Star alliance récompense ses 1000 membres les plus fidèles. Risible?

Star Alliance a décidé de récompenser ses 1000 plus gros membres avec un peu plus de reconnaissance. Une initiative à l’esprit louable mais qui dans les faits ressemble surtout à une blague.

De la reconnaissance pour les 1000 plus gros membres de Star Alliance

Il semblerait que Star Alliance ait un programme qui vise à reconnaitre le TOP 1000 des ses membres.

Comment sont ils identifiés ? Nombre de miles parcourus, dépenses, classes de voyage ? Nul ne le sait mais vu qu’il s’agit d’un programme au niveau de l’alliance on peut également penser qu’il prend en compte le nombre de compagnies utilisées.

Quoi qu’il en soit nous trouvons judicieux qu’en plus des avantages liés au programme de fidélité d’une compagnie donnée, une alliance récompense ceux qui volent le plus avec elle, donnant ainsi plus de matérialité à ce qu’elle apporte aux membres du programme de fidélité d’une compagnie donnée.

Je dirais même que c’est une excellente idée.

Une reconnaissance très cheap…

Et que reçoivent les membres de ce club qu’on devine très élitistes ? Selon ce qu’ont partagé certains d’entre deux sur des forums spécialisés, ils ont reçu un mot de remerciement et un porte-clef. Un porte clé fait à la main en Allemagne, soit, mais un porte clé.

Et ? Rien de plus.

Un bon pour un surclassement, un voucher, un statut à offrir à un membre de la famille ? Non.

Il est difficile pour une alliance d’exister pour le passager

Vu comme ça il est facile de trouver cette initiative pingre et risible mais elle a le mérite de pousser à s’interroger sur la manière dont une alliance peut exister concrètement pour un passager qui n’a affaire qu’aux compagnies et n’a l’impression de ne bénéficier de l’alliance que par le gain de miles et la réciprocité des programmes (ce qui n’est déjà pas mal).

Quoi qu’elle fasse elle ne peut pas se substituer aux compagnies membres et à leur programme de fidélité. C’est un jeu politique, soit, mais un jeu réel.

Et puis de quels passagers parle-t-on ? Ce sont des gens qui ont en général le plus haut statut possible avec leur compagnie habituelle, voire un statut ultra premium comme le HON Circle de Lufthansa.

Dès lors qu’est-ce que l’alliance peut leur offrir de plus ? A notre avis pas grand chose.

Mais cela révèle l’incongruité de la situation. Soit l’alliance ne fait rien à leur égard, soit quoiqu’elle fasse ça ne sera jamais assez et ça aura l’air pingre.

Les alliances ont de fait un vrai problème de marketing et de perception de leur valeur et cette démarche de Star Alliance est davantage un révélateur, un symptôme, qu’une erreur en soi même si on peut aussi penser que si c’est pour en faire aussi peu autant ne rien faire.

Conclusion

Star Alliance a voulu témoigner de la reconnaissance à ses 1000 membres les plus actifs et la manière maladroite dont elle l’a fait montre toute la difficulté pour les alliances de faire percevoir leur valeur au consommateur final.

Et vous qu’en pensez vous ?

Comment jugez vous cette initiative de Star Alliance ?

Et de manière générale quelle est votre perception des alliances ? Dites le nous dans les commentaires.

Image : Star Alliance de fifg via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents