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Où sont donc les terminaux 2F1 et 2F2 à Roissy ?

Tout le monde connait le terminal 2F de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et, en tout cas, à moins d’être aveugle, il est impossible de ne pas le trouver en suivant la signalétique. Mais connaissez vous les terminaux 2F1 et 2F2 ?

Cet article fait suite à un email d’un lecteur et, fait écho à des questions que nos relations, proches, amis, nous posent parfois : “On m’a dit de me rendre au terminal 2F1 ou 2F2 mais je vois pas où ça se trouve”.

A force on s’est dit que ça méritait un article car cette question continue à perdurer alors que, au sens strict du terme, les terminaux 2F1 et 2F2 de Roissy CDG n’existent plus !

Au départ le Terminal 2F était mixte Schengen / Non Schengen

Commençons par un petit rappel sur la disposition du terminal 2F de Roissy.

Voici un plan du Terminal 2F tel qu’il se présente aujourd’hui. Vous notez qu’il se compose de deux “branches”, l’une accueillant les portes F21 à F36, l’autre les portes de F41 à F56.

Du point de vue du passager c’est un terminal unique et on rejoint l’une ou l’autre des branches en fonction de son numéro de porte. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.

Lors de son entrée en service en 1999 le terminal 2F est un terminal “mixte”, c’est à dire qu’il accueille à la fois des vols à destination de l’espace Schengen (sans contrôles de police) et de pays hors espace Schengen (avec contrôles de police).

Il est donc constitué de deux zones “hermétiquement séparées” : une seule structure mais deux modes opératoires. C’est donc logiquement qu’on a désigné les deux parties du bâtiment 2F1 et 2F2, l’un étant un terminal Schengen, l’autre non Schengen qui étaient deux terminaux bel et bien séparés.

Fin 2012, avec la construction de ses nouveaux satellites, le Terminal 2E est capable de recevoir toute l’activité non Schengen d’Air France, seul opérateur du 2F avec ses partenaires.

Le 2F devient donc totalement Schengen et la distinction entre 2F1 et 2F2 n’a plus de raison d’être. Aujourd’hui vous ne verrez jamais indiqué 2F1 ou 2F2 sur la signalétique de l’aéroport et si vous entendez des gens prononcer ces termes il s’agit de “vieux habitués” qui ont gardé ces termes pour distinguer les deux parties du terminal.

Si les mots 2F1 et 2F2 veulent encore dirent quelque chose pour ceux qui ont connu cette époque ou pour des gens qui opèrent à l’aéroport de manière professionnelle et qui trouvent cela plus utile pour désigner les deux sous-terminaux, ces termes n’ont donc plus aucune existence commerciale “face au client”.

2F1 et 2F2 ne sont pas morts pour tout le monde

Ca c’est la théorie. Dans la pratique certains esprits sont restés coincés en 2012.

Certains commerces, sur leur site internet (FNAC, Ladurée…) continuent à mentionner 2F1 ou 2F2. Ce qui n’est d’aucune utilité pour le client qui ne les trouvera pas de cette manière.

Pire encore chez Air France où, dans les avions, lorsqu’on annonce les correspondances, on continue entendre “le vol AFxxx à destination de xxxxx partira du terminale 2F2, le vol AFxxx à destination de xxxxx partira du terminale 2F1”.

Et que fait le passager à la descente de l’avion ? Et bien il cherche le fameux terminal 2F1 ou 2F2 alors que le numéro de porte indiqué sur les écrans est largement suffisant ! Je ne sais pas combien de fois un passager m’a demandé “mais c’est où le 2F2 ?”. “Vous n’avez qu’à suivre le numéro de votre porte”. “Mais si j’ai le bon numéro de porte mais que je ne suis pas dans le bon terminal ??”. (Bon là j’évite de commencer à lui expliquer qu’il n’y a pas de doublon de numéro de porte de peur de l’embrouiller).

Idem dans l’application Air France. C’est bien de dire qu’on a accès au salon 2F1 sauf qu’il n’est indiqué nulle part dans l’aéroport sous ce nom ! Ou alors on ne veut parler qu’à une clientèle d’initiés mais je ne crois pas que ça soit l’objectif poursuivi.

Le jargon interne n’a pas sa place face au client

Je comprend le besoin pour certains de distinguer les deux parties du terminal mais utiliser face au client des termes qui n’ont aucune réalité et ne les aideront pas à se repérer, voire vont induire de la confusion est une des pires choses à faire en relation client.

Cela me fait penser au jardon RATP quand le chauffeur annonce qu’un train ne prend plus de voyageurs. Dans son esprit il est clair que tout le monde doit descendre alors que pour le passager cela veut juste dire que plus personne ne monte.

Il semble assez évident que pour le personnel aéroportuaire et pour les opérationnels d’Air France 2F1 et 2F2 sont une réalité concrète. Mais le client ne trouvera jamais la trace de ces terminaux. Je crois simplement que personne dans tous les exemples que j’ai cité n’a réalisé que ce qui n’est plus qu’un jargon interne n’a plus d’usage commercial depuis bientôt 7 ans.

Ne cherchez plus le 2F1 et le 2F2

Alors cessez de chercher le 2F1 ou le 2F2, allez simplement au 2F et cherchez votre porte.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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