Review : Tallinn-Francfort, Lufthansa Business Class, A320 Neo

Toutes les bonnes choses ayant une fin mon séjour à Tallinn s’achève et il est temps de rentrer à Paris via Francfort sur Lufthansa.

Arrivée à l’aéroport

Ayant fait mon check-in en ligne je peux me passer de passer aux comptoirs pour directement filer dans le terminal.

IMG_1240

L’aéroport de Tallinn est ce qu’on peut appeler un aéroport à taille humaine.

Avant de rentrer je passe quelques minutes sur le trottoir à savourer le spectacle du bal des avions. Dommage que le trafic soit réduit et peu varié car c’est un aéroport idéal pour les spotteurs avec des appareils qui passent juste au dessus de votre tête avant de se poser.

IMG_1244
IMG_1246

IMG_1248

Il est temps de rentrer….

Contrairement aux zones d’embarquement qu’on a déjà vu dans mon billet sur le vol aller et qui sont très jolies et conviviales, les zones de checkin sont plutôt frustres.

IMG_1253

Et voici LE bar du terminal, en tout cas le seul situé « landside ».

IMG_1254

Sa terrasse est un très bon endroit pour les amateurs de spotting également avec une vue dégagée sur les pistes et l’approche.

Les contrôles de sécurité sont passés en quelques minute et je peux me rendre au très bon business lounge de l’aéroport, une vraie belle surprise !

Puis vient l’heure d’embarquer et de découvrir plus amplement le terminal.

Toutes les portes d’embarquement on un design différent et, à ce que j’ai pu en voir, un sponsor différent !

IMG_1302
IMG_1304
IMG_1308
IMG_1309

On peut jouer au ping pong dans le terminal !

IMG_1305

Découvrir des expériences en réalité virtuelle qui nous rappellent que l’Estonie si elle est un pays très soucieux de la nature est certainement le pays le plus « digitalement » avancé en Europe voire dans le monde.

IMG_1301

On peut aller passer le temps dans le fort sympathique bar…

IMG_1310

…ou dans un bar à champagne.

IMG_1312

Un aéroport à taille humaine vraiment très très agréable.

Il est temps d’embarquer.

Embarquement et installation en cabine

Le personnel se met peu à peu en place en porte.

IMG_1314

La encore je reste impressionné par les opérations de Lufthansa au sol. Depuis le lounge j’ai vu l’appareil arriver à 12h58, on a pu embarquer à 13h15 pour un départ à 13h55.

L’embarquement se passe sans problème et les priorités sont respectées à la lettre.

La traditionnelle cabine business moyen courrier de Lufthansa avec pas moins de 4 rangées de business un dimanche matin !!

IMG_1315

Le siège central est bien sur neutralisé pour laisser de l’espace aux passagers.

IMG_1316

Même remarque que d’habitude : le siège NEK choisi par la compagnie allemande est un peu « tape cul » de prime abord mais on fini par s’y faire et il est finalement « normalement confortable ».

Le cuir est plus confortable et flatteur que du tissu et j’aime le côté chic et sobre de la cabine dans les tons gris.

On remarque que contrairement à d’autres Lufthansa laisse le rideau séparant la business de l’éco déployé même au sol et pendant les phases d’atterrissage et de décollage, sauf la partie fermant l’allée étant ouverte à ces occasions.

Autre point positif récurrent chez Lufthansa : le pitch toujours généreux pour les jambes.

IMG_1319

L’embarquement se passe sans problèmes et on est prêts à partir.

Embarquement commencé à 13h15, terminé à 13h38, porte fermée à 13h32, départ à 13h54. Efficace. Notre A320 Neo est plein !

Le vol et le service à bord

On passe rapidement au dessus de la couche nuageuse et le service peut commencer.

IMG_1321

On est un peu secoué au début du service mais le personnel ne se démonte pas et continue d’officier.

Voici le plateau du jour.

IMG_1332

On commence par le poulet…

IMG_1323

Le poulet est correct sans plus, il manque un peu de peps. Par contre la sauce qui l’accompagne est excellente et sauve le plat à elle seule.

Pas de vin rouge car Lufthansa rencontrait à cette époque des problèmes de catering à Francfort. Je me contenterai d’un blanc qui s’avérera très bon.

Le dessert est très bon.

IMG_1324

J’en profite pour remarquer que contrairement aux A320/A321 que j’ai déja pris sur Lufthansa, les tablettes du 1er rang sont dans l’accoudoir et pas dans la cloison en face.

Le repas est rapidement expédié. Jusqu’à la fin du vol le personnel passera de nombreuses fois proposer des boissons. Je tournerai au thé.

IMG_1334

Arrivée à Francfort

Je profite un peu du « paysage » et des « sharklets » propres au Neo.

IMG_1337

On commence notre approche et on fait la course avec un B747 lors d’un « parallel landing ».

IMG_1341
IMG_1344

Le terminal se profile…

IMG_1348

On se pose et roule vers le terminal, l’occasion de faire quelques photos…comme ce 747-8i

IMG_1349

Une fois n’est pas coutume pour un moyen courrier à Francfort, on sera stationné au contact.

Conclusion

Un vol sans histoires et un service toujours toujours aussi agréable et chaleureux de la part du personnel Lufthansa.

Pour info mon routing :

Tallinn-Francfort, Lufthansa Business Class, A320 Neo

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Un vol sans histoire

Plateau repas très convenable, service professionnel et chaleureux, une prestation solide de la part de Lufthansa

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
930SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents