Dans le cadre d’un séjour dans la métropole lilloise, j’ai séjourné à l’Hermitage Gantois, un hôtel situé en plein cœur de Lille.
Bien que très cher pour une ville de province, l’établissement est d’une très grande qualité.
Réservation
J’ai procédé à cette réservation grâce à l’application Marriott Bonvoy, l’hôtel faisant partie de l’Autograph Collection, marque du portefeuille de Marriott.
Comme à mon habitude, j’utilise le code Corporate de mon entreprise, qui m’offre prix attractifs et flexibilité, et procède à la réservation.
Arrivée
Comme j’étais en mission à Béthune, je suis arrivé et reparti par la gare de Lille Flandres.
L’hôtel est situé à 10 minutes à pied de la gare, et le chemin est très simple à suivre.
L’accueil fut excellent.
L’hôtel m’a surclassé dans une suite (la plus haute catégorie) depuis la chambre standard réservée (la plus basse catégorie).
De plus, en tant que membre Platinum, je choisis le petit-déjeuner ainsi que le voucher de restauration comme cadeau de bienvenue.
L’un des réceptionnistes m’accompagne donc dans ma Suite, tout en me présentant les différents services de l’hôtel et en me racontant l’histoire de l’établissement construit sur un ancien hospice. Très bel accueil.
Chambre
Ma suite, située au deuxième étage de l’établissement, est spacieuse.
En poussant la porte, l’on débouche sur une entrée qui possède des toilettes séparées de la salle de bains.
Ensuite, le salon dispose d’un grand canapé, d’un bureau où est disposé une machine à expresso.
Une carafe contenant du porto et des chocolats sont à disposition.
La salle de bains est bien décorée et dispose de produits de toilette en abondance. Des peignoirs sont à disposition.
La chambre dispose d’un lit très confortable, d’une télévision et d’une penderie.
Un turn down service sera effectué pour changer les serviettes et fermer les volets.
La chambre s’avérera très agréable pendant tout mon séjour.
Équipements de l’hôtel
Comme tout hôtel 5 étoiles, l’établissement possède une salle de fitness ouverte 24h sur 24 ainsi qu’un spa, que je n’ai pas pu tester cette fois-ci.
Restauration
L’hôtel dispose d’un restaurant et d’une brasserie, le restaurant étant un établissement lillois réputé, fréquenté par des hôtes externes à l’établissement. J’ai à la fois testé le restaurant pour le dîner et le petit-déjeuner, et la brasserie à nouveau pour le dîner.
Service du dîner au restaurant gastronomique – Le H
J’ai choisi de dîner à l’hôtel, la fatigue de ce déplacement militant pour une option simple.
J’ai procédé à la réservation via le site LaFourchette. Ma table m’attendait à l’heure prévue.
J’ai opté pour le menu « Signature », servi en 5 plats, avec l’option d’accord mets et vins.
Aucun amuse-bouche ne m’a été servi, alors qu’il en a été servi un à d’autres tables.
La première entrée servie était un foie-gras maison servi avec une brunoise de betteraves et quelques quartiers de figue. Si l’association figue et foie gras est plutôt classique et réussie, la combinaison avec la betterave ne m’a pas convaincu.
Le second plat (pas de photo), était un sashimi de saumon fumé et de salade chou. Bien assaisonné mais rien de révolutionnaire.
Le troisième plat était un cabillaud fumé au foin (en légère surcuisson) avec une excellente purée de salsifis à la moutarde, et une salade de tétragones bien assaisonnée.
Le quatrième plat était une côte d’agneau très bien cuite, mais insuffisante en quantité. Les accompagnements n’étaient pas à la hauteur.
Le cinquième plat, un parfait à la fraise, dénotait de par sa présentation assez brouillonne.
Un dîner décevant et surtout, largement surévalué. Il y a des restaurants étoilés à Lille moins chers et avec un service bien meilleur !
Service du dîner à l’Estaminet Gantois
Le deuxième soir, j’ai choisi de dîner à l’Estaminet Gantois, la brasserie de l’établissement à la carte plutôt appétissante.
Je choisirai une épaule d’agneau confite (succulente) avec un verre de chablis. 3 fois moins cher qu’au Gastronomique et aussi bon… Une honte. Et le service était parfait.
Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi dans la même salle que celle du restaurant gastronomique. Tout se fait en self-service, même le café (surprenant pour un établissement 5 étoiles).
Le buffet est limité, mais d’excellente qualité.
Départ
Les formalités de départ se sont faites rapidement, et sans fioriture.
Conclusion
Un excellent établissement comme on aimerait en trouver plus dans des villes de provinces. Etablissement gastronomique décevant, un comble pour le meilleur hôtel de la ville.
L’Hermitage Gantois Lille, Autograph Collection
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Un excellent établissement comme on aimerait en trouver plus dans des villes de provinces. Etablissement gastronomique décevant, un comble pour le meilleur hôtel de la ville.