Air France Business post-COVID, Genève Cointrin – Paris CDG, Airbus A320 : Heureusement que l’équipage est là

Après quelques réunions intenses à Genève et une courte nuit au Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, me voici de nouveau en route pour Paris et une nouvelle demi-journée intense.

Voici l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1AvionAir France Business post-COVID, Paris CDG – Genève Cointrin, Airbus A320
2HôtelThe Ritz-Carlton, Hôtel de la Paix, Genève
3AvionAir France Business post-COVID, Genève Cointrin – Paris CDG, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Arrivée à l’aéroport et enregistrement

Comme évoqué dans le report de l’aller, j’étais déjà enregistré et avais choisi un surclassement payant… Avec la déception que vous avez pu constater dans ce report.

Je savais par Kristof que le salon de Genève resterait fermé jusqu’à mi-septembre (nous sommes fin août 2020), j’arrive donc à l’aéroport peu de temps avant l’embarquement, en Uber depuis l’hôtel (la ligne de train étant interrompue en raison d’un incident caténaire).

IMG_6566
Petit coup de chaud quand j’ai vu la ligne de train interrompue, mais à l’heure devant l’entrée de l’aéroport

Je passe directement en secteur France après avoir montré ma carte d’embarquement à l’agent de sécurité et procède directement à la sécurité.

IMG_6568
Les comptoirs du secteur suisse sont désertés
IMG_6567
… Et le FIDS est bien vide
IMG_6569
En route vers le « secteur France »

Le Fast Track est ouvert et me fera gagner une bonne dizaine de minutes, une seule file étant ouverte au PIF.

Le salon sera bien fermé…

IMG_6570
Comme prévu, chou blanc pour l’accès au salon

Je patienterai quelques minutes en salle d’embarquement avant de début de ce dernier.

Embarquement

L’embarquement commence à l’heure et les passagers SkyPriority sont invités à embarquer par la file dédiée.

L’agente d’embarquement est particulièrement antipathique, et fait son travail mécaniquement, sans aucun sourire. Je la plains.

Je me retrouve parmi les premiers en passerelle.

Cabine et accueil

La cabine est la traditionnelle Smart & Beyond que nous avons l’habitude d’avoir en moyen courrier.

L’accueil en porte est néanmoins beaucoup plus chaleureux qu’à l’aller, avec de grands « bonjour » et « bienvenue » et une attention particulière pour les passagers Business.

IMG_6571
Le pitch est un peu meilleur au rang 1

Mon voisin sera infect avec l’équipage pendant tout le vol alors qu’ils ont été adorables avec tous les passagers, on en rigolera avec l’équipage lors de mon passage au galley pendant le vol…

IMG_6572
Décollage avec pas mal d’EasyJet au sol

Service et catering

Juste après le décollage, le service commence. Je n’ai pas de surprise, il est identique à celui de l’aller. Mais là, l’équipage se démène pour satisfaire les passagers au maximum, avec des repasses de champagne et de snacks.

IMG_6575
Le Jacquard et son désormais fameux Boost de plaisir, en tous cas un bon boost de calories !

Ils se sentent honteux de servir ce produit… Faites quelque chose chez Air France, bon sang !

IMG_6574
Vue superbe en croisière

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à l’heure, et devrons passer le contrôle de la PAF à l’arrivée, mais qui sera heureusement déserte.

IMG_6576
Le gros-oeuvre du nouveau salon du Terminal 2F à Paris CDG avance bien
IMG_6577
La salle d’arrivée est quasi vide à Paris CDG

Conclusion

Comme quoi, même avec un catering pourri, quand l’équipage est bon, cela rattrape tout. Cela s’est vérifié encore une fois.

Air France Business post-COVID, Genève Cointrin - Paris CDG, Airbus A320 : Heureusement que l'équipage est là

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bien

Comme quoi, même avec un catering pourri, quand l’équipage est bon, cela rattrape tout. Cela s’est vérifié encore une fois.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents