Pour la première fois depuis 21 ans, SAS a lancé hier une toute nouvelle identité visuelle et dévoilé un nouveau design pour l’extérieur de ses avions. Les nouveaux Airbus A350 et A320neo que va recevoir la compagnie et incarnent son futur seront les premiers à être équipés de ce nouveau design.
Selon Rickard Gustafson, Président et CEO de SAS « Le nouveau design de la livrée est un symbole de notre avenir, un avenir plus durable et plus compétitif pour SAS, mais qui embrasse aussi notre héritage. Les voyageurs de Scandinavie reconnaîtront leur pays d’origine, tandis que les voyageurs du monde entier rencontreront le sentiment renommé des Nordiques « .
L’analyse des retours des clients montre en effet que les voyageurs sont fiers de faire partie de la communauté SAS et que la couleur bleue unique, qui est devenue la signature de SAS, ainsi que le logo, sont parmi les éléments d’identification à la marque les plus forts.
Le déploiement de la nouvelle livrée SAS suivra le programme d’entretien normal de l’avion, ce qui signifie que la flotte existante sera mise à jour avec la nouvelle livrée conformément à un processus de repeinture déjà prévu tous les 5-6 ans. Tous les avions de SAS seront équipés de la nouvelle livrée d’ici 2024.
Les nouveaux Airbus 350 et Airbus 320neo, seront parmi les premiers à être équipés de la nouvelle livrée. Au total, dans le cadre de la modernisation de la flotte court et long-courriers, SAS prendra livraison des nouveaux Airbus 320neo (80), Airbus 330 Enhanced (5), Airbus 350 (8) et Airbus 321LR (3) avant fin 2023.
Ce qui change dans l’identité visuelle de SAS
L’ancienne couleur grise utilisée sur le fuselage a été changée pour une nuance de gris plus fraîche.
Un grand logo SAS a été placé à l’avant de l’avion, dans un ton gris argenté.
L’analyse et les commentaires des clients ont montré que la couleur bleue unique de SAS est fortement reconnue par la communauté des voyageurs SAS. La nouvelle livrée SAS embrasse cette relation unique entre SAS et les vrais voyageurs en rehaussant et en prolongeant la couleur bleue de la queue plus bas dans le ventre de l’avion.
Les nacelles des moteurs actuellement rouges rouges seront désormais gris argenté et revêtus de couronnes bleues SAS.
Le mot « Scandinavian » a également été placé sous l’avion sur le ventre comme le fait Emirates par exemple.
L’héritage scandinave se retrouve également dans les trois drapeaux scandinaves qui ont été mis à jour de manière moderne et élégante.
Notre avis ?
Une évolution sans révolution. SAS a été une de nos belles découvertes de l’année et on est assez heureux de voir un petit coup de fraicheur sur la livrée qui devrait finalement être aussi belle que la cabine (en tout cas sur les longs courriers).
Décidément le bleu est à la mode dans les compagnies aériennes. Après United et Lufthansa (partenaires de SAS dans Star Alliance) voici une nouvelle compagnie qui refond son identité en ne gardant que le bleu. Cela tombe bien, on n’était pas fans des moteurs rouges.
A voir en vrai mais j’aime beaucoup.