Alors que le trafic aérien est revenu à la normale dans la totalité du globe désormais, l’heure est venue de la reprise des services associés pour les passagers premium.
La purge des experts en marketing qui ne prennent pas l’avion
Si les éternels oiseaux de mauvais augure prédisaient le pire dans une sorte de frugalisation de l’expérience passager, il n’en est rien : toutes les compagnies investissent massivement dans l’expérience passager, au sol comme en vol.
Si c’est le cas pour les compagnies américaines, c’est évidement le cas pour les compagnies du moyen-orient, qui mettent historiquement cette expérience au cœur de leur stratégie marketing.
Retour à la maison pour Qatar Airways à Paris Charles-de-Gaulle
Le COVID a définitivement perturbé les opérations dans beaucoup d’aéroports européens, et Paris Charles-de-Gaulle n’a pas été en reste.
La plateforme parisienne a fermé nombre de ses terminaux, notamment le terminal 1 d’où opérait la compagnie qatarie.
Au moment de la reprise des vols pour Paris, Qatar Airways a opéré depuis le terminal 2E de Paris CDG, et utilisait un salon temporaire de la société Paul Maxence, situé dans la jetée d’embarquement L du terminal. La compagnie a ensuite migré au terminal 2A/C, toujours au salon Paul Maxence (logé dans l’ex-salon Etihad) avant de rejoindre le terminal 1 à sa réouverture fin 2022.
Un salon Premium très exclusif
Jusqu’alors et depuis la réouverture du terminal 1 de la plateforme aéroportuaire nord-parisienne, Qatar Airways utilisait le salon Extime fraîchement ouvert par Aéroports de Paris dans le nouveau bâtiment de jonction entre 3 ex-satellites du terminal 1, et qui accueillait la plupart des compagnies non-Star Alliance du terminal 1.
Mais depuis le 9 février dernier, Qatar Airways a rouvert son fameux salon Premium sur la plateforme de Paris Charles-de-Gaulle.
L’accès à ce salon n’est pas permis à tous : seuls les passagers voyageant en classe Business ou First peuvent accéder à ce salon. Les passagers encartés oneworld Sapphire ou Emerald sont invités à utiliser le salon Extime.
Pas besoin de rénovation pour Qatar Airways
Qatar Airways n’a pas eu à rénover ce salon : ouvert le 12 janvier 2017, il s’agissait du salon le plus récent du terminal 1 de la plateforme parisienne.
Bien que tributaire de l’architecture biscornue du terminal 1, la compagnie qatarie a su tirer partie de l’espace mis à sa disposition par Paris Aéroports pour créer différents espaces de détente et de restauration, tout en assurant une ambiance toujours calme grâce à ses fortes restrictions d’accès et un service aux petits soins grâce à son personnel formé et strictement supervisé.
Conclusion
Les ambitions de Qatar Airways pour Paris sont grandes ! Il s’agit de l’un des marchés Premium prioritaires pour la compagnie du Golfe, avec Londres. Pour preuve, Paris a été l’une des premières destinations à revoir l’A380 et sa cabine First, chance que n’ont pas eu toutes les destinations européennes. Et depuis, la compagnie à l’Oryx tente de positionner prioritairement ses appareils équipés de QSuite. Voyons si une fréquence supplémentaire est à l’étude…