Air France ouvre (enfin) son nouveau salon au terminal 2F à Paris Charles-de-Gaulle

Alors que la compagnie tricolore annonçait il y a une semaine l’ouverture de son salon rénové à Montréal-Trudeau, c’est désormais au tour du tant attendu salon unique du terminal 2F d’ouvrir ses portes à Paris -Charles-de-Gaulle.

Une arrivée retardée

Lors de l’annonce de ce nouveau salon il y a près de 5 ans, lors d’une session du Club des Clients Référents Air France, son ouverture était prévue pour mi-2020.

Nous avions alors débattu de différents concepts, inspirés par nos expériences de salons concurrents : offre de restauration à la place, à l’instar des salons First de Lufthansa, zone dédiée aux passagers Business façon Singapore Airlines ou Turkish Airlines, les idées foisonnaient !

L’arrivée de ce salon a ensuite été retardée fin 2020, sur l’autel du COVID et des retards habituels sur les chantiers, pour finalement ouvrir à une date clef : le 14 juillet 2021.

Néanmoins, deux heures avant l’inauguration officielle, ou nombre de clients, journalistes et collaborateurs étaient invités, le couperet tombe : les finitions ne sont pas terminées, et l’inauguration est annulée.

C’est donc en toute discrétion que le salon ouvrira le 19 août 2021, sans inauguration officielle.

Un salon bien nécessaire

Avant l’ouverture de ce nouveau salon unique, Air France opérait deux salons, un dans chaque péninsule d’embarquement du terminal 2F.

Une répartition historique, due au fait que le terminal 2F, à sa création, était mixte Schengen-non Schengen, avec la péninsule 2F1 consacrée aux vols Schengen et la péninsule 2F2 consacrée aux vols non-Schengen. A l’époque, la compagnie opérait aussi dans les terminaux 2A, B, C, et D. Mais depuis l’ouverture du terminal 2E, et la concentration des opérations de la compagnie tricolore (et de ses partenaires) dans les terminaux 2E, 2F et 2G, le terminal 2F est désormais Full-Schengen, et les deux péninsules opèrent de la même manière. Mais les salons sont restés.

Ils ne sont néanmoins pas complètement “dans leur jus”, puisque des rénovations de décoration et d’ameublement ont été effectuées au fil des ans. Néanmoins, le tout semble fatigué.

Notons d’ailleurs qu’il n’y a pas de cuisine, empêchant Air France de servir des plats chauds.

Notons également qu’Air France, dans ces deux salons, ne servait pas de champagne en libre-service, mais uniquement sur des plateaux à l’heure de l’apéritif du soir, vers 18h. Sans raison apparente, puisque l’ensemble de ses autres salons sur la plate-forme (2E-K, 2E-L, 2E-M et 2G) en servent toute la journée.

Une localisation centrale, mais plus lointaine des portes

Même s’ils commençaient à dater, ces salons avaient un grand avantage : en plein coeur des péninsules d’embarquement, ils étaient à proximité immédiate des portes, avec un cheminement de moins de 5 minutes vers les plus lointaines.

Un design au goût du jour et une luminosité incomparable (Crédit Photo : Air France)

Le nouveau salon, situé juste après le poste d’inspection-filtrage principal, est facilement accessible depuis les entrées du terminal, mais beaucoup moins proche des portes, impliquant une marche de 7 à 10 minutes vers la porte d’embarquement.

Un design au goût du jour

Adieu de design très nineties avec ses bois clairs au mur, bonjour les baies vitrées, la luminosité et le contraste d’un design au goût du jour.

Air France a fait travailler le cabinet Jouin Manku pour ce nouveau salon qui s’étale désormais sur deux étages :

  • Un premier étage dédié à l’attente courte et au travail, qui, juste après l’accueil qui comporte des consignes à bagages, offre une vue magnifique sur le tarmac, baignée de lumière en journée et renvoie la douceur de la nuit le soir. Les clients Ultimate bénéficient d’un espace dédié, bien plus qualitatif que les cordons installés dans les anciens salons, et à l’instar du salon rénové du terminal 2E-L ;
Divers espaces de restauration et de travail pour contenter tous les besoins (Crédit Photo : Air France)
  • Un second étage dédié au repos, pour les attentes plus longues, permet de se ressourcer au calme. Un espace Clarins est disponible pour des soins rapides.
Des zones plus cosy pour favoriser le repos (Crédit Photo : Air France)

Une restauration améliorée

Soyons honnêtes : l’offre de restauration est toujours assez bonne dans les salons Air France.

Néanmoins, l’effort de la compagnie est conséquent pour amener l’offre au niveau de ses salons du terminal 2E. Même si des cloches de plats variées ne sont pas proposées pour le moment, un plat du jour unique, chaud, sera proposé en complément des buffets froids existants.

Des buffets que l’on espère appétissants (Crédit Photo : Air France)

Le champagne sera enfin proposé en libre service.

Conclusion : On doit l’essayer !

L’essayer c’est l’adopter : nous avons hâte d’essayer ce nouveau salon lors de notre prochain passage au terminal 2F !

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,278SuiveursSuivre
187AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.