Review : L’Hermitage Gantois Lille, Autograph Collection

Dans le cadre d’un séjour dans la métropole lilloise, j’ai séjourné à l’Hermitage Gantois, un hôtel situé en plein cœur de Lille. 

Bien que très cher pour une ville de province, l’établissement est d’une très grande qualité.

Réservation

J’ai procédé à cette réservation grâce à l’application Marriott Bonvoy, l’hôtel faisant partie de l’Autograph Collection, marque du portefeuille de Marriott.

Comme à mon habitude, j’utilise le code Corporate de mon entreprise, qui m’offre prix attractifs et flexibilité, et procède à la réservation.

Arrivée

Comme j’étais en mission à Béthune, je suis arrivé et reparti par la gare de Lille Flandres.

Les jardins et extérieurs de l’hôtel sont très élégants
Dommage que la nuit soit déjà tombée !

L’hôtel est situé à 10 minutes à pied de la gare, et le chemin est très simple à suivre.

Façade de l’établissement à mon arrivée

L’accueil fut excellent.

L’hôtel avec son aile plus moderne qui comprend le spa

L’hôtel m’a surclassé dans une suite (la plus haute catégorie) depuis la chambre standard réservée (la plus basse catégorie).

Le lobby, de nuit

De plus, en tant que membre Platinum, je choisis le petit-déjeuner ainsi que le voucher de restauration comme cadeau de bienvenue.

L’ancien hospice est visible depuis le lobby de l’hôtel

L’un des réceptionnistes m’accompagne donc dans ma Suite, tout en me présentant les différents services de l’hôtel et en me racontant l’histoire de l’établissement construit sur un ancien hospice. Très bel accueil.

Les couloirs de l’hôtel bénéficient de toute l’histoire du lieu

Chambre

Ma suite, située au deuxième étage de l’établissement, est spacieuse.

En poussant la porte, l’on débouche sur une entrée qui possède des toilettes séparées de la salle de bains.

Les toilettes sont séparées de la salle de bains, et accessibles depuis l’entrée

Ensuite, le salon dispose d’un grand canapé, d’un bureau où est disposé une machine à expresso.

Le bureau, situé dans l’espace salon de la suite
La machine à expresso, bien dotée en capsules. L’eau est toutefois en quantité très limitée
Le canapé plutôt confortable, installé dans le salon de la suite

Une carafe contenant du porto et des chocolats sont à disposition.

Une petite prestation de bienvenue très appréciée

La salle de bains est bien décorée et dispose de produits de toilette en abondance. Des peignoirs sont à disposition.

La vasque de toilette de la salle de bains, légèrement étriquée entre la douche et la porte
La baignoire, un peu petite

La chambre dispose d’un lit très confortable, d’une télévision et d’une penderie.

Le lit plutôt confortable de la suite
Le téléviseur et le mini bar sont disponible de l’autre côté du lit

Un turn down service sera effectué pour changer les serviettes et fermer les volets.

La chambre s’avérera très agréable pendant tout mon séjour.

Équipements de l’hôtel

Comme tout hôtel 5 étoiles, l’établissement possède une salle de fitness ouverte 24h sur 24 ainsi qu’un spa, que je n’ai pas pu tester cette fois-ci.

Cheminement vers le spa

Restauration

L’hôtel dispose d’un restaurant et d’une brasserie, le restaurant étant un établissement lillois réputé, fréquenté par des hôtes externes à l’établissement. J’ai à la fois testé le restaurant pour le dîner et le petit-déjeuner, et la brasserie à nouveau pour le dîner.

Le bar de l’établissement est assez joli, mais le piano incessant est parfois dérangeant

Service du dîner au restaurant gastronomique – Le H

J’ai choisi de dîner à l’hôtel, la fatigue de ce déplacement militant pour une option simple.

La salle de restaurant avant le service du soir

J’ai procédé à la réservation via le site LaFourchette. Ma table m’attendait à l’heure prévue.

J’ai opté pour le menu « Signature », servi en 5 plats, avec l’option d’accord mets et vins.

La table dressée avant le repas, assez simplement

Aucun amuse-bouche ne m’a été servi, alors qu’il en a été servi un à d’autres tables.

Un premier verre de vin blanc pour commencer

La première entrée servie était un foie-gras maison servi avec une brunoise de betteraves et quelques quartiers de figue. Si l’association figue et foie gras est plutôt classique et réussie, la combinaison avec la betterave ne m’a pas convaincu.

Le foie-gras a été servi plutôt généreusement

Le second plat (pas de photo), était un sashimi de saumon fumé et de salade chou. Bien assaisonné mais rien de révolutionnaire.

Le troisième plat était un cabillaud fumé au foin (en légère surcuisson) avec une excellente purée de salsifis à la moutarde, et une salade de tétragones bien assaisonnée.

Le cabillaud était trop cuit (légèrement)

Le quatrième plat était une côte d’agneau très bien cuite, mais insuffisante en quantité. Les accompagnements n’étaient pas à la hauteur.

On peut encore avoir faim après cette côte d’agneau…

Le cinquième plat, un parfait à la fraise, dénotait de par sa présentation assez brouillonne.

Le dessert était très décevant

Un dîner décevant et surtout, largement surévalué. Il y a des restaurants étoilés à Lille moins chers et avec un service bien meilleur !

Service du dîner à l’Estaminet Gantois

Le deuxième soir, j’ai choisi de dîner à l’Estaminet Gantois, la brasserie de l’établissement à la carte plutôt appétissante.

Un excellent verre de Chablis servi avant le repas

Je choisirai une épaule d’agneau confite (succulente) avec un verre de chablis. 3 fois moins cher qu’au Gastronomique et aussi bon… Une honte. Et le service était parfait.

Excellente épaule d’agneau service à l’Estaminet Gantois
Excellente tarte au citron meringuée
Un expresso et une meringue pour clore ce bon repas

Service du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est servi dans la même salle que celle du restaurant gastronomique. Tout se fait en self-service, même le café (surprenant pour un établissement 5 étoiles).

La salle de restaurant au service du petit-déjeuner
La table dressée avant le petit-déjeuner
Ma sélection au petit-déjeuner

Le buffet est limité, mais d’excellente qualité.

Une machine à jus d’orange frais est disponible
L’espace pains, qui sont de qualité plutôt moyenne
Les éternelles céréales pour ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes
Quelques éléments sucrés (dont je pense que certains sont industriels/décongelés)
Des viennoiseries de plutôt bonne facture
Les éléments froids sont d’excellente qualité
Des fromages de qualité très moyenne
… Mais aussi de quoi de faire une petite salade

Départ

Les formalités de départ se sont faites rapidement, et sans fioriture.

Conclusion

Un excellent établissement comme on aimerait en trouver plus dans des villes de provinces. Etablissement gastronomique décevant, un comble pour le meilleur hôtel de la ville.

L’Hermitage Gantois Lille, Autograph Collection

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Un excellent établissement comme on aimerait en trouver plus dans des villes de provinces. Etablissement gastronomique décevant, un comble pour le meilleur hôtel de la ville.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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