Air India dévoile une nouvelle cabine et affirme ses ambitions

Air India vient de dévoiler la nouvelle cabine qui équipera désormais ses Boeings 777. Une belle montée en gamme qui ne fait que confirmer les ambitions récemment affichées par la compagnie Indienne.

Air India a beaucoup fait parler d’elle lors du Salon du Bourget 2023 en annonçant une commande de pas moins de 540 appareils, confirmant l’excellente dynamique du marché Indien avec les 500 commandés par Indigo. Mais afficher des ambitions en termes de taille de flotte est une chose mais ça ne suffit pas pour exister sur l’échiquier des compagnies qui comptent dans le monde et devenir une compagnie de choix et non plus une compagnie de convenance.

Et en la matière il reste beaucoup à faire pour Air India. Si elle bénéficie d’un marché local en plein développement et donc d’une clientèle partiellement captive, le voyageur international se pose encore beaucoup de questions lorsqu’on lui propose un itinéraire incluant des vols avec Air India à la faveur d’un partage de codes.

Que vaut le produit ? Est-ce que le service est à la hauteur ? Et même, avant tout, est-ce fiable ?

Aujourd’hui beaucoup de passagers sont encore hésitants et ne s’y risquent que parce que le tarif est imbattable pour un vol vers l’Asie ou que les horaires sont plus pratiques.

On vole sur Air India par convenance, faute de mieux et avec un peu d’appréhension et c’est cette image qu’il s’agit de changer pour arriver à remplir les appareils commandés en devenant une compagnie qu’on choisit spontanément de son plein gré.

Une nouvelle livrée pour Air India

Après son énorme commande, Air India a présenté sa nouvelles livrée. Une manière s’inscrire dans l’air du temps, de rajeunir son image en adoptant les codes du moment.

Coloré pour la référence à l’identité et la culture locale mais avec un alignement prononcé sur les codes des compagnies traditionnelles occidentales ou asiatiques.

On note, sur le ventre de l’appareil, cet emprunt à Emirates.

Mais repeindre des avions c’est bien joli mais si l’intérieur n’est pas au niveau d’une clientèle internationale exigeante cela ne sera pas d’une grande utilise.

C’est ainsi que la compagnie a depuis dévoilé les nouvelles cabines qui équiperont ses B777 à l’avenir. On commence par une vidéo avant de rentrer dans les détails de cette cabine comportant 4 classes : première, business, premium economy et economy.

La nouvelle première classe d’Air India

Elle ne sera composée que d’une seule rangée en 1-2-1 à l’image de ce que propose par exemple Air France aujourd’hui. Elle est conçue sur la base d’un siège Safran Unity.

Les tons et l’aspect sont très premiums.

Elle se ferme avec des portes coulissantes pour constituer une suite privative.

Suivant les nouveaux standards du marché elle comporte des dispositifs de recharge sans fil.

On ne sait pas à ce jour si d’autres appareils de la flotte seront équipés de cette première classe. Si cela peut être envisageable pour les A350 on craint que la différence de largeur entre les cabines rende la chose compliquée sur les B787.

La nouvelle business class d’Air India

Elle partage la base Safran Unity de la première classe donc il y a une indéniable filiation dans le style.

Elles est elle aussi en configuration en 1-2-1 avec un accès direct à l’allée et propose, comme c’est de plus en plus la norme dans cette classe des portes coulissantes.

Là aussi l’aspect est a priori flatteur mais on a plus de réserves une fois qu’on se met à la place du passager.

Ca n’est qu’un avis personnel basé sur des photos mais je ne suis pas du porte magasine sur le côté qui fait un peu « brut » là où on aurait préféré un espace de rangement fermé. Mais il faut voir le produit en conditions réelles, peut être que l’impression est totalement différente.

Le siège est « staggered » ce qui signifie qu’un rangée sur deux a un siège proche de l’allée et l’autre dispose de plus de privacy et est proche du hublot mais avec les portes coulissantes cela devrait être moins gênant que sur beaucoup de sièges similaires.

Elle dispose également de dispositifs de recharge sans fil.

La nouvelle Premium Economy d’Air India

Changement total d’ambiance ici avec des une cabine dans les tons rouges et une configuration en 2-4-2.

A ce stage on en sait guère plus sur ce produit.

La nouvelle Economy d’Air India

On retrouve également du rouge et cette fois en configuration en 3-4-3.

Sur les traces de Turkish Airlines ?

Une compagnie peu connue et mal considérée, une montée en gamme du produit, une commande d’appareils massive…cela ne vous rappelle rien ?

Il semble bien en effet qu’Air India suive les pas de Turkish Airlines qui a connu la même histoire avant d’afficher désormais une ambition très conquérante.

Mais la compagnie turque a fait les choses dans un certain ordre : d’abord le service, puis le hard product puis la course à la taille. Air India, elle, va essayer de tout faire en même temps sans qu’on sache trop quelle est sa promesse et les efforts envisagés pour ce qui est du soft product.

Car si son marché intérieur est en plein essor il ne suffira pas à lui amener la clientèle premium qu’elle désire et c’est la clientèle du sud est asiatique et d’Europe qu’elle devra séduire en utilisant la position centrale de son hub de Delhi.

Pour cela il lui faudra un hard product convaincant (ce qu’elle essaie de nous montrer), un soft product à la hauteur (ce qui reste à prouver) et un hub efficace et confortable, ce que n’est pas Delhi aujourd’hui.

« La nouvelle Air India est audacieuse, confiante et dynamique, mais aussi chaleureuse et profondément enracinée dans sa riche histoire et ses traditions qui font de l’hospitalité indienne une référence mondiale en matière de normes de service.” nous dit on son CEO. On ne demande qu’à voir, la route est longue mais les premiers pas prometteurs.

Conclusion

Air India affiche ses ambitions pour aller jouer dans la cour des grands et revendiquer sa part du gateau entre les majors européennes et asiatiques.

Si sa trajectoire rappelle beaucoup celle de Turkish Airlines elle n’est qu’au début de sa nouvelle histoire et beaucoup reste à accomplir même si pour l’instant la promesse est belle.

Et vous ? Que pensez vous des ambitions d’Air India ? Avez vous déjà volé avec eux ? Si oui que pensez vous de leur produit actuel ?

Dites le nous dans les commentaires.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
953SuiveursSuivre
444SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
369AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents