Debriefing de mon week-end à Rouen

Après un délicieux week end à Rouen voici mon retour d’expérience sur ce que j’en ai tiré, ce que je pense avoir bien fait et les choses à améliorer pour un futur voyage.

Vous trouverez en bas de page tous les articles sur ce week end à Rouen.

La destination

Encore une fois Rouen est une ville très intéressante qui cumule plusieurs avantages

• Son patrimoine culturel

• Sa proximité de Paris

• Sa taille qui la rend très facile à visiter à pied

• Son environnement propre avec la proximité de la côte normande et ses belles stations balnéaires.

L’époque de l’année

Le climat normand peut être facétieux et visiter une ville sous la pluie n’est jamais agréable. En y allant début mai on commence à minimiser les risques même si…

Les moyens de transports

Depuis Paris le moyen de transport le plus simple est le train : il vous évite les embouteillages et son prix est imbattable.

Il a toutefois une limite : si vous désirez sortir de Rouen pour, par exemple, aller à Deauville, rien n’est simple ni vraiment rapide par ce moyen de locomotion et là on peut regretter de ne pas avoir une voiture à disposition. Donc si vous ne partez que 2 ou 3 jours il vous sera difficile de trouver le temps d’aller au delà du centre ville si vous n’êtes pas totalement autonome.

L’hôtellerie

IMG_5891
Hotel de Bourgtheroulde Rouen

Je n’avais pas trop le choix mais je ne le regrette pas : l’hôtel de Bourgtheroulde offre vraiment de très belles prestations dans un cadre historique.

Les restaurants

IMG_6267
Diner chez Pascaline

Il y a de nombreuses régions de France dont on peut dire la même chose mais on mange bien en Normandie. Peut être pas aussi gastronomique qu’en Alsace ou à Lyon mais les produits locaux sont bons ainsi que les spécialités locales.

La ville manque à mon avis de tables vraiment gastronomiques et d’étoilés si vous recherchez l’exceptionnel mais on trouve de très bons restaurants bourgeois.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé mon dîner aux Nymphéas et, dans un style plus simple et authentique, chez Pascaline. Quant au Jehanne je reste circonspect : trop d’effort mis sur l’emballage et pas assez sur le contenu du paquet.

Un regret ? Ne pas avoir testé la spécialité locale, le canard à la rouennaise, ou canard au sang.

Par contre j’ai été estomaqué par le nombre de restaurants n’acceptant pas les réservations en ligne… On est en 2023 les gars…

Le tourisme

IMG_6105
Cathédrale Notre Dame de Rouen

Une ville très agréable et un centre ville quasi exclusivement piéton où l’on aime flâner. Je retiendrai particulièrement la richesse de l’architecture gothique de la ville, ses maisons à colombages si typiques et le très riche musée des beaux arts.

Ne pas visiter Rouen au moins une fois dans sa vie est une véritable erreur.

Si je devais regretter quelque chose c’est de ne pas avoir eu le loisir de prolonger par une balade à Deauville ou Trouville mais il m’aurait fallu une journée de plus.

Conclusion

Un week end très agréable dans une ville que sa taille rend idéale pour un court séjour.

Les articles sur ce week end à Rouen

#TypeArticle
1CarnetPréparation d’un week end à Rouen
2TrainParis-Rouen – SNCF TER Nomad – 1ere classe
3HotelHotel de Bourgtheroulde – Rouen
4RestaurantLe Jehanne – Rouen
5RestaurantLes Nymphéas – Rouen
6RestaurantPascaline – Rouen
7CarnetVisiter Rouen
8TrainRouen-Paris – SNCF TER Nomad – 1ere classe (pas de review, sans intérêt)
9CarnetDebriefing de mon week end à Rouen

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
939SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents