Finnair s’offre une nouvelle business et une nouvelle premium-economy pour son long courrier

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a récemment fait une double annonce : le renouvellement de sa business class long courrier ainsi que l’introduction d’une classe premium-economy jusque là absente de ses appareils. Le tout pour un investissement global de 200 millions d’euros.

Puisque la vidéo suggère beaucoup dans trop rentrer dans les détails, faisons le point sur le contenu de cette annonce.

La premium economy de Finnair

Elle sera composée de 26 sièges maximum selon les appareils, en configuration 2-3-2, et proposera 50% de place en plus qu’en Economy.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo il y a un léger décalage entre les sièges côté hublot et les sièges centraux afin d’éviter une impression de trop grande promiscuité et renforcer une certaine intimité.

Le siège, un Vector Premium de chez HAECO est un « recliner », dans la ligne des standards du marché là où Lufthansa et Swiss viennent de faire le choix plus controversé d’un siège à coque fixe.

Le siège est bien sûr équipé de prises de courant et de ports USB-A et l’écran est un 13″.

La business class de Finnair

Mais le point culminent de l’annonce est bel et bien la nouvelle business class. Pour sa cabine phare (il n’y a pas de First chez Finnair), la compagnie finlandaise a fait confiance à Collins Aerospace et à son siège AirLounge dont elle est la compagnie de lancement.

On apprécie beaucoup son design qui laisse deviner des rangements discrètement intégrés, un spot orientable…et au final une impression très « scandinave » dans les tons, les matériaux (avec l’utilisation d’un simili bois clair) et le design.

Le siège a l’air très large…ce qui se vérifie sur la vidéo que vous verrez à la fin de cet article.

On est bien sûr sur une configuration de cabine en 1-2-1 et une séparation escamotable permet de garder un niveau d’intimité important même sur les sièges situés au centre de la cabine. Remarquez qu’à l’inverse d’autres compagnies Finnair a opté pour une séparation totale.

Il s’agit bien sûr d’un siège-lit inclinable à 180°. Notons que si le siège n’est pas à proprement dit en « reverse herringbone » comme son précédesseur, c’est tout comme au niveau de la position du passager en position assise. D’où, certainement, sa largeur, pour permettre d’être assis parallèle au sens de la marche ou allongé en biais sans être gêné aux épaules.

Notons la largeur de la tablette latérale comme (ci-dessus) comme de la tablette escamotable (ci dessous) qui permettent au passager de facilement installer ordinateurs, plateaux, verres, dans de multiples configurations.

Au final ce siège est prévu pour permettre le plus grand confort dans de multiples situations et positions en fonction des phases de vol et de l’activité du passager.

L’écran est un 18″. Il est accompagné d’une prise pour ordinateur et de ports USB-A et C.

Une cabine qui fait visuellement une excellente impression.

Les amateurs du style scandinave seront heureux de retrouver des duvets et oreillers spécialement conçus par Marimeko et un service de table de chez Ittala.

Pour finir explorons les détails de cette nouvelle cabine en vidéo.

Quels appareils bénéficieront de ces cabines ?

Cette nouvelle cabine sera déployée sur les A350 et les A330 de la flotte au cours des deux années à venir.

Conclusion

Finnair nous propose une nouvelle cabine à l’inspiration très scandinave dont on nous promet qu’elle sera « aussi cosy qu’à la maison ». On ne demande qu’à essayer mais on y croit volontiers.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents