passer par l’accueil. L’empressement qu’on met à vous envoyer vers les bornes pendant que le personne assis derrière son comptoir fait tout pour ne pas vous voir conditionne un peu le choix.

Le salon s’étend sur deux étages peu ou prou identiques.

Tout d’abord la zone buffet dont on reparlera plus tard.

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Puis de petits espaces où s’alignent les fauteuils.

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Puis encore un espace avec des boissons et des tables.

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Ce salon a été refait il y a de cela quelques années et il est infiniment plus joli et agréable qu’avant. Une vraie réussite.

Autre bon choix : séparer le salon en de nombreux petits espaces augmente le sentiment de « privacy » et évite l’effet hall de gare.

Par contre le salon est beaucoup trop petit par rapport au nombre de voyageurs qu’il accueille aux heures de pointe. Cette fois-ci je suis arrivé à 14h et il n’y avait aucune place disponible ni en haut ni en bas et c’est une expérience malheureusement un peu trop récurrente dans les salons Air France du 2F.

J’applaudis au passage le génie qui a conçu ce salon : un escalier en colimaçon entre les deux étages, sans ascenseur c’est à la limite de la faute professionnelle ! Comme si on ne peut pas se douter que beaucoup de ses utilisateurs risquent d’avoir une valise !

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Au bout de quelques minutes je finirai par « attraper » au passage une table qui se libérait à côté du buffet…alors que je n’avais aucune intention de manger. Moralité j’ai pris la place de personnes qui avaient sûrement davantage envie de s’attabler que moi. Tant pis.

Autre reproche habituel dans les salons Air France : il n’y a pas d’espace de travail, à croire que le salon n’accueille que des gens qui ont envie de se restaurer et pas une clientèle qui a besoin de s’installer plus au calme avec un ordinateur, voire de passer un coup de téléphone.

La restauration

Le buffet est assez limité et de plus réapprovisionné de manière très aléatoire et cette visite n’a pas dérogé à la règle.

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Etat du buffet a 14h15
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Un monsieur demande à un membre du personnel en train de débarrasser « est-ce que vous auriez des chips ». Elle se retourne vers sa collègue « ah on a pas sorti les chips ??? ». Ca promet.

Plus d’une demi-heure plus tard le buffet est enfin réapprovisionné.

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Tout le monde se jettera dessus comme des morts de faim….et il restera quasi vide jusqu’à mon départ.

Niveau boissons le choix de soft est « normal » mais on ne se presse pas non plus pour refaire le plein.

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Il y a du vin mais peu de choix et là encore les bouteilles se vident plus vite qu’elles ne sont remplacées comme en témoigne le seau vide.

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Le choix d’alcools forts est convenable.

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Au final une offre non seulement limitée, faible quantitativement et qualitativement, peu variée, sans plat chaud mais, de plus, un prestataire pas du tout géré qui laisse le buffet à l’abandon et ne le ravitaille que quand les clients finissent par se plaindre (expérience vécue à de nombreuses reprises).

Toilettes, douches…

Chaque étage dispose de toilettes, le 1er étage offre des douches.

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Rien à redire de ce côté là : c’est propre, ça sent bon et c’est nettoyé négulièrement.

Ambiance et expérience

Je ne reviendrai pas sur le fait que le salon était surpeuplé donc bruyant ni sur le buffet.

Alors qu’il me semble que la tendance soit aux salons « sans annonces » pour préserver la tranquillité des passagers, ici on avait droit à une annonce micro pour chaque vol au départ, insupportable.

Le personnel

Il faut distinguer deux choses : le personnel Air France et le personnel de l’entreprise à qui Air France confie l’exploitation du salon et le buffet.

Côté Air France : invisibles. On fait tout pour ne pas vous voir quand vous arrivez et quand je suis parti elles étaient 5 à discuter ensemble derrière le comptoir d’accueil et aucune n’a daigné me dire au revoir. De ce coté on note une vraie dégradation du service depuis l’installation des bornes électroniques avec un personnel qui se planque et évite le client.

Le personnel du prestataire : remarque récurrente à chacun de mes passages : le buffet est laissé à l’abandon sans être ravitaillé pendant de trop longues périodes. Idem pour les bouteilles de vin aux 3/4 vides qui s’accumulent. Déjà que l’offre elle-même est minimaliste, si en plus elle n’est pas servie il y a un vrai problème.

Conclusion

Le salon est incontestablement joli et assez fonctionnel. Il y a un problème de surface mais Air France n’est pas responsable de la conception du terminal et le sujet devrait être réglé dans quelques années avec la construction d’un salon unique au 2F.

Par contre la partie restauration est à la limite de l’indigence et, de plus, est mal servie. Quant au personnel Air France il donne l’impression de ne pas vouloir voir les clients.

Quand on a fréquenté les semaines précédentes les salons Lufthansa à Francfort voire le salon Lufthansa du Terminal 1 de Roissy qui est loin d’être un des meilleurs de la compagnie allemande on se dit qu’une remise à niveau par rapport à la concurrence devient urgente pour ce salon.

Salon Air France Roissy Terminal 2F2

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Très moyen

Un joli salon desservi par une offre de restauration indigente, un buffet laissé à l'abandon sans réapprovisionnement et un personnel qui se planque des clients.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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