Air France annonce son programme estival 2023 !

Depuis quelques années, Air France a pris l’habitude de renforcer son programme moyen-courrier estival avec des liaisons saisonnières, habituellement non desservies par le groupe franco-néerlandais, ou alors par sa filiale à bas coûts Transavia.

Aussi, la compagnie tricolore a annoncé mercredi les destinations et fréquences complémentaires pour cet été.

Un focus sur l’Europe du Sud

Qui dit été dit Europe du Sud, et marginalement Afrique du Nord, pour la clientèle de l’Europe de l’Ouest. C’est donc sans surprise qu’Air France se renforce massivement sur la Grèce, avec 43 vols supplémentaires par semaine sur Santorin, Heraklion, Mykonos, Corfou, Rhodes et Thessalonique. Evidemment en plus des fréquences habituelles sur Athènes.

Sur Santorin, Air France sera en concurrence frontale avec sa filiale low-cost Transavia, et les prix ne sont pas doux du tout (ici, c’est la partie aller d’un aller-retour)

Outre la Grèce, Air France multiplie les dessertes en Italie, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Corse, en Croatie et j’en passe.

Sur l’Italie et l’Espagne, marchés sur lesquels elles opéraient en partenariat avec Alitalia (désormais ITA) et respectivement Air Europa, l’offensive d’Air France sur de nombreuses villes traduit l’incertitude et donc le manque de coopération avec ces compagnies qui vont bientôt rejoindre LH Group pour ITA et IAG pour Air Europa.

En outre, si ces vols de renforts opéreront majoritairement depuis Paris Charles-de-Gaulle, Ibiza et Palma de Majorque seront desservies depuis Orly, afin d’utiliser les créneaux dont Air France dispose depuis cet aéroport.

Un positionnement plus Premium

Evidemment, le fait qu’Air France se positionne sur ces destinations Loisirs permet d’offrir aux clients du groupe une alternative plus Premium que l’expérience proposée par Transavia.

CompagnieTransaviaAir France
Classes de voyage1, Economy2, Business et Economy
Enregistrement PrioritaireNonOui pour les passagers SkyPriority
Sécurité PrioritaireNonOui pour les passagers SkyPriority
Immigration PrioritaireNonOui pour les passagers SkyPriority
Accès au salonNonOui pour les passagers SkyPriority + 1 invité
Embarquement prioritaireOui, option payanteOui pour les passagers SkyPriority
Choix du siègeOui, payant avant l’enregistrementOui, payant avant l’enregistrement et gratuit pour les membres Flying Blue Gold et Platinum
Livraison des bagages prioritaireNonOui pour les passagers SkyPriority
Comparatif d’expérience entre Air France et Transavia

Conclusion

Une vraie bonne idée de la part d’Air France de se positionner, même temporairement, sur des destinations loisir moyen-courrier. Leurs concurrents européens le font avec succès depuis très longtemps !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
939SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents