L’Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen est idéalement placé dans un bâtiment historique en centre ville. Il offre des prestations de premier plan même si certains point sont à améliorer ou corriger.
Je n’ai pas eu trop de choix au moment de réserver : l’Hôtel de Bourgtheroulde est seul hôtel Marriott à Rouen. Il fait partie de la chaine Autograph Collection que nous apprécions beaucoup : ce sont des hôtels indépendants qui ont leur propre style et personnalité. Les avantages d’une chaine et le charme des indépendants.
Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce week-end à Rouen.
Réservation
J’ai réservé ma chambre un mois avant mon arrivée. J’avais le choix entre une chambre standard et une chambre « moderne ». La standard m’ayant l’air un peu trop « authentique » (une manière élégante de ne pas dire vieillotte) j’ai choisi la moderne. Le tarif normal est de 260 euros la nuit mais un tarif corporate avantageux me permet de l’avoir à 140.
Localisation de l’hôtel
L’hôtel est situé dans le centre historique de la ville, dans une zone piétonne. Vous êtes à 15/20 minutes de marche de l’essentiel des sites de la ville ainsi que de la gare.
Check-in et arrivée à l’hôtel
J’effectue mon check in en ligne la vieille de mon arrivée et, le matin en me levant, constate un surclassement en chambre privilège. Je vérifie et il n’y a de toute manière aucune suite disponible dans l’inventaire.
Une fois arrivé à la gare je rejoins l’hôtel à pied, une quinzaine de minutes à peine bien que j’ai une valise à tirer.
La façade de l’hôtel, classé monument historique, est vraiment superbe.
Je rentre dans la cour intérieur qui héberge également la terrasse du bar de l’hôtel.
Vraiment superbe.
Et de nuit ça l’est tout autant…
Je rejoins la réception. Les escaliers à monter avec ma valise pour accéder à l’entrée du bâtiment ne sont certainement pas une des best practices en termes d’accessibilité.
A l’intérieur, changement de décor total. C’est très moderne et joli et vous en aurez la confirmation plus tard lorsque nous parlerons du bar.
L’hôtel, ses parties communes et ses coursives dont décorés avec des oeuvres d’art moderne…ou plutôt des copies mais peu importe.
Me voici à la réception.
Il y du monde devant moi et il n’y a pas de file dédiée pour les membres Elite du programme de fidélité. Donc je patiente… Et comme chaque agent accompagne le client qu’il a enregistré jusqu’à sa chambre et qu’il faut attendre qu’un autre revienne et le remplace ça prendra un peu de temps. Pas trop mais un peu quand même.
C’est enfin mon tour.
L’accueil est vraiment très bon. L’agent est super aimable, me remercie pour ma fidélité, me signale mon surclassement, me rappelle les bénéfices auxquels j’ai droit et me propose de m’accompagner à ma chambre. Il me confirmera également le départ tardif que j’avais demandé en ligne pour garder ma chambre jusqu’au départ de mon train.
Cela fait longtemps que je n’ai pas été aussi bien accueilli que ça !
La chambre
Le cheminement jusqu’à la chambre est un peu compliqué. S’agissant de bâtiments anciens il y a des demi paliers et des escaliers, ce qui n’est guère agréable avec une valise mais l’agent me proposera de porter ma valise pour moi.
La chambre s’ouvre une toute petite entrée…dans laquelle on trouve un placard et l’entrée des toilettes
Quelques pas plus tard on trouve la chambre sur la droite et les escaliers sur la gauche mène à la salle de bain.
Le lit s’avérera hyper confortable et la literie super agréable.
Bien que tout en largeur et manquant peut être un peu de profondeur la chambre est spacieuse.
Quant au design vous comprendrez ce que j’entendais par « authentique » lors de ma réservation originelle et pourquoi j’avais pris une chambre au design plus moderne. Non que je n’aime pas celui-ci mais je n’y suis pas spécialement sensible contrairement à d’autres et je suis pas fan de l’abus de boiseries.
Il y un mini coin salon/bureau assez pratique.
Le bureau de grande taille (quelque chose qui devient de plus en plus rare) sera très agréable pour travailler.
Si je ne suis pas fan des boiseries j’adore la pierre nue, notamment avec ses sculptures.
La télé est peut être un peu petite pour les standards du moment mais je ne vois pas comment ils auraient pu en mettre une plus grande.
La vue avec la cour intérieure et, au loin, la cathédrale.
Je monte les quelques marches jusqu’à la salle de bain.
Elle est grande et jolie.
La douche est agréable et très grande.
J’apprécie beaucoup les produits Lalique…
Seul point négatif : elle n’est pas fermée par une porte et cela peut être inconfortable pour les personnes frileuses après une douche matinale. Ne pas oublier d’utiliser le radiateur d’appoint…
Dernier détail, également rare de nos jours, le minibar sera bien rempli.
Par contre il ne sera pas réapprovisionné durant les 3 jours de mon séjour.
Si une machine Nespresso et du café sont disponibles gratuitement je ne trouverai ni bouilloire ni thé…
Pour finir de délicieux caramels m’attendaient avec un agréable mot manuscrit.
Au final ce sera une chambre très agréable dans laquelle je passerai un excellent séjour. On peut discuter la disposition et le style mais il faut également prendre en compte les contraintes d’un monument historique où l’on a pas le droit de faire ce qu’on veut comme travaux.
Certains aimeront, d’autres pas, mais c’est certainement vu sa localisation une des chambres les plus typiques de l’établissement.
Terminons avec la traditionnelle visite en vidéo.
Bar et restaurant
L’hôtel dispose d’un bar et de restaurant. Je n’essaierai pas le restaurant : il y a moyen de très bien manger hors de l’hôtel et ses notes et reviews en ligne n’étaient pas trop motivantes.
Le bar, quant à lui, est situé dans le lobby de l’hôtel dont il occupe la partie centrale. Et je le trouve tout bonnement superbe !
L’ambiance y sera très agréable avec en plus de la musique live à l’heure de l’apéritif et pendant une partie de la soirée. Harpe un soir, jazzy le lendemain.
Je ne rentrerai pas dans les détails d’une carte très riche avec une belle collection de whisky, des cocktails classiques et des cocktails signature de saison et d’autres qui mettent en avant les produits locaux.
Un petit mot sur le personnel pour finir. Au début je vous aurait dit que c’était long comme service, très long. Mais c’était juste le temps de la mise en marche.
Le barman est vraiment hyper sympathique, passionné par son métier, connait ses produits et est hyper compétent ! Les cocktails étaient parfaitement exécutés et accompagnés d’une agréable assiette de grignotage.
Calvados Busnel, rhum blanc infusé au chili, cointreau infusé au curcuma, jus de poire, sirop d’orgeat. jus de citron jaune
Ce fut un plaisir d’y passer mes apéritifs et fins de soirée, de papoter avec lui ainsi qu’avec ses adjoints.
Vraiment un bar très agréable qui mérite de drainer une clientèle au delà de celle de l’hôtel. Sachant que je suis en général très critique avec les bars d’hôtel, celui-ci mérite d’être signalé.
Installations
L’hôtel dispose d’un spa, d’une piscine et d’une salle de sport. Les trois sont situés au sous-sol de l’hôtel.
Le spa
Je n’essaiera pas les soins mais ferai un tour au sauna. Tout est propre et en parfait état.
Comme d’habitude les photos du hammam ne donneront rien à cause de la vapeur.
Piscine
En un seul mot : superbe !
Il parait que c’est la plus grande piscine privée de Haute-Normandie. La seule chose que je peux vous dire c’est que la seule piscine intérieure que j’ai vu qui lui soit supérieure en France est celle de l’Heliopic à Chamonix (par contre le Spa de l’Heliopic est incomparable en comparaison…)
Salle de sport
La salle de sport est jolie, située vraiment au bord de la piscine.
Et c’est tout ce qu’elle a pour elle.
Petite, mal équipée, tout est entassé et en plus il y règne une chaleur humide assez désagréable (la proximité de la piscine ?)
Un dernier point général pour finir, certaines parties de l’hôtel font un peu usées, négligées et vieillottes comparées au reste.
L’hôtel dispose de très belles parties communes, comme vous avez pu le voir, avec également des paliers joliment décorés.
Par contre les ascenseurs sont d’un autre age et au bruit qu’ils font on se demande vraiment si on arrivera à destination sans encombre.
Quant aux charriots de linge planqués derrière un paravent dans un recoin à côté d’un ascenseur…ça fait négligé.
Le service
Excellent ! Personnel adorable et très professionnel.
Check-out
Je ferai mon (late)check-out sur l’application mobile et partirai sans avoir à repasser par la réception.
Conclusion
Un séjour des plus agréables dans un très bel établissement au cadre unique avec un excellent service…même si quelques détails peuvent encore être améliorés.
Les articles sur ce week-end à Rouen
# | Type | Article |
1 | Carnet | Préparation d’un week end à Rouen |
2 | Train | Paris-Rouen – SNCF TER Nomad – 1ere classe |
3 | Hotel | Hotel de Bourgtheroulde – Rouen |
4 | Restaurant | Le Jehanne – Rouen |
5 | Restaurant | Les Nymphéas – Rouen |
6 | Restaurant | Pascaline – Rouen |
7 | Carnet | Visiter Rouen |
8 | Train | Rouen-Paris – SNCF TER Nomad – 1ere classe (pas de review, sans intérêt) |
9 | Carnet | Debriefing de mon week end à Rouen |
Hotel de Bourgtheroulde Rouen
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Un cadre unique, un excellent service, une piscine comme on en voit peu...mais quelques détails à revoir