Préparation d’un week end à Rouen

A à peine plus d’une heure de Paris, Rouen est une ville à taille humaine, très agréable et qui se visite très facilement.

Après avoir profité de Pâques pour m’évader à Bordeaux voici le mois de mai qui arrive avec ses nombreux fériés qui sont l’occasion d’autant de week ends prolongés. Pour le premier j’ai joué la carte de la proximité pour aller quasiment aux portes de Paris, à Rouen.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce week-end à Rouen.

La destination

J’ai choisi Rouen car c’est une ville que j’ai déjà visité et apprécié par le passé mais un passé lointain. Mon dernier séjour là bas doit dater de 1999 !

La ville est proche de Paris (130km) ce qui en fait une destination idéale pour un week end prolongé.

Le transport

Le moyen le plus simple pour se rendre à Rouen est à mon avis le train : il y en a très fréquemment et cela prend environ 1h30.

Il y a également la voiture mais avec les célébrissimes embouteillages parisiens vous pouvez mettre une bonne heure de plus surtout au retour en tombant sur les retours de week end.

Attention : vu sa proximité avec Paris, Rouen n’est pas desservie par des trains grande ligne ou TGV mais des trains régionaux. Raison pour laquelle on met plus de temps pour y aller qu’à Strasbourg ou Lille et pas avec le même niveau de confort.

IMG_5873
La 1ere classe des TER Nomad

Le seul problème de l’option que j’ai retenu c’est ce que cela rend compliqué de profiter des alentours et d’endroits sympathiques dans la région.

Sur place vous pouvez tout faire à pied, Rouen est une « petite » ville et tous les sites touristiques sont proches les uns des autres.

Hotel

Dans l’optique de ma requalification chez Marriott je suis allé dans le seul hôtel dont ils disposent à Rouen : l’hôtel de Bourgtheroulde, dans la chaine Autograph Collection.

Un bel endroit, dans un bâtiment classé monument historique et en plein centre ville.

IMG_5891
Hotel de Bourgtheroulde Rouen

Restaurants

Là ça a été plus compliqué si je compare à mon expérience habituelle, même dans des villes de taille similaire.

Je vais passer sur le fait que, comme certains restaurateurs sur place me l’ont également dit, ça manque de restaurants vraiment haut de gamme, en tout cas en ville. Il y a quelques bons gastronomiques mais pas d’étoilés et seulement quelques uns dans la région. Surprenant.

Ensuite très peu proposent la réservation en ligne. Mais quand je dis très peu c’est vraiment très peu. J’ai du disqualifier au moins une dizaine de restaurants lorsque je préparais mon voyage !

Mais pourquoi être aussi inflexible sur ce point ?

Lorsque je planifie un voyage j’ai besoin de visualiser la disponibilité de tous les restaurants où j’envisage d’aller. Pourquoi ? Il arrive qu’un soit disponible à une date et pas à une autre et je ne me vois pas réserver puis rappeler pour annuler et changer la date car un second n’est disponible que ce soir là. Simplement une question d’optimiser ma planification.

Enfin certains étaient fermés pour cause de vacances annuelles. Surprenant en plein mois de mai alors qu’il y a de nombreux jours fériés et donc un certain afflux touristique.

Mais rassurez vous j’ai quand même trouvé mon bonheur même si ça a été plus long et compliqué que dans d’autres villes.

IMG_6168
Diner aux Nymphéas à Rouen

Surprenant

Je dinerai donc

• Au Jehanne, le restaurant du Radisson Blu, qui propose une carte qui se veut créative et élaborée.

• Aux Nymphéas, une table plus bourgeoise et gastronomique;

• Chez Pascaline, un restaurant beaucoup plus simple de cuisine du terroir.

Tourisme

Comme je vous l’ai dit la majorité des sites sont a proximité les uns des autres et c’est une ville très agréable pour marcher.

IMG_6106
La célèbre cathédrale de Rouen.

Je me suis donc concocté un programme de deux jours avec comme points d’orgue la cathédrale et le très beau musée des beaux arts.

Par contre le fait d’être en train limite les possibilités pour aller plus loin. Deauville, Etretat, Honfleur sont à 1h30 de train donc incompatibles avec la durée de mon week end. Peut être une autre fois.

Conclusion

Ceci nous donne le programme suivant que je vais traiter dans de futurs articles

Les articles sur ce week-end à Rouen

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un week end à Rouen
2TrainParis-Rouen – SNCF TER Nomad – 1ere classe
3HotelHotel de Bourgtheroulde – Rouen
4RestaurantLe Jehanne – Rouen
5RestaurantLes Nymphéas – Rouen
6RestaurantPascaline – Rouen
7CarnetVisiter Rouen
8TrainRouen-Paris – SNCF TER Nomad – 1ere classe (pas de review, sans intérêt)
9CarnetDebriefing de mon week end à Rouen
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents