Code-Share et Interline Air France – KLM – SAS, nouvelle étape dans l’intégration des deux groupes

À partir du 1er septembre 2024, un nouvel accord de code-share et d’interline entre Air France, KLM et Scandinavian Airlines (SAS) promet de transformer l’expérience des passagers fréquents. Ce partenariat stratégique, attendu depuis longtemps, vise à optimiser les services et les connexions pour les voyageurs des trois compagnies aériennes. Cet article explore les détails de cet accord, ses implications pour les passagers fréquents, ainsi que ses effets potentiels sur le secteur de l’aviation en général.

Code-Share et Interline, kesako ?

Qu’est-ce que le Code-Share ?

Le code-share est une pratique courante dans l’industrie aérienne où deux ou plusieurs compagnies aériennes partagent le même vol. Dans ce cas, une compagnie opère le vol tandis que les autres apposent leurs numéros de vol sur ce même vol. Cela permet aux compagnies aériennes d’offrir plus de destinations sans avoir à opérer davantage d’avions.

Qu’est-ce que l’Interline ?

L’interline, de son côté, est un accord entre compagnies aériennes qui facilite le transfert de passagers et de bagages d’un vol à un autre, même lorsqu’ils sont opérés par des compagnies différentes. Cela inclut des services tels que l’émission de billets uniques et la gestion conjointe des correspondances.

Les Détails de l’Accord

L’accord entre Air France, KLM et SAS inclut les deux aspects susmentionnés. Les vols opérés par l’une des trois compagnies pourront être commercialisés par les deux autres, offrant ainsi une palette étendue de destinations et de fréquences de vol. De plus, les passagers pourront bénéficier de transferts simplifiés et de services harmonisés tout au long de leur voyage.

Impacts pour les Passagers Fréquents

Accès Étendu aux Destinations

Pour les passagers fréquents, l’un des plus grands avantages de cet accord est l’accès élargi aux destinations. Grâce au code-share, les voyageurs peuvent désormais réserver des vols vers des destinations desservies par les trois compagnies aériennes sur une seule plateforme. Par exemple, un passager de KLM peut facilement réserver un vol de Copenhague à Tokyo en passant par Paris, avec des vols opérés par SAS et Air France respectivement.

Meilleure Connectivité et Horaires Flexibles

La connectivité accrue est une autre retombée positive de cet accord. Les passagers auront accès à une plus grande variété de correspondances, réduisant ainsi les temps d’attente et rendant les voyages plus pratiques. Les horaires seront mieux synchronisés pour minimiser les temps de transfert et offrir des options de voyage plus flexibles.

Programmes de Fidélité

Les programmes de fidélité des trois compagnies aériennes – Flying Blue pour Air France et KLM, et EuroBonus pour SAS – seront harmonisés, permettant aux passagers de cumuler et d’utiliser leurs miles sur les vols des trois compagnies. Cela signifie que les membres de Flying Blue pourront gagner des miles sur un vol SAS et les utiliser pour un vol KLM, et vice versa. Cette intégration renforcera l’attrait de ces programmes et encouragera la fidélité des clients.

Services au Sol et en Vol

Les passagers fréquents bénéficieront également de services harmonisés tant au sol qu’en vol. Les salons des trois compagnies aériennes seront accessibles aux membres des programmes de fidélité des trois partenaires, indépendamment de la compagnie opérant le vol. En vol, les passagers pourront s’attendre à des normes de service unifiées, y compris des options de repas, des divertissements et un service client cohérent.

Avantages pour les Compagnies Aériennes

Optimisation des Ressources

Pour les compagnies aériennes, cet accord signifie une meilleure utilisation des ressources. En partageant les vols et les infrastructures, elles peuvent réduire les coûts opérationnels et augmenter l’efficacité. Cela est particulièrement crucial dans un contexte de hausse des coûts du carburant et de la pression environnementale pour réduire les émissions.

Compétitivité Accrue

Cet accord renforcera également la compétitivité des trois compagnies aériennes face à d’autres alliances et concurrents majeurs. En combinant leurs réseaux et leurs forces, Air France, KLM et SAS peuvent offrir des services plus attractifs et concurrentiels, attirant ainsi plus de passagers.

Réponse aux Enjeux Environnementaux

Dans un contexte où l’industrie de l’aviation fait face à des pressions croissantes pour réduire son empreinte carbone, la collaboration entre compagnies aériennes peut aussi contribuer à des opérations plus durables. En optimisant les vols et en réduisant les chevauchements, elles peuvent diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

Des défis à Surmonter

Intégration des Systèmes

L’intégration des systèmes informatiques et de réservation des trois compagnies aériennes constitue un défi majeur. Assurer une transition en douceur pour les passagers nécessitera une coordination étroite et des investissements substantiels en technologie.

Gestion des Standards de Service

Maintenir des standards de service homogènes à travers les trois compagnies aériennes est également un défi. Chaque compagnie a ses propres protocoles et cultures de service, et harmoniser ces aspects tout en conservant leur identité unique demandera des efforts concertés.

Réactions du Marché

Enfin, la réaction du marché et des passagers est une variable à considérer. Bien que l’accord offre de nombreux avantages, il sera crucial de surveiller la perception des passagers et d’ajuster les stratégies en fonction de leurs retours.

Conclusion

L’accord de code-share et d’interline entre Air France, KLM et SAS, effectif à partir du 1er septembre 2024, marque une étape importante pour l’industrie de l’aviation. Pour les passagers fréquents, cet accord promet une expérience de voyage plus fluide et plus flexible, avec un accès étendu aux destinations et des avantages accrus en matière de fidélité. Pour les compagnies aériennes, c’est une opportunité d’optimiser les ressources, d’accroître la compétitivité et de répondre aux défis environnementaux. Cependant, la réussite de cet accord dépendra de la capacité des trois partenaires à surmonter les défis liés à l’intégration des systèmes et à la gestion des standards de service. Quoi qu’il en soit, cet accord représente un nouveau souffle pour les voyageurs aériens et l’industrie dans son ensemble.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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