Marriott supprime les produits de toilette en container à usage unique

Je ne sais pas pour vous mais je fais partie des voyageurs qui a force ont fini par prêter une grande attention aux produits de toilette mis à disposition des clients par les hôtels.

Bon, pas les produits standards voire médiocre qu’on trouve dans l’hôtellerie bas de gamme, mais pour ne citer que les produits Bulgari qu’on trouve au Grosvenor House de Dubai, les Bliss qu’on trouve dans tous les hôtels W ou les Remède chez St Régis...certains sont vraiment très agréables quitte à me donner parfois l’idée de les commander pour chez moi.

Les produits de toilette : un outil marketing

Ne nous leurrons pas, ces produits ont une double vocation pour les hôtels. Bien sur ils permettent de donner de la cohérence au positionnement d’un hôtel et plus un hôtel aura un positionnement premium plus il lui faudra un produit haut de gamme et en accord avec son ADN. Mais c’est également un basique outil marketing : quand le client ramène ces produits chez lui et les utilise cela lui rappelle l’hôtel ou la chaîne en question et inconsciemment peut influencer sa prochaine réservation. C’est exactement ce que reconnaissais une personne du marketing de chez Starwood interviewée dans un article lu il y a plusieurs années.

Dommage pour les collectionneurs cette époque bénie va bientôt toucher à sa fin et il faudra désormais commander les produits plutôt que remplir consciencieusement sa valise tous les jours en attendant que la femme de ménage les remplace.

Virage green chez Marriott

Marriott, le 1er groupe hôtelier mondial avec plus de 7000 hôtels à ce jour vient de décider de supprimer tous les produits en conditionnement individuel pour les remplacer par des distributeurs à pompe d’ici décembre 2020.

A l’échelle du groupe c’est ainsi 500 millions de petites bouteilles de plastique qui seront évitées, soit 700 tonnes de plastique.

De plus les « gros » distributeurs sont recyclables à l’inverse des petites bouteilles.

Ce faisant, Marriott emboite le pas l’IHG qui avait lancé une initiative similaire l’année dernière

Un peu de Green washing ?

On ne peut que se réjouir de voir de telles initiatives se multiplier d’un point de vue environnemental même si des questions restent en suspens.

Niveau expérience utilisateur déjà. Pour y avoir été confronté dans des chaînes ayant déjà des pratiques similaires ça n’est pas toujours très pratique quand il faut actionner 20 fois la pompe pour avoir assez de gel douche ! Un point pas si trivial que ça.

Ensuite, à l’inverse, si Marriott nous dit que contrairement aux bouteilles là le client ne sera pas limité en quantité on peut se poser la question de la surconsommation de produits, l’impact de leur production et de leur retraitement avec les eaux usées etc.

Et enfin on ne pourra pas éviter de penser à un joli exercice de green washing car acheter les produits en vrac pour remplir les distributeurs coûtera à coup sur infiniment moins cher qu’acheter des millions de petites bouteilles. Mais pas sur que les femmes de ménage apprécieront ce surcroit de travail.

Qu’est ce qui change pour les fournisseurs ?

Je me demandais d’ailleurs quel temps d’adaptation il faudra aux fournisseurs pour s’adapter car je ne suis pas sur que tous aient des offres adaptées en stock.

Ensuite si je ne doute pas que les hôtels bénéficient de remise sur volume conséquentes, l’intérêt pour le fournisseur est, au delà du volume, l’exposition du produit et le fait que les clients les ramènent chez eux pour, enfin, avoir envie de les acheter à titre personnel. Là on peut parier que l’exposition sera largement moindre et que c’est un élément qui rentrera en ligne de compte lors des négociations commerciales.

Mais comme on dit, le futur n’a pas de prix !

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents