Nouvelles cabines Lufthansa : les retards s’accumulent

Annoncée en 2017 et au lancement maintes fois repoussées, la nouvelle cabine business class long courrier de Lufthansa qui devait voir le jour fin 2023 ne sera pas lancée avant au moins début 2024.

La business class de Lufthansa : une cabine absolument pas au niveau

Vous avez remarqué que nous n’avons écrit que sur un seul vol long courrier en business class sur Lufthansa. Pas parce que nous n’avions pas envie d’écrire sur le sujet mais parce que c’est un produit que nous n’avons vraiment testé qu’une fois et que vu notre niveau de déception on a décidé de vite l’oublier et passer à autre chose.

On ne parle pas là du service, en général très bon, mais du hard product, du siège lui-même. Configuration en 2-2-2, absolument aucune privacy, on est limite de faire du pied à son voisin de siège… Certainement le plus mauvais produit dans cette catégorie pour une major et pas seulement.

Lufthansa promet une nouvelle cabine depuis 6 ans…sans que rien ne change

Consciente du problème, Lufthansa a annoncé une nouvelle cabine en 2017, photos à l’appui, suscitant un réel intérêt de la part des observateurs du secteur.

Et depuis ? Rien ! Quiconque s’est ri d’Air France et de son siège NEV 4 totalement à côté de la plaque puis sa cabine Best & Beyond qui a mis une éternité à être déployé ainsi que plus généralement du temps qui a failli à la compagnie pour que l’intégralité de sa flotte long courrier soit doté de sièges dignes de ce nom doit admettre qu’en la matière Lufthansa bat tous les records.

Tout au plus a-t-elle hérité. de sièges un peu plus conformes à son ambition en récupérant quatre appareils qui auraient dû échoir à Philippine Airlines si elle n’avait pas fait faillite ! Des appareils équipés de la cabine choisie par la compagnie asiatique.

En attendant il semble que cette simple annonce ait permis à l’époque à Lufthansa de gagner sa 5e étoile Skytrax, au grand dam de ses concurrentes. Une étoile récemment perdue…il ne faut pas exagérer quand même.

Un nouveau produit enfin confirmé mais encore repoussé

Tout venant à point pour qui sait attendre, les nouvelles cabines First, Business et Economy de Lufthansa ont été confirmées, photos à l’appui, fin 2022 avec un lancement prévu à l’été 2023 pour ce nouveau produit nommé Allegris. Un produit innovant qui n’est pas sans susciter certains doutes d’ailleurs. Puis cela a été fin 2023.

Dernièrement c’est la date de « début 2024 » qui a été annoncée. Le premier appareil recevant la nouvelle cabine étant un B787-9.

Problème de siège ou problème d’avion ?

C’est là que la communication de la compagnie allemande demande d’être décryptée avec attention.

Car la compagnie a tout d’abord annoncé un problème de production devant retarder la sortie de la première classe, fournie par Collins Aerospace sans que l’on sache cela l’obligera a lancer des A350 sans sa suite première classe dans un premier temps.

Mais le B787-9 ne doit pas être équipé de première classe donc il ne devrait a priori pas être concerné ! Dans ce cas précis ce serait Boeing qui rencontrerait des problèmes de production sur des Dreamliners.

Lâché par les constructeurs de siège d’un côté et d’avions de l’autre, Lufthansa va donc enregistrer de nouveaux retards dans la livraison de ses appareils enfin équipés de nouvelles cabines.

Mais avouez qu’à la longue tout cela ne fait pas très sérieux.

Conclusion

Entre les problèmes de production de son fournisseur de sièges et ceux de Boeing, Lufthansa reporte sine die le lancement de sa nouvelle suite première classe et à début 2024 celui du premier appareil équipé de sa nouvelle cabine en général.

Et vous que pensez vous de ces multiples retards ? Et que pensez vous du produit actuel de Lufthansa ? Dites le nous dans les commentaires.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents